Pan coupé, pourquoi pas ?

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Antoine-
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Antoine- » sam. 30 mai 2015, 07:38

Il suffit de jeter une oreille sur les mandolines, charangos ou même guitalele ou ukulele pour réaliser que ce n'est pas la taille qui compte...
A croire que c'est comme les chiens, plus c'est petit et plus ça gueule :cornet:
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

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Marieh
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Marieh » sam. 30 mai 2015, 12:53

zeno a écrit : quelqu'un connait l'origine de ces deux appellations : pourquoi vénitien et florentin ?
L'architecture peut-être ?

L'arc florentin est pointu :
Image

L'arc vénitien est plus arrondi (?) influencé par l'art byzantin peut-être ?
Byzance, ville des loukoums qui a laissé des Thraces un peu partout. :)

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Gilbert Pépin
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Gilbert Pépin » dim. 31 mai 2015, 11:04

mmarques a écrit :Effectivement, regardez Jason Vieaux et sa Gernot Wagner, elle semble toute petite... et ... quel son!!
Euh, je crois bien que Jason Vieaux est très grand, c'est peut-être ça qui fait paraître sa guitare plus petite que la taille standard ... :mrgreen: (entre parenthèses, j'aime beaucoup le son de sa guitare ; pourquoi n'entend on pas plus souvent parler des Gernot Wagner ?)
Gilbert
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jrenaux
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par jrenaux » dim. 31 mai 2015, 13:02

Gernot Wagner ..?
Ben à 32 000 dollars la guitare , c'est sûr , ça court pas les rues !

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mmarques
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par mmarques » dim. 31 mai 2015, 13:15

Gilbert Pépin a écrit : Euh, je crois bien que Jason Vieaux est très grand, c'est peut-être ça qui fait paraître sa guitare plus petite que la taille standard
ha bon? possible... en tout cas oui j'adore son son ... :casque:
jrenaux a écrit :Gernot Wagner ..?
Ben à 32 000 dollars la guitare , c'est sûr , ça court pas les rues !
:shock: où as tu vu ce prix???
Éternel débutant...
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Bernard Corneloup » dim. 31 mai 2015, 16:46

mmarques a écrit :
jrenaux a écrit :Gernot Wagner ..?
Ben à 32 000 dollars la guitare , c'est sûr , ça court pas les rues !
:shock: où as tu vu ce prix???
Grâce à l'ami GG. On tombe directement dessus.
"sold" ça veut dire "en solde"? :shock:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par mmarques » dim. 31 mai 2015, 22:34

Bon ok je vais garder ma Burlot encore quelques temps alors :lol:
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ROBERT
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par ROBERT » lun. 25 septembre 2017, 19:13

Je ne sais pas pourquoi la guitare classique à pan coupé suscite autant de méfiance et de critiques.
Les grands guitaristes ne l’utiliseraient pas..
J'ai vu et entendu en concert Alexandre LAGOYA jouer sur une guitare à pan coupé. N'était-il pas suffisamment "grand" ?
J'avoue avoir interrogé le luthier, Joël LAPLANE lorsqu'il réalisé ma propre guitare, et il m'a répondu qu'il ne voulait pas faire de pan coupé parce que le son serait moins bon. Maintenant si j'avais encore les moyens, je pense que j'opterais pour un pan coupé.
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par M'Bo » lun. 25 septembre 2017, 23:02

ROBERT a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 19:13
pan coupé parce que le son serait moins bon.
je ne sais pas si le son est moins bon qu'avec une caisse normale (ça ne doit être être flagrant à mon avis …d'autres avis ?) mais au risque de 'choquer' j'aime bien personnellement 'lutter' pour une maîtrise du jeu dans cette zone suraiguë :chaud: je me dis que le jour où j'arriverais à jouer dans cette zone aussi bien que sur les premières touches, j'aurais déjà accompli un bon bout de chemin dans l'apprentissage et la maîtrise de l'instrument :) (bon j'y suis loin encore… :? )

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par Alan Perros » ven. 29 septembre 2017, 14:55

Si en effet la perte de volume de la caisse peut nuire au son de la guitare, je pense que j'opterai plutôt pour ce type de pan coupé si un jour je dois changer de guitare.

