Pan coupé, pourquoi pas ?

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Alan Perros
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Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alan Perros » jeu. 21 mai 2015, 18:29

Salut à tous,

Depuis quelques mois je parcours régulièrement les sites de luthiers de guitare classique et je constate que le pan coupé est extrêment rare.

J'ai joué quelques mois sur une guitare 7 cordes avec pan coupé et je dois dire que ça offre de nouvelles possibilités (pour les cases 13 à 15) et améliore considérablement le confort de jeu au niveau des cases 10 à 12 car la main ne vient plus butter contre la caisse, ainsi on peut jouer à cet endroit tout à fait normalement, sans avoir à faire de pirouette avec l'épaule gauche... :chaud:

Le gain à ce niveau-là est incontestable, du coup je me demande pourquoi ce pan coupé n'est-il pas plus courant ?

En y pensant un peu, cela change le volume de la caisse, est-ce que ça a une influence notable sur le rendu sonore de l'instrument ? Quand à la table d'harmonie, il me semble qu'à cet endroit, elle n'est pas censée vibrer, non ?

Au final, s'agit-il d'un simple parti pris esthétique ?

Personnellement, l'esthétique de l'instrument est la dernière de mes préocupations. Du coup, si l'influence sur le son est marginale, j'opterais bien pour l'option pan coupé sur ma prochaine guitare...

Qu'en pensez-vous ? :cafe:
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Bertrand Gormand
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Bertrand Gormand » jeu. 21 mai 2015, 22:08

Bonsoir Alan,

Votre question me semble tout à fait pertinente et m'incite à vous faire part d'un petit témoignage personnel :
j'ai eu l'occasion de jouer pendant quelques années sur une guitare Boyadjian à pan coupé que je lui avais commandée.
J'étais à l'époque élève à l'Ecole Normale de Musique de Paris et c'est donc sur cet instrument (que j'aimais infiniment) que j'essayais de réaliser toutes les acrobaties qu'on nous demandait !
Très vite, j'ai réalisé que le pan coupé n'était pas LA solution à tous mes problèmes et qu'il ne dispensait en rien d'une technique à toute épreuve. Technique qui - dès lors - peut se passer du pan coupé !!!! (surtout si l'on pense à toutes les difficultés qu'on rencontre sur les 12 premières cases !)
D'autre part, certains repères visuels acquis dès les premières années (donc bien ancrés) sont changés et réclament plus de vigilance là où, avant, on était à l'aise.
En revanche, je ne pense pas que la sonorité s'en trouve modifiée, pas plus que celle des guitares à caisse plongeante type Humphrey ou autre.
Enfin, une dernière question : Williams, Aussel, Ponce, Gallen, Tamayo, Tomatito, Marquez, Chagnot, Dylla .... ? Difficile de trouver un guitariste international jouant sur une pan coupé.....
Pan coupé ou non, le plus important est - à mon avis - le luthier !
Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel et nourrit uniquement de ma modeste expérience !

Quoi qu'il en soit : bon cogito !

Amicalement
Bertrand

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Alan Perros
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alan Perros » ven. 22 mai 2015, 12:29

Bertrand Gormand a écrit :Très vite, j'ai réalisé que le pan coupé n'était pas LA solution à tous mes problèmes et qu'il ne dispensait en rien d'une technique à toute épreuve.
Je suis tout à fait d'accord, cela dit le pan coupé augmente de fait le registre accessible, ce qui n'est pas un détail.
Bertrand Gormand a écrit :D'autre part, certains repères visuels acquis dès les premières années (donc bien ancrés) sont changés et réclament plus de vigilance là où, avant, on était à l'aise..
Oui c'est ce que j'ai constaté aussi, c'est pourquoi je pensais demander un repère suplémentaire à la 12ième case.
Bertrand Gormand a écrit :En revanche, je ne pense pas que la sonorité s'en trouve modifiée, pas plus que celle des guitares à caisse plongeante type Humphrey ou autre.
En effet certains luthiers proposent une table plongeante ou "pan incliné", par exemple la guitare Arche de J-M. Fouilleul: http://www.guitar-fouilleul.com/wp-cont ... hoto-3.jpg

