Pan coupé, pourquoi pas ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Alan Perros

Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alan Perros » mar. 26 mai 2015, 17:54

valère a écrit :J'ai cru observer que - chez le guitariste classique - il en était du pan coupé comme du port de la jupe pour les hommes.
On dit haut et fort : "Pourquoi pas ?" et l'on pense : "Pas pour moi."
Genre : "Non mais tu m'imagines me présenter à un concours en Pan Coupé ??????!!!!!!!!"... quant à un concert, n'en parlons même pas !
domi38 a écrit :Pour ce qui est de la sonorité, je n'ai pas l'expérience des classiques à pan coupé, mais pour ce qui est des guitares à cordes acier, il faut monter très haut en qualité pour que le son n'en souffre pas! (Au moins pour celles que j'ai essayées.)
S'agit-il d'un simple souci esthétique comme le suggère valère ou bien comme le dit domi38 il y aurait une réelle perte de qualité avec ce pan coupé... sans doute un peu des deux ?

Concernant la millenium on dirait que c'est carrément un manche sur-élevé, le pan incliné se situe peut-être à mi-chemin entre ça et une guitare standard.

Thomas Humphrey - Millenium
millenium.jpg
J-M. Fouilleul - modèle Arche avec "pan incliné"
photo-3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ancien pseudo: Shub

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 26 mai 2015, 18:06

Ce " pan incliné" ( ou " courbe de la table laissant accessible toute la longueur du manche ") je l' ai déjà vu sur des guitares Pappalardo ( la S2 et la SC1).
J' ai essayé à l' Atelier et effectivement, c' est nettement plus confortable , sans altérer la puissance de la guitare .

En coupant le pan, le volume de caisse est forcément plus petit , donc peut-être moins de son ?( si je ne me trompe pas ) .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

PH2

Message par PH2 » mar. 26 mai 2015, 22:24

Je pense pour avoir essaye la très belle Delarue du sémillant Valere que le pan coupe ne réduit pas le son.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 26 mai 2015, 22:49

PH2 a écrit :Je pense pour avoir essayé la très belle Delarue du sémillant Valère que le pan coupe ne réduit pas le son.

Déjà une Delarue, ce n' est pas n' importe quelle guitare ! c' est de la très belle guitare de luthier :D
Gardez espoir .

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 27 mai 2015, 15:33

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un luthier pour être fixé.

A priori c'est pas le volume de la caisse qui fait le volume de l'instrument. La surface de la table par contre... Or à l'endroit du pan (coupé ou non), il me semble que la table est totalement rigidifiée par des barres de bois situées de part et d'autre de la bouche. La partie de la table qui "projette le son" est toute la zone autour du chevalet. Autrement dit au-dessus de la rosace, rien à signaler. Du coup le pan coupé n'aurait qu'une influence marginale voire inexistante sur le volume de l'instrument... Corrigez-moi si je me trompe !

Je continue avec mes maigres connaissances en la matière, grapillées ici ou là chez des luthiers ou sur le web. Il me semble que le volume de la caisse de même que la taille de la bouche jouent sur la qualité du son, modifiant la fréquence de Helmholtz. En tout cas c'est sùr qu'en coupant un pan, ça modifie le son d'une manière ou d'une autre. Mais pas forcément, surtout si le luthier modifie la structure de la guitare en conséquence.

De toute façon, la lutherie n'est pas (encore) une science, les physiciens étant très loin de savoir modéliser une guitare et par conséquent de l'étudier correctement. La lutherie est plutôt un art empirique, proche de la sorcellerie, et sous les mains d'un bon sorcier tout est possible ! :mrgreen:

mmarques

Message par mmarques » mer. 27 mai 2015, 16:19

Alan Perros a écrit :De toute façon, la lutherie n'est pas (encore) une science, les physiciens étant très loin de savoir modéliser une guitare et par conséquent de l'étudier correctement. La lutherie est plutôt un art empirique, proche de la sorcellerie, et sous les mains d'un bon sorcier tout est possible ! :mrgreen:

Oulaa attention avec ces affirmations, je sens qu'on va encore repartir dans un interminable débat... :lol:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 27 mai 2015, 20:29

Oui bon, "sorcellerie" c'est évidemment pour blaguer hein !

