Sonorité " -moderne" -

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Sonorité " -moderne" -

Message par Isabelle Frizac » jeu. 06 août 2015, 09:29

Je ne peux pas m' empêcher de remercier du fond du coeur de ma guitare l' intervention musclée de Benoît Ducène sans laquelle nous n' aurions pas eu droit à cette magnifique page de Valère qui a certainement passé une partie de la nuit à l' écrire au lieu de dormir benoîtement du sommeil du juste.

Mais nous aurons l' éternité pour dormir et nos guitares intemporelles ( merci Bastien :D ) nous survivront, et c' est tant mieux !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 06 août 2015, 12:22

valère a écrit :Mais très cher Benoît,

je constate que tu transgresses une fois de plus la règle que tu avais toi-même édictée :
« Toi, tout à ta Joie, moi toujours aux Champs et la vaches seront bien gardées ».
Bien cordialement,
Valère
Bonjour,

Nombre de tes propos me dérangent car tout sauf clairs et/ou provocateurs.

La plupart du temps, je laisse tomber tant nos visions sont opposées. La qualité globale et donc les
performances sont un préalable pour moi tandis que tu parles d'émotions ou d'impressions insaisissables, éventuellement surgissant (par magie, bien sûr) de guitares performantes, parfois, mais peu importe pour toi.

Cette fois, tu es juste allé trop loin. Ce qui n'empêche nullement une certaine cordialité.

Benoît
Dernière modification par Benoît Ducène le jeu. 06 août 2015, 12:49, modifié 1 fois.

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 06 août 2015, 12:25

C'est intéressant tout ça. Personnellement, j'avoue que, mes finances étant plus que limitées, je n'ai pas accès à de la lutherie haut-de-gamme et par conséquent, je ne connais pas grand-chose à ce petit monde...

Par contre, pour parler de ce que je connais mieux, ça me rappelle le débat perpétuel entre modernes et néo-classiques qui a lieu dans le petit monde des compositeurs, et ce, depuis toujours probablement. Du coup je fais une petite digression, car dans le principe c'est, me semble-t-il, très similaire.

Peut-être certains ont-ils entendus parler de cette polémique de 2012 à laquelle se sont prêtés nombre de compositeurs de premier plan et qui a fait beaucoup de bruit dans le milieu:

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r% ... cite_ref-6

Au sujet de la conférence de Jérôme Ducros au collège de France, "L'atonalisme. Et après ?": https://www.youtube.com/watch?v=Yot1zZAUOZ4
(D'ailleurs, c'est une excellente conférence du point de vue de l'histoire de la musique... si l'on fait abstraction du message qu'elle porte.)

Il s'agit là d'un débat opposant atonalisme à néo-tonalisme, c'est à dire modernité contre tradition ou encore fanatiques du content-pour-rien vs extrémistes néo-néo²-classiques.

Il me semble que ce type de débat est totalement stérile et je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'a écrit Bastien:
Bastien Burlot a écrit :A mon sens, Il vaut mieux une lutherie qui "propose" qu'une lutherie qui "oppose". Ainsi, et en toute subjectivité inévitable, d'avoir le choix me paraît fondamental. Quant à la notion de modernité, j'avoue lui préférer l'intemporalité [...]
Mais il ne faut pas s'y tromper, cette opposition, basée en général sur des arguments tous plus fumeux les uns que les autres masque en fait une compétition pour la distinction, la légitimité, la reconnaissance, le succès... c'est à dire le pouvoir. C'est une véritable lutte des places qui se joue, les un cherchant à supplanter les autres.
Ancien pseudo: Shub

Nath

Message par Nath » jeu. 06 août 2015, 13:17

valère a écrit : Par contre, qu’il y ait une différence entre une Friederich et une guitare dite Australienne, (d’autres que moi se sont ici chargé de l'asséner avec assez de force), entre une Simon Marty et une Gert Peterson… se demander RÉELLEMENT LESQUELLES…et défendre jusqu’au bout du bout l’idée que l’on puisse aimer l’une ou l’autre EN SE DÉGAGEANT DES FAUSSES VALEURS ET DES CONTRES VÉRITES PÉNIBLES… voilà une exploration que je trouve non seulement passionnante mais absolument nécessaire.
Entièrement d'accord, valére. Et ne pas considérer l'autre comme ignorant parce qu'il n'a pas la même perception, ni le même ressenti.
Bastien Burlot a écrit :Merci Valere pour ce texte que je trouve exceptionnel. Il est vrai que parfois ton discours reste nébuleux pour beaucoup, mais la limpidité de ces quelques lignes fait du bien, ou me fait du bien.