A essayer, mais ça n'a à mon avis pas grand chose à voir avec un pan coupé, car le problème dans les aigus avec une caisse normale est surtout que la main gauche vient butter contre l'éclisse...
Bertrand Gormand a écrit :Enfin, une dernière question : Williams, Aussel, Ponce, Gallen, Tamayo, Tomatito, Marquez, Chagnot, Dylla .... ? Difficile de trouver un guitariste international jouant sur une pan coupé.....
Eh oui ! D'où mon questionnement... :ouioui:
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valère
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par valère » ven. 22 mai 2015, 14:58

Bertrand Gormand a écrit : En revanche, je ne pense pas que la sonorité s'en trouve modifiée, pas plus que celle des guitares à caisse plongeante type Humphrey ou autre.
Enfin, une dernière question : Williams, Aussel, Ponce, Gallen, Tamayo, Tomatito, Marquez, Chagnot, Dylla .... ? Difficile de trouver un guitariste international jouant sur une pan coupé.....
Pan coupé ou non, le plus important est - à mon avis - le luthier !
Encore une fois ce n'est qu'un avis personnel et nourrit uniquement de ma modeste expérience !

Quoi qu'il en soit : bon cogito !

Amicalement
Bertrand
Avis d'un perplexe appuyé (l'avis) sur une expérience à développement durable...

J'ai cru observer que - chez le guitariste classique - il en était du pan coupé comme du port de la jupe pour les hommes.
On dit haut et fort : "Pourquoi pas ?" et l'on pense : "Pas pour moi."
Genre : "Non mais tu m'imagines me présenter à un concours en Pan Coupé ??????!!!!!!!!"... quant à un concert, n'en parlons même pas !

Cela ne pose aucun problème... mais vraiment aucun... à des concertistes, même de très grand renom, de se présenter au public avec des guitares dont le timbre varie entre "moyennement médiocre" et "totalement effroyable"... mais une guitare à pan coupé... inconcevable.

Du coup, la question de l'intérêt ou non ne se pose pas en termes mesurés, pesés, comparés.

Cher Alan, cher Bertrand, ci-gît la perplexité d'un ravisé,

Bien à vous,
Valère

guillermole
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par guillermole » ven. 22 mai 2015, 20:27

Quel intéret franchement un pan coupé ? on fait pas du jazz .

Paco de Lucia qui chatouillait régulièrement les extremes aigues ,s'en sortait très bien sans .
https://www.flamencos-olea.com/

Bertrand Gormand
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Bertrand Gormand » ven. 22 mai 2015, 21:42

Personnellement, j'aimerais beaucoup une photo de Valère en jupe !
Quant à Paco...... Quitte à paraître ridicule,pas un jour sans lui.

Bertrand

Pascal Lepage
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Pascal Lepage » ven. 22 mai 2015, 22:45

guillermole a écrit :Quel intéret franchement un pan coupé ? on fait pas du jazz .

Paco de Lucia qui chatouillait régulièrement les extremes aigues ,s'en sortait très bien sans .
C'est un peu sectaire non ? On fait de la guitare, ça suffit pour nous rassembler non ?

D'ailleurs, ça pourrais avoir un intérêt dans le but d'avoir un instrument multi-styles non ? :)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

valère
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par valère » sam. 23 mai 2015, 01:07

Bertrand Gormand a écrit :Personnellement, j'aimerais beaucoup une photo de Valère en jupe !

Bertrand
Cher Bertrand,
sitôt dit...
je ne suis pas assez exhibitionniste pour être de la partie, mais les Valère se sont pliés en cinq pour te donner satisfaction illico presto.

Et ipso facto, ils ont reconstitué une petite fête au cours de laquelle tu pourras admirer leur tourné de la jupe. Tu m'en diras ton sentiment.
(cherchez sur YT Gramatik ~ Balkan Express - en principe, sur la sixième icône, on voit les Valère de dos. Cliquez. Vous y êtes.)

