Naissance d'une guitare.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pat46

Naissance d'une guitare.

Message par pat46 » mar. 28 juillet 2015, 15:20

2011: Par le biais d'internet je trouve un luthier pas trop éloigné de chez moi qui pourrait refretter ma guitare Conde Hermanos de 1974 (cf: il me revient en mémoire dans place publique des guitaristes classiques). En effet cette guitare présente une usure importante des frettes puisque celles-ci sont d'origine. Et la peur au ventre je me rends au rendez-vous fixé par Jean Verly près de Périgueux. Là je rencontre un homme charmant et passionné qui me montre ses constructions et devant tant de savoir faire, je décide de lui confier ma guitare.
Un mois après je récupère mon instrument parfaitement refretté qui conserve ses réglages d'origine sans aucune frisure.
Je décide alors de me faire construire un instrument d'un diapason de 650 au lieu des 660 et quelques de ma Conde. Lors des essais je découvre des guitares très puissantes au son timbré et dans les arpèges chaque note ressort avec une précision extrême sans ce halo sonore qui est caractéristique de bon nombre de guitares espagnoles.
Ensemble nous définissons les caractéristiques de l'instrument qui comportera une table en épicéa avec un barrage radial, un fond et des éclisses en palissandre des indes, une bouche supplémentaire sur l'éclisse supérieure et une vingtième case. Le manche sera en acajou avec renfort d'ébène. Je demande à avoir davantage d'aigus et un talon un peu plus creusé.
De nombreuses rencontres avec Jean Verly, soit chez lui soit chez moi ont fait évoluer le projet et nous sommes vite devenus amis. D'autant plus que sa femme Valérie est peintre et que je suis professeur d'arts plastiques. Je laisse Jean libre dans le temps comme dans les choix et c'est comme cela que j'ai pu bénéficier de nouveautés comme les doubles éclisses palissandre/poirier qui ont nécessité un moule chauffant, une nouvelle tête, un barrage prolongé et évidé vers la rosace et un fonds actif avec un barrage en V.
Tout au long de la fabrication j'ai reçu des photos de l'avancement.
Et un jour de 2013, je découvre mon bébé guitare: Je joue déjà sur une guitare réalisée pour un autre client et puis je découvre la mienne.
C'est de loin la plus lourde des guitares que j'ai eues. Mais elle tient bien et surtout le son est malléable et déjà superbe dans les aigus malgré la jeunesse de l'épicéa. Le jeu de la première étude de Villa-Lobos dévoile des notes qui restaient quasiment éteintes sur les autres guitares.
Fantastique: cet instrument est devenu mon prolongement et il sonne extraordinairement bien. Équilibre, projection, timbre, suavité, tout est là.
Cela valait le coup d'attendre mais le plus important c'est cette amitié née de passions communes. Je ne résiste pas à la tentation de joindre quelques photos. Que la guitare vous apporte autant de bonheur qu'elle m'en a apporté!
IMG_0627.JPG
IMG_0628.JPG
IMG_0629.JPG
IMG_0630.JPG