A mon sens, Il vaut mieux une lutherie qui "propose" qu'une lutherie qui "oppose". Ainsi, et en toute subjectivité inévitable, d'avoir le choix me paraît fondamental. Quant à la notion de modernité, j'avoue lui préférer l'intemporalité d'un instrument qui s'inscrit ou s'inscrira dans le temps.
les coups et les douleurs....

Bonne journée.
Et heureusement que le choix reste possible!

Et je rajouterais qu'on peut apprécier l'ancien et le nouveau. On n'est pas obligé d'entrer dans un clan.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 06 août 2015, 14:07

Benoît Ducène a écrit : La qualité globale et donc les performances sont un préalable pour moi tandis que tu parles d'émotions ou d'impressions insaisissables, éventuellement surgissant (par magie, bien sûr) de guitares performantes.
Benoît

Je pense que Benoît a mis le pied dedans pile-poil.

Mon cher Benoît, tu sembles opposer deux façons de voir : d' un côté ( le tien) la performance de l' instrument ( projection, puissance, sustain, longueur des notes, etc,etc) et de l' autre côté ( celui de Valère) l' émotion.

Penses-tu réellement qu' on puisse opposer ces deux notions ?

Pour moi, elles sont complémentaires à qui sait se servir d' une guitare.

La guitare vue uniquement comme une prouesse technique sans âme ( émotion, magie) ne vaut rien pour moi .
Certains guitaristes arrivent à faire pleurer d' émotion en jouant sur des guitares en bois de cagettes , et d' autres malgré une belle guitare aux qualités indéniables et une bonne technique instrumentale n' arrivent pas à faire passer l' émotion.
certes, ils jouent plein de notes , mais il manque l' essentiel : la musicalité.

Je ne vise aucun guitariste par mes propos. C' est juste une réflexion personnelle qui est valable pour les instrumentistes et chanteurs en général.
Gardez espoir .

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 06 août 2015, 14:45

Isabelle Frizac a écrit :Certains guitaristes arrivent à faire pleurer d' émotion en jouant sur des guitares en bois de cagettes, et d' autres malgré une belle guitare aux qualités indéniables et une bonne technique instrumentale n' arrivent pas à faire passer l' émotion.
Tout à fait d'accord avec ça ! D'autant que ces temps-ci je n'ai qu'une guitare à 200€ à ma mettre sous les mains et je vais peut-être vous paraître un poil prétentieux, mais j'ai une certaine fierté à tirer un joli son de ce bois de cagette comme tu dis Isabelle.

Même, j'ai l'ambition de vous en tirer quelques larmes, tel un oignon fraîchement émincé saisi sur le vif par ma belle casserole... !
Ancien pseudo: Shub

milsabords

Message par milsabords » jeu. 06 août 2015, 14:50

rappel ; au final , "sonorité moderne" est une expression de "vendeur" qui ne veut rien dire et ne veut rien d'autre que
fourguer une nouvelle guitare . et ça pourrait être une nouvelle auto , tronçonneuse , ou moulinette à légumes

Oui Isabelle , on joue comme on est , on joue qui on est , et parfois j'ai entendu des choses qui m'ont pris à rebrousse poil . carrément insupportable . c'était rustre , choquant même , on se demande comment la guitare tenait le choc dêtre ainsi malmenée ( guitare classique je parle ) . on peut prendre du plaisir à jouer certainement sans avoir le moindre talent , et ce n'est pas si grave si à cela ne s'ajoute quelque arrogance . côté émotion , gare à l'encéphallo plat , et pour les larmes émues , priere de distribuer un gros oignon à couper à chaque convive avec un couteau de mauvaise qualité .

aussi parfois quand on me demande si je suis musicien , il m'arrive désormais de répondre que je m'efforce en plus d'être muchatcien . ( autant que faire se peut modestement ) .prononcez "muchassien"

"mu" pour "musique"
"cha" comme "chat" ( parce qu'il faut un quota minimum de chats en toute chose ) .
"cien" comme fin du mot "magi-CIEN" .

on essaie donc de garder à l'esprit dans cette démarche l'idée de faire entendre plus que des sons mais un ondoiement qui par sa part de mystere et d'étrangeté , voire d'un phrasé en arabesques et paysages suggérés, arrête le temps.
Et donc produit cette magie de projeter une personne ou plusieurs au-delà de l'espace et du temps .

chacun ou presque connait cette expérience par l'écoute de telle ou telle oeuvre un jour entendue .

muchatcien , sonnait mieux que "mugicien" , et bien mieux que" mugichien" ( on aboie pas avec sa guitare svp ) , donc j'ai préféré ce terme .

ma démarche n'est pas moderne , elle est bien plus , elle est a-temporelle .

finalement , une guitare réussie se serait peut être ça : une guitare a-temporelle .

