Puissance et résonances

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Bernard G. Ragot
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Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 22 octobre 2015, 12:57

Bonjour à toutes et à tous,

Débutant, mais attentif à la sonorité de mon instrument, je me pose quelques questions relatives à la puissance et aux résonances de ma guitare et de ses cordes.

Je constate par exemple que la note Sol, jouée à vide sur la corde 3, est sensiblement plus puissante que les autres notes.
Il en est de même, dans une moindre mesure, pour le Fa# et le Sol#.
Ce n'est pas toujours facile à entendre, mais cela devient évident à l'enregistrement en visualisant les niveaux.
J'essaye d'atténuer ce défaut en ayant le doigt moins "lourd" sur le Sol.
Ma guitare ou mes cordes ont-elles un défaut ? Cette situation est-elle normale ?

Dès les premiers exercices, nous apprenons à éteindre certaines résonances indésirables.
Mais les cordes à vide ont des résonances très variables et leur éteinte est également très variable.
Je constate par exemple que le Mi aigu (corde 1) garde une résonance forte et prolongée même lorsqu'il est éteint.
Pour une extinction complète, il faut aussi éteindre le Mi (corde 6) et le La (corde 5).
Ma guitare ou mes cordes ont-elles un défaut ? Cette situation est-elle normale ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.
Cordialement.
BGR

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Re: Puissance et résonances

Message par PH2 » jeu. 22 octobre 2015, 14:26

il y a parfois de notes plus fortes ou moins fortes ou qui sonnent plus longtemps que d'autres ce qui est souvent ennuyeux surtout sur le mi aigu entre do et mi (en général do ou ré dièse...) en général on fait avec, on essaie de pallier en fonction du jeu ou des cordes. MAis c'est le challenge du luthier que de viser à l'homogénéité des différentes notes et cordes. Normal que d'autres cordes résonnent par sympathie et prolongent les harmoniques. l'important est que l'ensemble du discours reste lisible et qu'il n'y ait pas trop de brouillard sonore auquel cas on n'arrive plus à maîtriser facilement la polyphonie. Chaque guitare est différente, certaines sont très précises d'autres moins selon les choix du luthier.

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Bernard G. Ragot
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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » dim. 25 octobre 2015, 17:49

Merci PH2.
PH2 a écrit :surtout sur le mi aigu entre do et mi (en général do ou ré dièse...)
Je ne comprends pas bien ce passage.

C'est vrai qu'il va falloir essayer de contourner ces petits défauts.
Peut-on espérer que les guitares plus hautes en gamme n'aient pas ce genre de défaut ?
BGR

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domi38
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Re: Puissance et résonances

Message par domi38 » jeu. 29 octobre 2015, 15:48

C'est une situation normale.
Je dirais aussi que le répertoire joué va en tirer partie dans certains cas (une pièce en mi mineur ou la mineur, et tu peux laisser résonner les cordes au maximum pour avoir un gros son) ou en souffrir si l'on n'étouffe pas les cordes résonnant à vide. C'est un peu comme le répertoire pour piano où selon les époques on n'utilise quasiment jamais la pédale ou alors on laisse le pied dessus! :)
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

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Bernard G. Ragot
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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 29 octobre 2015, 18:19

Merci Domi pour ces éclaircissements.
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Re: Puissance et résonances

Message par PH2 » jeu. 05 novembre 2015, 13:41

précision pour Bernard : je voulais dire que sur la chanterelle il est fréquent que certaines notes sortent moins bien en haut du manche dans le sur aigu entre do et mi. Souvent do dièse ou ré dièse sans doute à cause des harmoniques moins riches que pour le mi par exemple qui est soutenu par les cordes à vide. MAis chaque guitare est particulière avec ses forces et ses faiblesses...

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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » jeu. 05 novembre 2015, 16:14

Merci PH2. Je cherchais une octave trop bas.
Je vérifierai dės que possible sur ma guitare.

L'écoute ce matin d'une Castelluccia d'étude E3 semble montrer que les résonances sont bien mieux contrôlées.
Sauf découverte d'une autre merveille à prix comparable, il est probable qu'elle deviendra un jour MA guitare.
BGR

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valère
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Re: Puissance et résonances

Message par valère » ven. 06 novembre 2015, 01:54

Bernard G. Ragot a écrit :Merci PH2.

