20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émotions

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène

Re: 20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émot

Message par Benoît Ducène » mar. 22 juillet 2014, 19:09

Bonjour Sylvie,

Tu as vu juste, c'est bien le fruit d'une passion que j'ai couché sur le papier virtuel...
J'espère que mon expérience servira à d'autres.

Benoît :bye:

Benoît Ducène

Re: 20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émot

Message par Benoît Ducène » ven. 22 août 2014, 13:05

Si vous voulez voir l'envers du décor, en quelque sorte, rendez-vous ici : viewtopic.php?f=67&t=33839

Benoît Ducène

Re: 20 ans d’essais, de découvertes, de rencontres et d’émotions

Message par Benoît Ducène » lun. 27 juillet 2015, 13:37

Mise à jour juillet 2015

Je suis enfin allé chercher ma nouvelle Joie, conforme aux attentes suscitées par l’essai précédent… et en version 63 de longueur vibrante ! Avec sa caisse aux cotes plus généreuses, elle offre une assise dans le grave nettement supérieure. Je vais d’ailleurs revoir mon choix de cordes pour l’éclaircir un peu. Sinon, tout est là pour l’expression – avec un timbre extrêmement riche en prime – et elle est ergonomiquement parfaite pour moi.

Une très bonne surprise : une Dieter Mueller dynamique, puissante et, cette fois, avec un aigu assez long permettant de chanter un minimum (même avec ses aiguës nylon), affichée à moins de 8000 euros en magasin... Plus « légère » (en poids comme en son) que ma Joie, elle était toutefois très convaincante. Mais en 65 de longueur vibrante. Je serais curieux d’essayer une 63 un jour.

Deux Paco Marín 40e anniversaire. Une cèdre réglée tellement bas que je n’étais pas le seul à ne pas savoir en tirer quelque chose… Une épicéa plus agréable, mais très tendue, tout comme une Arnoldo García (table traditionnelle). Un son sec à la clé, a priori plus sec qu’avec les anciennes 1a ou 30e anniversaires même si je n’ai pas pu les comparer en direct.

Une Bernabé Ideal volontairement épurée (fini les filets), ce qui oblige apparemment à soigner davantage l’ajustage des différentes composantes. Pas au niveau (sonore) des meilleures concurrentes du comparatif, mais moins chère et tout de même intéressante pour une guitare traditionnelle (dont j’attends moins de performances globales).

Une Connor, décevante avec et sans bouchon sur son ouïe dans l’éclisse… Pas non plus au niveau des meilleures concurrentes du comparatif.

Nath

Message par Nath » dim. 02 août 2015, 20:50

Une petite question concernant la Connor. En quoi était-elle décevante? On parle peu de ce luthier par ici, pourtant les guitares de stephan Connor semblent plaident à beaucoup de concertiste.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 04 août 2015, 14:11

Aucune présence, moins de projection, moins d'ampleur, moins de sustain, moins de dynamique, pas spécialement homogène, un timbre quelconque... Enfin tout était assez quelconque.

Comparaison au jeu et à l'écoute avec Dieter Mueller, 2 Paco Marín 40e anniversaire, Joie toute neuve (et 63 !).

Je ne sais pas à qui les Connor semblent plaire (à part Rafael Aguirre que ne joue déjà plus avec la (ex-?) sienne), mais concertiste ne signifie pas connaisseur des meilleures guitares du moment. Et un exemplaire n'est pas l'autre chez la plupart des luthiers...

Il te reste à le leur demander. :mrgreen:

Nath

Message par Nath » mar. 04 août 2015, 15:07

Comme quoi ce qui est décrit comme puissant ne l'est pas forcément. :wink:
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » sam. 12 mars 2016, 09:39

Bonjour,

Merci pour ce très intéressant partage :)

Benoît

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 12 mars 2016, 09:59

Deux grands concertistes ( et pas des moindres) jouent avec des guitares Connor.

Les frères Assad, que j' ai écoutés en concert lors du festival de guitares de Paris en novembre 2015.