Muchatcien lève toi ! et fait miauler ton gros mi parmi nous.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

wchyme

Message par wchyme » jeu. 06 août 2015, 17:58

Non les gars, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout...

Analogies:
- la cuisine
- la peinture
- l'architecture

Alors oui, je vois les Valeres et autres Milsabords s'indigner de la denaturisation du gout, l'excès commercial, l'industrialisation de l'architecture, etc.
Mais le tout tend vers une evolution.
Ok, ok: les vendeurs sont des vendeurs et parlent de leurs guitares comme des machines a laver. Ils vendent et puis voila.
Les luthiers ont besoin de manger, ils vendent aussi et puis voila.
Mais le tout quant meme evolue: l'enseignement de la guitare evolue, la composition pour la guitare evolue, la precision meme des partitions evolue (on en va meme jusqu'a chipoter s'il faut bien étouffer la basse ici et la)... la musique elle-meme evolue en general. Les techniques d'enregistrement, diffusion, etc. tout ca evolue. Les cordes évoluent.
Oui, il y a une sonorité moderne. Le problème c'est qu'il y a aussi une sonorité historique et courante car toutes les generations de guitares sont encore en activité :-)
De meme pour le violon: les violons entièrement en fibre de carbone sont excellents (ouille, ayayayaille, je vais me faire rentrer dedans)! Mais les Stradivarius aussi me direz vous, n'est-ce pas parcequ'ils ne sont joués que par d'excellents musiciens...
Moi je suis bouche be d'admiration devant John Williams et sa Smallman (oui, il ne joue plus en public maintenant mais bon, quand je l'ai vu il y'a 3 ans, j'étais sur les fesses... ok, assis certes, mais vraiment scotche). Pour moi, c'était une sonorité moderne qui contrastait avec le son de Segovia sur sa Ramirez (et je l'ai entendu aussi, mais 35 ans plus jeune donc vous me direz, mon ouie a evolué :-)). La Gernot Wagner de Vieaux sonne incroyablement bien quand il joue Bach, c'est meme plus que musical, c'est divin! Double top, etc. Des evolutions que des musiciens hors normes demandent et attendent des luthiers. Pour moi, il font évoluer l'instrument et sa sonorité.
Je dis bien musiciens hors normes, car quand j'entends Xuefei Yang jouer sa Smallman, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elle change d'instrument!

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 06 août 2015, 18:26

Attention à ne pas trop s'échauffer sur cette question. Je ne sais pas pourquoi mais la lutherie suscite toujours des échanges qui dégénèrent. Après on est obligés de fermer le sujet.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 06 août 2015, 19:06

wchyme a écrit :Non les gars, je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout...

.../..
Je dis bien musiciens hors normes, car quand j'entends Xuefei Yang jouer sa Smallman, je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'elle change d'instrument!

Fais gaffe, tu vas te faire attaquer pour diffamation ! :shock:
De deux choses l' une: ou bien la guitariste est mauvaise , ou bien c' est sa guitare....

Troisième alternative (!) : les deux sont mauvaises :roll:

J' espère que tu as un bon avocat... :mrgreen:
milsabords a écrit : Muchatcien lève toi ! et fait miauler ton gros mi parmi nous.
ou bien par Minou ?

Image
Gardez espoir .

wchyme

Message par wchyme » jeu. 06 août 2015, 19:34

Isabelle Frizac a écrit :

.../..

De deux choses l' une: ou bien la guitariste est mauvaise , ou bien c' est sa guitare....

J' espère que tu as un bon avocat... :mrgreen:
Ah non, je n'ai jamais trouvé de bon avocat...
Effectivement, on peut lire mes propos comme cela... ou bien :D en fait, selon les styles, des instruments conviennent mieux que d'autres. En fait, je suis méchant a propos de Xuefei: je l'ai vue en concert et j'ai quant meme apprécie son jeu, mais sur certaines pieces, je grincais des dents. En revanche, sur son rappel, elle a joue Tango en Skai et c'était tout simplement superbe! Alors pour completer peut être ce que je dis: type de musicien (attaque, touche, etc.), et ... repertoire (Bach et Dyens, deux styles bien different...)
En tout cas, j'aime bien Xuefei Yang et je pense que cette artiste ne peut que se bonifier avec l'age. Si d'une manière ou autre mon intervention peut être interprétée comme une diffamation, je présente mes excuses les plus sincères!

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 06 août 2015, 21:01

Benoît Ducène a écrit : La qualité globale et donc les performances sont un préalable pour moi tandis que tu parles d'émotions ou d'impressions insaisissables, éventuellement surgissant (par magie, bien sûr) de guitares performantes.
Benoît

Mon cher Benoît, tu sembles opposer deux façons de voir : d' un côté ( le tien) la performance de l' instrument ( projection, puissance, sustain, longueur des notes, etc,etc) et de l' autre côté ( celui de Valère) l' émotion.

