Quoi de neuf ?... Torres.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
mortimer

Re: Quoi de neuf ?... Torres.

Message par mortimer » dim. 05 mars 2017, 10:04

Je n'oppose pas guitare ancienne et guitare moderne; comme nos contemporains sont parfois envoûtés par les instruments anciens je respecte cela parfaitement et reconnais la beauté de certains enregistrements réalisés à partir de ce type d'instruments (qui ne reconnait pas la beauté des enregistrements de Badura Skoda !).Pour moi il n'existe aucun point de rupture entre l'option ancienne et moderne. Le goût ne se décrète pas; il est . On n'avancera jamais par l'opposition frontale dont la destinée est stérile mais mais les voies les plus pacifiques. il y a de la place pour tous dans la redécouverte de l' ART des ANCIENS. Résister c'est aussi cela !
Par ailleurs il semble qu'effectivement les cordes utilisées par Carles Trepat soient en SOIE et GUT naturel ou plus probablement en NYL GUT (GUT de synthèse comme il existe en chirurgie du CAT GUT, qui réunit les propriétés naturelles du nylon et du PVF grâce à un brevet). Le terme GUT signifie intestin mais on n'élève plus les chatons pour leur prélever l'intestin d' où l'utilisation du terme "intestin de synthèse" ( NYL GUT). Le terme Nylon que j'ai utilisé est une "expression elliptique".

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 05 mars 2017, 11:06

Mon cher Mortimer, tout ça n' est que supposition de votre part...

Pour avoir vu la Torres de Carles Trepat de très près,( Merci Valère :D ) je peux dire que les cordes sont bel et bien en véritable boyau, non pas de chat, contrairement aux idées préconçues, mais de mouton.( et pas en nylgut).
valère a écrit :
Aigus boyau et graves soie filée argent... effectivement accordées plus bas que notre diapason actuel.
Je me permets d' ajouter que certains membres de nos fora jouent également avec des cordes en boyau, sur des instruments dits " anciens" ( luths et consort) et également sur des guitares ( cf forum anglophone, il y a plusieurs post à ce sujet par Rob Mac Killop ).. :okok:

Le chat étant là soit pour aller dormir dans l' étui de la guitare ( l' arrondi des éclisses s' adaptant parfaitement à son dos), soit pour donner le "la" quand on lui marche accidentellement sur la queue.
Chat.etui guitare.jpg
:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

valère

Message par valère » lun. 06 mars 2017, 01:04

Isabelle Frizac a écrit :
Le chat étant là soit pour aller dormir dans l' étui de la guitare ( l' arrondi des éclisses s' adaptant parfaitement à son dos), soit pour donner le "la" quand on lui marche accidentellement sur la queue.

Chat.etui guitare.jpg

Très chère Isabelle,

pardonne moi de dire : s'il n'y a pas de honte à ne pas maîtriser son sujet, (ne sommes-nous pas tous ici en questionnement ?) il n'est pas indispensable d'en asséner la preuve patente...

Il est indéniablement évident que ce chat, bien beau au demeurant, ne dort pas mais qu'il sacrifie sa vie à la musique.
On reconnait sans le moindre doute la posture typique de l'abnégation et de l'attente, en pleine crise de foi, du couteau sacrificateur. Qui plus est, le choix de l'étui, bien beau au demeurant, est symboliquement parfaitement significatif.

Pour revenir à notre sujet, je te recommande plutôt cet article :
http://www.lavozdealmeria.es/Noticias/1 ... -y-su-obra

Bref, n'aboyaut pas si hons car tout chat n'a pas tant d'importance...
Bien à toi
Valère

Simon Burgun

Orféo magazine n°9

Message par Simon Burgun » lun. 29 mai 2017, 16:51

Hello,
Le numéro 9 de ce superbe magazine vint de paraître, entièrement consacré à Torres, à l'occasion du 200e anniversaire de sa naissance. C'est à trouver en pdf sur ISSUU.
Bonne lecture !
Simon
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

valère

Message par valère » lun. 29 mai 2017, 16:56

en écho à Simon et pour rendre à Torres ce qui est à Torres :

Ce numéro est entièrement dédié à Antonio de Torres, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

http://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_9_fr

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 mai 2017, 17:32

cette revue est sublime

merci du partage :casque:

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 29 mai 2017, 18:37

Fantastique! merci Valère de nous apporter la lumière!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 29 mai 2017, 18:38

Merci pour ce nouveau numéro ! :D

Et voici le lien pour consulter tous les magazines Orfeo ( 1 à 9) ici.

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 29 mai 2017, 18:59

:okok: J'ai trouvé ma lecture pour ce soir !! :D

jlg2

Message par jlg2 » lun. 29 mai 2017, 20:50

quand même trop la classe ce forum 8)

:merci:

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 29 mai 2017, 22:20

Alberto Martinez illumine notre profession, merci !

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 29 mai 2017, 23:28

Voilà c'est lu :) vraiment intéressant ce numéro :ouioui: j'aime bien le travail d'Alberto Martinez, outre ses photos toujours très belles pour ne pas dire superbes, ses interviews et textes sont relativement courts mais d'un condensé synthétique qui ramène toujours à l'essentiel :okok:

J'ai appris aussi une chose, c'est que la guitare en carton existait toujours et a même fait l'objet d'un enregistrement avec Stefano Grondona à la manoeuvre ! je serais curieux d'écouter ce disque :casque:

Longue vie à ce mag !

jean'66

Message par jean'66 » mar. 30 mai 2017, 12:56

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 29 mai 2017, 18:38
Merci pour ce nouveau numéro ! :D

Et voici le lien pour consulter tous les magazines Orfeo ( 1 à 9) ici.
Merci Isa pour ton lien , c'est super sympa .. :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Icarus11

Message par Icarus11 » mer. 31 mai 2017, 22:51

Je viens de découvrir cette vidéo de Carles Trepat: “Aflamencados: La copla” con Carles Trepat qui nous régale encore de ses doigts enchanteurs. Les cordes sont en boyau visiblement et le fond en cyprés, mais de quelle guitare s'agit il?

Revenir vers « Luthiers »