Quoi de neuf ?... Torres.

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Raphaël
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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par Raphaël » lun. 16 juin 2014, 18:17

nono51 a écrit :Seriez-vous prêt à tenter le coup à l'aveugle ??? ;) Je poste un enregistrement audio de bonne qualité de chaque guitare citée (libre de droit bien sûr) et vous me dites à quelle guitare celà correspond ? :D
Avec des enregistrements cela ne fonctionnera pas. Ou alors avec des guitares bien typées (genre Smallman et encore ...) Avec les enregistrements on fait croire un peu ce qu'on veut la plupart du temps :D .
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Anon.

Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par Anon. » mar. 17 juin 2014, 00:27

nono51 a écrit :
valère a écrit : Ce qui est tout à fait significatif, c'est que si l'on prend le carré d'as Friederich, Field, Rohé, Dubès auquel on ajoute l'Ermite Delarue, le sonorité de leurs guitares ne se confondent pas du tout
Valère (l'autre je)
Seriez-vous prêt à tenter le coup à l'aveugle ??? ;) Je poste un enregistrement audio de bonne qualité de chaque guitare citée (libre de droit bien sûr) et vous me dites à quelle guitare celà correspond ? :D
Je veux bien tenter ! Le jeu est rigolo :D !

Mais si c'est comme le vin je confond le rouge du blanc ! Rigolez mais cela n'est pas si facile en ce qui concerne les vins ! Sauf les crus très typés du genre monbazillac.

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nono51
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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par nono51 » mar. 17 juin 2014, 02:38

Je crois bien que Raphael a raison concernant les enregistrements, mais pourquoi ne pas essayer après tout, juste pour le jeu ?
Donnez moi 10 jours, je doit terminer ma suite de Paulo Bellinati et après je m'en occupe ;)

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nono51
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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par nono51 » mer. 18 juin 2014, 12:13

Bon, tout compte fait, je le ferai un autre jour, quand mes messages ne seront plus soumis à modération (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi, personne ne me l'a dit).

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Bernard Corneloup
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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par Bernard Corneloup » jeu. 19 juin 2014, 19:29

nono51 a écrit :Bon, tout compte fait, je le ferai un autre jour, quand mes messages ne seront plus soumis à modération (d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi, personne ne me l'a dit).
Tous les messages des forums concernant la lutherie sont désormais soumis à modération préalable, ce n'est pas une mesure individuelle. C'est maintenant annoncé sur la page d'accueil.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

valère
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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par valère » lun. 23 juin 2014, 09:27

valère a écrit :
valère a écrit :
Jean-François Delcamp a écrit :tu sais tenir ton cap Valère, chapeau ! Promis dès que je peux j'écoute une Torres.
Cher Jean-François et tutti,
C’est que c’est un Cap de Grande Espérance, voilà tout…



Ce qui est tout à fait significatif, c'est que si l'on prend le carré d'as Friederich, Field, Rohé, Dubès auquel on ajoute l'Ermite Delarue, le sonorité de leurs guitares ne se confondent pas du tout (tu sais, c'est la vieille théorie de Valère qui veut que ce soit le luthier qui transmet son son au bois, comme ensuite le guitariste le fera à la guitare) et en même temps, il y a une "parenté élective".
Valère (l'autre je)


Au fond, cette parenté élective pourrait être comparée aux grands mouvements en musique.

Si avec le recule des cinq phares de Ouessant, du Stiff le vétéran, de Créach le plus puissant, de Kéréon le plus brave, de Nividic et de la Jument les plus ouestants...
on observe par exemple la marée qui monte avec Shubert, Mendenssohn, Schumann, Chopin, Berlioz, Liszt...
Et qui emporte sur son passage des dizaines de compositeurs tous aussi inventifs, de Brahms à Debussy, de Grieg à Sibelius, de Wagner à Bruckner, Malher... et même peut-être d'Albeniz à de Falla ou de Borodine à Scriabine...
ne remarque-t-on pas, jusqu'à l'horizon, que se déploie un langage-mer commun dans lequel chacun épouse un courant très personnel ?

Dire que pour la lutherie de nos guitares, Antonio de Torres aurait créé ce langage-mer serait une frette abusif... mais d'un abus qui ne nuirait pas gravement à la santé.