Penses-tu réellement qu' on puisse opposer ces deux notions ?
Non.
Et non.

C'est pour cela que je parlais de préalable. D'abord rechercher un niveau de qualité globale élevé pour ne pas se retrouver piégé par son émotion du moment de l'essai et se rendre compte après 3 semaines ou 2 ans qu'on a une guitare qui ne sonne pas. Et elle ne pourra émouvoir pour la vie car on jouera un autre morceau, une autre tonalité et bing, on tombera sur les notes faibles ou moches ou courtes et fini l'enchantement ! Et je ne parle pas du prix potentiel de l'émotion de valère :D

N'oublions pas que je parle en tant qu'interprète qui veut sortir sa guitare plus qu'une fois toutes les deux semaines pour faire trois accords ou même trois morceaux. Il me faut une guitare qui fonctionne pour tout ce que je joue. Traditionnelle ou pas, je n'en ai rien à cirer.
Et oui, effectivement, quand j'ai enfin trouvé cette qualité globale, je cherche le timbre qui plaît à mes oreilles, l'émotion. Et je les ai trouvées ces guitares-là. Envoûtantes à souhait, chantantes, dynamiques et tout, et tout. Elles viennent de Bordeaux, pour les nouveaux.

Personne ne sait en quelle qualité parle valère. Est-il un interprète, un collectionneur plus ou moins éclairé, un luthier, un commerçant, un ancien forumiste expulsé (ce ne serait pas la première fois et valère ne serait peut-être même pas le seul)? Si nous ne savons pas qui il est réellement, comment comprendre et relativiser ses propos ? André Blanc, on connaît désormais. Bastien Burlot, depuis longtemps. On peut comprendre leur point de vue et on sait qu'ils ont des choses à vendre. C'est clair. On n'est pas dans le flou plus ou moins artistique. Ils peuvent même "balancer" sur un luthier ou un autre s'ils le veulent, ils le font en leur nom ! Mais un pseudo aux interventions si voyantes...
Et qu'apporte l'affirmation de valère sur les propos de Dammann, vrais ou pas ? Un mépris de la personne. Inutile, non ? Hors propos en tout cas, à mon avis.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 06 août 2015, 21:07

Alan Perros a écrit :
Isabelle Frizac a écrit :Certains guitaristes arrivent à faire pleurer d' émotion en jouant sur des guitares en bois de cagettes, et d' autres malgré une belle guitare aux qualités indéniables et une bonne technique instrumentale n' arrivent pas à faire passer l' émotion.
Tout à fait d'accord avec ça ! D'autant que ces temps-ci je n'ai qu'une guitare à 200€ à ma mettre sous les mains et je vais peut-être vous paraître un poil prétentieux, mais j'ai une certaine fierté à tirer un joli son de ce bois de cagette comme tu dis Isabelle.

Même, j'ai l'ambition de vous en tirer quelques larmes, tel un oignon fraîchement émincé saisi sur le vif par ma belle casserole... !
J'applaudis des deux mains. J'ai joué sur une cagette cordée jusqu'à pouvoir m'acheter une Alhambra 6P après 8 ans de pratique. Jusqu'à ce que je puisse m'offrir mieux, après 16 ans de pratique.
Je n'ai pas attendu d'avoir une magnifique Jean-Luc Joie (enfin, plusieurs) pour atteindre l'émotion (la mienne et celle du public). Vous excuserez tous mon poil prétentieux également. :D
Dernière modification par Benoît Ducène le jeu. 06 août 2015, 21:55, modifié 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 06 août 2015, 21:46

wchyme a écrit : Oui, il y a une sonorité moderne.
Non, Eric, désolé, pas une, plusieurs.
Les LRS de Liikanen et les Joie sont très différentes les unes des autres, mais aussi des lattice et DT. Parmi les lattice, une Verreydt n'a rien à voir avec une Smallman et est même différente d'une Lowden lattice portant plus proche, elle-même plus proche d'une Lowden traditionnelle que d'une Verreydt... :mrgreen:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 06 août 2015, 21:54

.../..

Pas du tout, Eric exprime une opinion personnelle. valère prête des propos à Dammann qui peuvent nuire à son image.

Pas du tout non plus, seule l'adéquation entre les deux est mauvaise pour des oreillses sensibles, dont les miennes. Mais les exemples de ce type sont légion et certainement pas qu'avec des lattice extrêmes telles que les Smallman. C'est vrai aussi avec des guitares traditionnelles.
Toutefois, je suis sûr que certains aiment la sonorité que Xuefei Yang tire de sa Smallman.

Revenir à « Luthiers »