Hanika "Classic Cut"
Hanika-ClassicCut-CF.jpg
Contrairement à la "table inclinée" ou bien "touche surélevée", ça résoud bien les problèmes de position dans les aigües. Et ce sans trop entamer le volume de la caisse.

Cela dit j'aimerai bien avoir l'avis d'un luthier sur cette histoire de volume de caisse, je ne sais pas trop quoi en penser au final...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ancien pseudo: Shub

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par FabienSimon » ven. 29 septembre 2017, 15:25

Oui la Maître luthière Cornélia TRAUDT en fait aussi, avec une autre façon de faire:
Cela étant elle propose des pans coupés plus prononcés...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

ROBERT
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par ROBERT » lun. 02 octobre 2017, 23:01

M'Bo a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 23:02
ROBERT a écrit :
lun. 25 septembre 2017, 19:13
pan coupé parce que le son serait moins bon.
je ne sais pas si le son est moins bon qu'avec une caisse normale (ça ne doit être être flagrant à mon avis …d'autres avis ?) mais au risque de 'choquer' j'aime bien personnellement 'lutter' pour une maîtrise du jeu dans cette zone suraiguë :chaud: je me dis que le jour où j'arriverais à jouer dans cette zone aussi bien que sur les premières touches, j'aurais déjà accompli un bon bout de chemin dans l'apprentissage et la maîtrise de l'instrument :) (bon j'y suis loin encore… :? )
Tout dépend de ce que l'on cherche en utilisant une guitare. Pour ma part, c'est le résultat qui compte. Alors si on peut obtenir quelque chose d'agréable, autant ne pas se gâcher le plaisir en se compliquant la vie, non ?
Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent

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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par M'Bo » mar. 03 octobre 2017, 00:48

ROBERT a écrit :
lun. 02 octobre 2017, 23:01
Tout dépend de ce que l'on cherche en utilisant une guitare. Pour ma part, c'est le résultat qui compte. Alors si on peut obtenir quelque chose d'agréable, autant ne pas se gâcher le plaisir en se compliquant la vie, non ?
oui bien sûr mais ce que je voulais dire c’est que savoir jouer dans cette zone du manche fait partie d’une étape à franchir dans l’apprentissage de la guitare classique (telle qu’elle fut dimensionnée par le luthier Torres). Si le pan est coupé, ce serait comme si j’avais l’impression de gravir un col avec un moteur caché dans mon vélo :mrgreen: c’est à dire que j’aurais plus de facilité à jouer, c’est certain,…mais sans acquérir ce petit bonus technique qui permet de jouer une guitare classique dans sa forme ‘traditionnelle’ qui reste majoritaire à ce jour (mais peut-être plus demain :) ça c’est le savoir-faire des luthiers qui nous le dira)

jl12
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par jl12 » mer. 11 octobre 2017, 23:15

Certains luthiers comme Martine Montassier trouve des solution qui allie esthétique et confort de jeux dans les aigus, en faisant revenir l'éclisse inférieur à la 14éme on y gagne et la tradition est sauve.

pmanet
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Re: Pan coupé, pourquoi pas ?

Message par pmanet » mer. 18 octobre 2017, 00:23

ROBERT a écrit :
lun. 02 octobre 2017, 23:01
Tout dépend de ce que l'on cherche en utilisant une guitare. Pour ma part, c'est le résultat qui compte. Alors si on peut obtenir quelque chose d'agréable, autant ne pas se gâcher le plaisir en se compliquant la vie, non ?
Oui, pourquoi faire exprès de se faire du mal ? A travail et habilité égal, tout effort pour vaincre des anomalies ergonomiques se fait aux dépens d'autres performances.
Cela fait quand meme pas mal de temps qu'Audirac a remplacé la rosace par une ouverture dans le haut de la guitare, qui fait également pan coupé pour la facilité de jeu jusqu'à la 17éme case (merci pour Satie) et augmente la projection.
audirac pt1.jpg
Il y a aussi un trou d'éclisse coté guitariste pour mieux s'entendre, c'est très agréable.
audirac pt2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, et quelques anciennes sans nom...

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