Par contre pour le reste je maintiens. Déjà, comprendre le comportement d'une corde qui vibre, c'est pas gagné, et ça relève de la physique quantique ou de trucs sympas dans le genre... :ouioui:

On envoie des robots sur Mars et on construit des accélérateurs de particules, mais d'un autre côté on ne comprends pas complètement et on ne sait pas modéliser des choses qui peuvent paraître toutes simples comme le comportement d'une corde de guitare ou bien celui des bulles de champagne dans un verre. Personnellement, ça ne me pose aucun problème car je trouve que ça laisse toute la place à la contemplation de la complexité presque magique de la nature et de l'univers... :cafe:

domi38

Message par domi38 » jeu. 28 mai 2015, 18:34

Le volume de la caisse n'est pas directement lié au volume de la guitare. C'est possible jusqu'à un certain point.
Par contre le volume de la caisse est lié au timbre de l'instrument. Et c'est là que peut résider le problème du pan coupé éventuellement.
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

valère

Message par valère » jeu. 28 mai 2015, 23:39

Alan Perros a écrit :
valère a écrit :J'ai cru observer que - chez le guitariste classique - il en était du pan coupé comme du port de la jupe pour les hommes.
On dit haut et fort : "Pourquoi pas ?" et l'on pense : "Pas pour moi."
Genre : "Non mais tu m'imagines me présenter à un concours en Pan Coupé ??????!!!!!!!!"... quant à un concert, n'en parlons même pas !
S'agit-il d'un simple souci esthétique comme le suggère valère ou bien comme le dit domi38 il y aurait une réelle perte de qualité avec ce pan coupé... sans doute un peu des deux ?
Pardon Alan d'une précision qui pèse de tout son poids sur le cors au pied (non le cor) de trop d'individus estropiés - pour ne pas dire sinistrés - du beau Monde la Guitare.

Je ne voulais pas évoquer "un simple souci esthétique"... mais pas du tout.

Il s'agit COMME TOUJOURS d'un souci d'ETIQUETTE...

Pas de celle collée aux amygdales de nos guitares... mais celle que l'on porte en jabot.

En bref, tu joues sur une pan coupé si tu veux être certain d'être immédiatement déprécié voire pas même accepté... quelle que soit la qualité de ta guitare...et de ton jeu... et pourtant, comme dit Isabelle, Delarue est Delarue, cad parmi les luthiers les plus reconnus et appréciés au monde... tout piètre commerçant qu'il est.

Tu joues sur treillis ou sandwich, tu es d'emblée catalogué comme "dans le coup", même si ta guitares sonne comme la semelle de la vieille botte du cordonnier le plus mal chaussé ou que ton voisin vitrier se sert des aigus de ta guitare pour découper ses carreaux...

Pour une fois, je ne porte pas de jugement sur les guitares elles-mêmes, je pointe une maladie dégénérative qui vérole les esprits gravement.

Il ne s'agit pas d'une question de préjugés... mais de caste = "en être ou pas". L'épidémie s'est tellement propagée que cela devient tragiquement ridicule.

Inutile de brûler les luthiers pour sorcellerie, on les humilie déjà assez par ignorance et mépris. Mais je reviendrai sur ce séisme dans un autre sujet car je ne défends pas ici à tout cran la guitare à pan coupé et je sais combien il est difficile d'en trouver une bonne.