Et croyez-moi, elles sonnaient bien , leurs guitares !

Bon, faut dire aussi qu' ils savent très bien s' en servir... :casque:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » sam. 12 mars 2016, 12:18

Merci pour ce partage sur les guitares d'exception.

Je dis merci, mais à dire vrai ça ne m'intéresse pas vraiment, voire pas du tout !
N'ayant aucune aptitude à devenir virtuose et à dépenser inutilement, je ne cherche pas la guitare d'exception ultime.

Ne serait-il pas aussi intéressant de consacrer une si grande connaissance pour des guitares "normales", celles que tout guitariste peut envisager de s'offrir un jour ? Pour ma part, je serais captivé par cette approche si elle concernait les guitares entre 800 et 2000 Euros.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 16 mars 2016, 16:21

Isabelle Frizac a écrit :Deux grands concertistes ( et pas des moindres) jouent avec des guitares Connor.

Les frères Assad, que j' ai écoutés en concert lors du festival de guitares de Paris en novembre 2015.

Et croyez-moi, elles sonnaient bien , leurs guitares !
Peut-être ont-ils les seules qui sonnent. En tout cas, jamais je ne prendrais le risque de commander vu le son de celle que j'ai essayée et surtout comparée, à l'écoute aussi qui plus est, avec un ami guitariste de très bon niveau (diplômé à Madrid) qui ne connaissait aucune des guitares du comparatif.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 16 mars 2016, 16:45

Bernard G. Ragot a écrit :Merci pour ce partage sur les guitares d'exception.

Je dis merci, mais à dire vrai ça ne m'intéresse pas vraiment, voire pas du tout !
N'ayant aucune aptitude à devenir virtuose et à dépenser inutilement, je ne cherche pas la guitare d'exception ultime.

Ne serait-il pas aussi intéressant de consacrer une si grande connaissance pour des guitares "normales", celles que tout guitariste peut envisager de s'offrir un jour ? Pour ma part, je serais captivé par cette approche si elle concernait les guitares entre 800 et 2000 Euros.
Etonnant de me remercier si ça ne vous intéresse pas du tout...

Mais parlons de ce qui vous intéresse. A de très rares exceptions près, récentes, les guitares disponibles entre 800 et 2000 euros sont des plus quelconques, aléatoires du point de vue du son (hétérogènes) et de la production (grande variation des qualités sonores d'un exemplaire à l'autre)...

Dans cette gamme de prix, il y a eu les magnifiques (pour le prix) Alegria de Jean-Luc Joie (qui est allé immensément plus loin depuis). Une L d'occasion, peut-être...

Il y a encore aujourd'hui les très bonnes Kantare, un peu mieux réalisées qu'avant et à un prix toujours incroyable. Le rapport son/prix est imbattable (300-1200). Excellente homogénéité, excellent sustain. Beaucoup de clarté (trop pour certains avec les Savarez Alliance d'origine - pour ceux-là, je conseille de passer au nylon) et bonne malléabilité du son. Principale tare commerciale de la marque : ne pas être espagnole. Et une non-distribution incompréhensible en France ! La constance de production de Joie est au-dessus de tout soupçon (essai de 75 à 80 exemplaires, je n'arrive plus à compter - je reviens de Bordeaux) et celle des Kantare est très bonne (environ 25 exemplaires essayés).

En dehors de ces deux-là, tout ce que j'ai essayé m'a déçu, parfois fortement.

Je parle des deux depuis des années sur ce même forum...

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 17 mars 2016, 16:42

Ce que je remercie, c'est la fantastique expérience clairement synthétisée et lorsque je dis que ça ne m'intéresse pas, c'est pour signifier que je n'envisage pas, pour diverses raisons, de choisir un instrument de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros.

Et puis quoi de plus beau qu'un remerciement désintéressé !