Ce qui est certain, c'est que dans un post voisin, nous avons entrevu comment, avec Hauser, il contamine définitivement l'école de Munich (puis par le vecteur Manuel Ramirez, Esteso, Friederich nous conduit à Dammann).

Ce qui est certain, c'est que nous savons très bien comment ce virus, porté par le moustique tigre Ségovia, a contaminé toute la planète musique.

Ce qui est certain, c'est que nous connaissons les ravages que le virus Torres à fait en Espagne, de Manuel Ramirez à Fleta - là encore avec pléthore de créateurs prestigieux, Santos Hernandez, Garcia, Simplicio, Manuel de la Chica, Miguel Rodruguez...

Ce qui est certain, c'est que nous venons d'apercevoir comment avec Robert Bouchet, il donne naissance à ce qui est perçu hors Hexagone comme "une école française de musique".

Ce qui est certain enfin, c'est que, tout au long de son évolution personnel de luthier, Antonio de Torres a écrit sa propre histoire de la lutherie.
C'est de ça dont j'aimerais qu'il nous parle.


Valère

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Re: Quoi de neuf ?... TORRES.

Message par valère » mer. 02 juillet 2014, 03:29

Faut-il rendre à César ce qui est à Gilbert ???????????
viewtopic.php?f=38&t=32531&p=325304#p325304

Déjà on y découvre une question d’Emmanuel :
‪ par ‪Emmanuel Cavalier » Dim 22 Décembre 2013, 19:01
Ces deux guitares ont "de la classe".
Pourquoi dit-on qu'une guitare finit par s'éteindre alors que celles ci sont très anciennes?


Tu as raison d’être patient Emmanuel.

Un sage Camember qui n’avait rien d’un sapeur prenait l’habitude de dire :
« Tout vient à point à qui se la coule »

N’a-t-on pas commencé d’y répondre ?

V.

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D'Avant-Court
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par D'Avant-Court » mar. 07 octobre 2014, 21:13

Pour ceux qui aiment les guitares qui sonnent autrement, qui racontent d'autres choses; Courez-voir le replay sur arte+7 d'un concert du Cuarteto Casals qui invite le guitariste Carles Trépat (encore lui...)
a jouer une répertoire espagnol très intéressant. Il joue des pièces seul et avec le quatuor.

Cette fois le guitariste joue une guitare José Luis Romanillos sans doute très inspirée de Torres tant la sonorité est différente des Romanillos de Bream basées sur ses Hauser.
Romanillos est tout de même un des plus grand spécialiste du travail de Torres, comme en témoigne son ouvrage de référence : Antonio De Torres: Guitar Maker-His Life and Work

valère
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par valère » sam. 28 novembre 2015, 03:05


Pour nous préparer au concert de ce samedi à 20h30 et mieux découvrir
la Torres que jouera Carles Trepat, il nous suffit, comme nous l'a suggéré D'Avant-Court il y a un peu plus d'un an, d'examiner d'un peu plus près que pas du tout le livre de Romanillos :
Antonio De Torres: Guitar Maker-His Life and Work.

Penchons-nous d'encore plus près sur la n°153 de 1892. Romanillos, quant à lui penche pour l'idée que Torres, sur le couchant de sa vie, n'aurait pas fini la guitare. Carles Trepat, qui la pratique comme nous notre ombre est de plus en plus convaincu que la guitare est entièrement de la main de Torres.

Les paris sont ouverts. Que le meilleur gagne !...


Pour les irascibles qui s'offusqueraient de l'amplification, rappelons-nous que les plus grands jouent ou ont joué amplifiés : John Williams - Thibault Cauvin...

Pour ceux qui pensent toujours que cette guitare est une casserole, apporter la votre, ça fera la batterie.


Valère

PH2
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par PH2 » mar. 01 décembre 2015, 09:22

L' ombre de Torres planait ici et là ...seulement l' ombre...restait surtout l' incroyable humanité d' un musicien poète tellement touchant.

Maurice
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par Maurice » sam. 19 décembre 2015, 18:46

la magnifique guitare de Carles Trepat est-elle avec un fond et des éclisses en érables ou en cyprès ? (la Léona est en cyprès)

c'est sans doute l'érable (ou le cyprès ?) qui donne à la guitare ce son si touchant et doux.

j'ai trouvé une interview de Hermann Hauser où il parle ainsi de l'érable :

"I have a lot of maple. Of course maple has been used traditionally for lutes and violins. But sometimes the white wood doesn't look so pretty. Maple guitars have a brilliant treble, a warm go-to-the-heart sound. Maybe it's not so bad as people think. For Spanish music it may need a little bit harder sound like Indian rosewood produces. You can experiment with it; make it thicker and get the same quality of sound as rosewood. But people don't accept it."