Par ailleurs, Valère, qui écoutait aux portes, me souffle à l'oreille qu'il se méfierait du préjugé + de volume de caisse = + de puissance. Et c'est vrai que je l'ai déjà entendu sur une Lacote... ou encore une Vincente Arias petit format qui décoiffaient mieux qu'une tornade dans l'Ohio.

Valère

Carlos

Message par Carlos » ven. 29 mai 2015, 08:01

valère a écrit :ou que ton voisin vitrier se sert des aigus de ta guitare pour découper ses carreaux...
Elle m´a bien fait rire celle-là! :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 29 mai 2015, 08:18

valère a écrit : .../...

En bref, tu joues sur une pan coupé si tu veux être certain d'être immédiatement déprécié voire pas même accepté... quelque soit la qualité de ta guitare...et de ton jeu... et pourtant, comme dit Isabelle, Delarue est Delarue, cad parmi les luthiers les plus reconnus et appréciés au monde... tout piètre commerçant qu'il est.

Tu joues sur treillis ou sandwich, tu es d'emblée catalogué comme "dans le coup", même si ta guitares sonne comme la semelle de la vieille botte du cordonnier le plus mal chaussé ou que ton voisin vitrier se sert des aigus de ta guitare pour découper ses carreaux...

.../...

Par ailleurs, Valère, qui écoutait aux portes, me souffle à l'oreille qu'il se méfierait du préjugé + de volume de caisse = + de puissance. Et c'est vrai que je l'ai déjà entendu sur une Lacote... ou encore une Vincente Arias petit format qui décoiffaient mieux qu'une tornade dans l'Ohio.

Valère

Je bats ma coulpe pour ce préjugé que j' avais plus ou moins sur ce rapport " volume de caisse et puissance" avec les guitares à pan coupé ... :oops:
(donc panpan coucou pour moi)

Valère a parfaitement raison , certaines guitares avec des petites caisses sonnent nettement mieux que certaines autres plus grandes souvent enchâssées dans un vernis industriel qui empêche la table de vibrer.

Et en musique ancienne, que dire des guitares renaissance qui sonnent dès qu' on joue des accords et donnent le rythme de danses parfois endiablées lors de bals renaissance et des concerts ...
Gardez espoir .

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 29 mai 2015, 11:36

valère a écrit :En bref, tu joues sur une pan coupé si tu veux être certain d'être immédiatement déprécié voire pas même accepté... quelle que soit la qualité de ta guitare...et de ton jeu...
Je dois être suicidaire alors puisque j'aimerais bien commander - dés que mes finances le permettront - une guitare 7 cordes, avec frettes en éventail et pan coupé ! :chaud:

A propos, si le pan coupé suffit à discréditer un guitariste voire également le luthier, je comprends mieux pourquoi les nouvelles guitares de Gérard Audirac ne suscitent pas plus de curiosité de la part des guitaristes...

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 29 mai 2015, 12:31

J'ai utilisé une guitare Takamine avec pan coupé jusqu'en milieu de second cycle et les examinateurs ont toujours été très corrects.
J'ai même obtenu les félicitations en milieu de 2nd cycle malgré(ont il dit avec raison...)une guitare un peu faible. :lol: :lol:
Un comportement très correct donc.
Pour la suite,mon prof me prêtais une Contreras...

Maurice

Message par Maurice » ven. 29 mai 2015, 20:46

le pan coupé c'est aussi une question d'esthétique.
il y a ceux qui préfèrent le pan coupé florentin (de la Gibson 175) et les autres (dont je suis) qui préfèrent le pan coupé vénitien de la Gibson L5 (celle de W. Montgomery).
quelqu'un connait l'origine de ces deux appellations : pourquoi vénitien et florentin ?

mmarques

Message par mmarques » ven. 29 mai 2015, 21:12

domi38 a écrit :Le volume de la caisse n'est pas directement lié au volume de la guitare

Effectivement, regardez Jason Vieaux et sa Gernot Wagner, elle semble toute petite... et ... quel son!!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Revenir à « Luthiers »