:) 8) :wink:

Par contre, vos derniers conseils justifient un remerciement personnel tout à fait intéressé.
Je vais écouter et essayer ces deux marques et être attentif aux propositions que je pourrai trouver sur celles-ci.
Comment les placez-vous par rapport à l'Alhambra 6P qui était très proche de la Paco Castillo 204 que j'ai finalement choisie pour débuter ?
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Henri

Message par Henri » jeu. 17 mars 2016, 17:48

Benoît Ducène a écrit :
Bernard G. Ragot a écrit :Merci pour ce partage sur les guitares d'exception.

Il y a encore aujourd'hui les très bonnes Kantare, un peu mieux réalisées qu'avant et à un prix toujours incroyable. Le rapport son/prix est imbattable (300-1200). Excellente homogénéité, excellent sustain. Beaucoup de clarté (trop pour certains avec les Savarez Alliance d'origine - pour ceux-là, je conseille de passer au nylon) et bonne malléabilité du son. Principale tare commerciale de la marque : ne pas être espagnole. Et une non-distribution incompréhensible en France !
...
Suite à ce post je me suis penché sur les guitares Kantare que je ne connaissais pas du tout.
Mes recherches m'ont conduit vers 2 sites: kantareguitars.com qui renvoie sur liikanenguitars.com. Même en anglais j'ai pas trop compris leur démarche. Sur le premier il y a un catalogue succint avec les descriptions basiques d'usage (cedar/spruce, mahogany, laminated rosewood...).
Je n'ai pas vu d'effet de gamme avec une hiérarchie qualitative et encore moins des indications de prix. Donc impossibilité pour moi d'établir une short-list.

Ensuite je suis arrivé en Belgique chez Azzato (http://www.azzato.eu/fr/guitar). Là non plus je n'ai pas vu de présentation de gamme. C'est assez gênant parce que ne sachant pas ce qu'il ont disponible, je ne suis pas sûr de ce que je vais trouver à essayer.

Je veux bien croire que ces guitares ont un rapport qualité/prix imbattable. Mais pour le moment j'en déduis que je devrai me payer un aller/retour à Bruxelles pour essayer.

Donc ma question: Benoît, auriez-vous déjà une première orientation à me donner sur 2 ou 3 modèles possibles parmi celles qui vous ont séduit ? on peut partir sur un budget au-dessus de 1000 euros.
Ou alors existe-t-il une autre source de renseignements (site web, magasin,...) ?

Merci beaucoup
"Faut pas mollir !"

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 17 mars 2016, 18:01

Henri, sur le 2ème site, liikanenguitars., les prix sont indiqués.

Il faut cocher le 3ème onglet à partir de la gauche, " guitar models", et choisir un des modèles.
le prix est indiqué ( ou une fourchette de prix) , pour le modèle A, ça donne " 3870.- - 5070.- Euro ".

ceci étant, les liens directs vers les sites marchands ne sont pas autorisés, j' ai donc modifié ton message , mais en tapant les mots sur google, on y arrive de suite.

Bonne recherche !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Henri

Message par Henri » jeu. 17 mars 2016, 18:35

Isabelle Frizac a écrit :Henri, sur le 2ème site, liikanenguitars., les prix sont indiqués.
Il faut cocher le 3ème onglet à partir de la gauche, " guitar models", et choisir un des modèles.
le prix est indiqué ( ou une fourchette de prix) , pour le modèle A, ça donne " 3870.- - 5070.- Euro ".
ceci étant, les liens directs vers les sites marchands ne sont pas autorisés, j' ai donc modifié ton message , mais en tapant les mots sur google, on y arrive de suite.
Bonne recherche !
:bye:
Merci Isabelle
Oui j'avais vu ça sur le 2ème site (liikanen) mais ce sont des guitares LIIKANEN. Je cherchais les "KANTARE" qui, d'après Benoît se situent dans un autre segment de prix. Enfin, c'est ce que j'ai compris ???

Je suis confus pour les liens vers les sites marchands. Je n'y avais pas pensé. Désolé !!!
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Luthiers »