"a warm go-to-the-heart sound" : il est étonnant de voir aussi peu de guitares faites avec ce bois.
Certaines dos de guitares mélangent le palissandre et l'érable, je ne sais pas si cela adoucit le son de la guitare en amoindrissant l'effet palissandre (?).

à la question : Because of the color or the sound?

Hauser répond : "More the color, I think"

Curieux de constater que l'esthétique peut l'emporter sur la sonorité.

J'ai aussi posé la même question sur un forum de lutherie, où j'ai traduit maple par "pommier" :oops: ..., je pense qu'après cette bourde sur un site consacrés aux pros de la lutherie, je vais me faire virer du forum.
Dernière édition par Maurice le sam. 19 décembre 2015, 21:06, édité 1 fois.

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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par wchyme » sam. 19 décembre 2015, 21:03

L'erable est aux canadiens ce que le pommier est aux normands :-) donc tout va bien, ta "bourde" devrait être pardonnée!
Question stupide: quels étaient les bois disponibles à l'époque de Hauser? Je veux dire utilisables après stockage/séchage? Tout était comme maintenant, mieux? Moins bien?

Maurice
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par Maurice » sam. 19 décembre 2015, 21:11

salut wchyme, comment vas-tu ?

j'ai modifié mon commentaire mais il a disparu, en fait il disparait à chaque fois que je le modifie :?:

j'ai rajouté le passage où Hauser dit que la préférence pour le palissandre (au détriment de l'érable) est aussi d'ordre esthétique, à cause de la couleur.

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Isabelle Frizac
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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par Isabelle Frizac » dim. 20 décembre 2015, 00:26

zeno a écrit :la magnifique guitare de Carles Trepat est-elle avec un fond et des éclisses en érables ou en cyprès ? (la Léona est en cyprès)

c'est sans doute l'érable (ou le cyprès ?) qui donne à la guitare ce son si touchant et doux.

.../...
J'ai aussi posé la même question sur un forum de lutherie, où j'ai traduit maple par "pommier" :oops: ..., je pense qu'après cette bourde sur un site consacrés aux pros de la lutherie, je vais me faire virer du forum.

J' ai vu ( de loin! ) la guitare de Carles Trepat mais je suis incapable de dire si les éclisses et le fond sont en sycomore ou en érable ... :(

Par contre le son, waouh...et avec des cordes en boyau . Et une finesse et délicatesse dans le touché, de la poésie , vraiment.

Je suppose que Valère a la réponse :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par valère » dim. 20 décembre 2015, 02:08

Isabelle Frizac a écrit : J' ai vu ( de loin! ) la guitare de Carles Trepat mais je suis incapable de dire si les éclisses et le fond sont en sycomore ou en érable ... :(
Par contre le son, waouh...et avec des cordes en boyau . Et une finesse et délicatesse dans le touché, de la poésie , vraiment.

Je suppose que Valère a la réponse :wink:
À quoi bon réveiller Valère !!!???? Déjà qu'avec le redoux ce n'est pas simple... enfin, je vais lui demander.
Valère… toujours prêt !.jpg
Chère Isabelle, le cerveau embrumé mais l'ongle toujours bien taillé, je me réjouis de ton incertitude car, à la racine, le sycomore est une espèce de grand érable (ou tantôt de figuier).

Pour ce qui est des éclisses et du dos de la Torres de Carles, au bord de plonger dans une longue nuit, je ne me suis pas penché sur la question au risque de tomber, mais à première vue trouble, j'opterais pour la loupe d'érable.
zeno a écrit :
j'ai modifié mon commentaire mais il a disparu, en fait il disparait à chaque fois que je le modifie :?:

j'ai rajouté le passage où Hauser dit que la préférence pour le palissandre (au détriment de l'érable) est aussi d'ordre esthétique, à cause de la couleur.
Cher Zeno, quel plaisir de te lire.
Je pique un petit somme et je suis tout à toi.

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