Pour en revenir au sujet d'Alan :

L'histoire est la suivante. Il y a un temps certain, je suis tombé amoureux d'un petit bijou de lutherie réalisé par Dominique Delarue.
Et comme tu le dis : le plus important est - à mon avis - le luthier !
Il s'agissait d'un guitare à pan coupé, modèle unique réalisé à la commande d'un guitariste qui, plus tard, s'est installé en Guyane (s'il se reconnait, il peut préciser ou corriger).

Pis que Pan, la guitare est équipée d'un micro et d'un mini golpé...

Pourtant, dès la prise en main, pas de doute
qu'il s'agit bien d'une guitare classique... et d'une grande !!!!!!!!!!!
De l'avis de plusieurs luthiers, Dominique Delarue a réalisé là "un prodige de lutherie".
Tout y est... de l'équilibre, du timbre ex-tra- OR-dinaire, sustain, etc,etc...

Pour faire de la place dans la grotte à Valère, je l'ai mise en vente sur le forum.
Je ne retrouve pas l'annonce...

Elle a eu de très nombreuses visites et de l'avis de tous, il s'agit bien d'une guitare ffff-OR-midable.

Pourtant, pour mon plus grand bonheur, ma guitare est toujours la.
"C'est que... un pan coupé... voyez-vous ma bonne dame"

Valère

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Isabelle Frizac » sam. 23 mai 2015, 07:46

Et dire que dans ma jeunesse je portais une jupe à pan coupé !

Aussi rien de surprenant à ce que Volgalère en ait porté aussi...

Valère, ton annonce ( de novembre 2013) était aux archives, n' ayant eu aucun message depuis plus de 6 mois .
Pour qu' on puisse admirer cette belle guitare , je vais de ce pas la remettre dans le post des ventes.

:wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Alain Cloutier
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alain Cloutier » sam. 23 mai 2015, 13:50

Moi j'ai pas de problèmes avec les pans coupés!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Marieh
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Marieh » sam. 23 mai 2015, 15:10

Coupé c'est vite dit. Je dirais plutôt pan rogné. Et puis la taille du manche compense largement... :mrgreen:

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alain Cloutier » sam. 23 mai 2015, 16:39

Marieh a écrit :Coupé c'est vite dit. Je dirais plutôt pan rogné. Et puis la taille du manche compense largement... :mrgreen:
De beaux gros manches bien adaptés à mes gros doigts! :D

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jiemef
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par jiemef » sam. 23 mai 2015, 18:32

Elles sont belles les poulettes! :okok:
Avec des instruments pareils, on doit avoir l'impression de jouer de la guitare et de la harpe en même temps :casque:

Je vois que c'est toujours le grand silence blanc, au Canada :pascontent:
Heureusement qu'il y a la peau de grizzli pour se réchauffer! :mrgreen:
Si c'est ton chien qui fait la sieste, je lui présente toutes mes excuses :roll:

PH2
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par PH2 » sam. 23 mai 2015, 22:58

À propos des accrobaties en haut du manche, voici ce que déclare Sergio assad à propos d une fugue de Bach qu ils ont enregistrée dans un disque formi formidable ou l on trouve aussi rameau , scarlatti, couperin. "je voulais jouer la fugue et la seule façon de le faire était une approximation de la tonalité originale, parce qu elle exigeait de placer la main trop haut sur la guitare. Ce qui a rendu la fugue possible fut une modification de l instrument lui même : Thomas humphrey créa le modèle millenium . Cela permet de jouer plus facilement les notes les plus hautes. Après avoir joué sur ses guitares il a été facile de transcrire le Bach. Après cela j ai transcrit des morceaux auxquels je n'aurais jamais pense avant. La guitare est un instrument qui continue de se développer avec des résultats excellents."

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par domi38 » mar. 26 mai 2015, 10:44

Je trouve que la caisse "plongeante" comme sur les Millenium de Thomas Humphrey facilite grandement l'accès aux aigus. Mais, bon, j'y arrive sans ça :)

Pour ce qui est de la sonorité, je n'ai pas l'expérience des classiques à pan coupé, mais pour ce qui est des guitares à cordes acier, il faut monter très haut en qualité pour que le son n'en souffre pas! (Au moins pour celles que j'ai essayées.)
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

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