Peut-on espérer que les guitares plus hautes en gamme n'aient pas ce genre de défaut ?
C'est un des défis de chaque luthier, quelque fois sa hantise.

Il y a ceux qui cherchent et ceux qui trouvent.

Et puis, dans une belle guitare, si petite faiblesse il y a de ce côté, elle peut être relativisée par d'autres qualités. Tout dépend de ce que l'interprète recherche. Il y a des solutions pour éviter systématiquement cet inconvénient mais qui produisent sur l'ensemble de la guitare des effets (systématiques) qui ne satisferont pas tous les guitaristes.

Du coup, c'est maintenant devenu la hantise de nombreux guitaristes dont certains ne s'intéressent plus qu'à l'aspect performance de la guitare. Mais si tu savais la pléthore de guitaristes prodigieux qui se sont parfaitement accommodés d'inconvénients de ce genre tu serais surpris.

Cela dit, quand on peut s'en passer, c'est clairement mieux.
V.

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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » sam. 07 novembre 2015, 10:55

Merci Valère pour ces précisions.

Pour le moment, je découvre mon instrument et je commence seulement à entendre quelques caractéristiques sonores. Ma situation de débutant ne me permet pas encore d'apprécier et d'exploiter les finesses de jeu. Je ne me focalise pas sur les éventuels défauts de ma guitare, mais lorsque le son ne me convient pas tout à fait, j'essaye de corriger ma mauvaise pratique ou parfois de contourner la caractéristique gênante de l'instrument.

Par exemple, il m'arrive de poser le pouce droit sur les cordes mi et la pour obtenir un son plus pur de la chanterelle.
BGR

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Maurice
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Re: Puissance et résonances

Message par Maurice » sam. 07 novembre 2015, 19:19

bonsoir, vous utilisez quel type de cordes ?

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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » sam. 07 novembre 2015, 20:44

C'est vrai que le choix des cordes doit avoir une grande importance.
J'utilise actuellement des cordes D'Addario EXP45.
Pour les prochains changements, j'ai déjà prévu d'essayer des cordes Augustine Regal Gold, D'Addario EJ45 et EJ46, Savarez 520R.
Dernière édition par Bernard G. Ragot le sam. 07 novembre 2015, 23:45, édité 1 fois.
BGR

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Re: Puissance et résonances

Message par Maurice » sam. 07 novembre 2015, 22:01

il faut voir l'avis des spécialistes :
mais je pense que les basses EXP sont plus vibrantes et donnent plus d'harmoniques.
il faudrait voir avec les proArte 45 (pas EXP).
pour les pertes de puissance sur le manche, les 45 sont d'un tirant faible, il faudrait effectivement essayer un tirant plus fort en pro arte : 46 ou 44.
les basses augustine donnent un son plus mat avec moins d'harmoniques (sans perdre en puissance), sauf que pour les aigus ça risque de ne pas compenser votre problème, à moins d'essayer effectivement les Regal qui donnent un son plus sombre.
dans tous les cas, sans faire disparaitre complètement le phénomène que vous décrivez, d'autres types de cordes devraient l'atténuer.

Maurice
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Re: Puissance et résonances

Message par Maurice » mar. 10 novembre 2015, 18:14

quelqu'un pourrait-il rajouter quelque chose ?
du genre conseiller d'autres cordes à Bernard ?
vu mes compétences limitées, c'est hyper flippant d'être le dernier à écrire.

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Re: Puissance et résonances

Message par Bernard G. Ragot » sam. 10 septembre 2016, 16:04

Merci Maurice.
Désolé de t'avoir laissé flipper pendant presque un an !

:) 8) :wink:

Je viens de changer mes cordes pour des Augustine Regal Gold.
Le son me convient assez bien.
Les graves sont profondes et chaleureuses et les aiguës un peu moins brillantes qu'auparavant.
Le Sol est moins sur-amplifié qu'avec les cordes d'Addario EXP45, mais il reste plus fort que les autres notes.

Par contre, j'ai découvert une autre particularité avec ces cordes Augustine.
La corde La vibre différemment des 5 autres.
Les cordes "normales" vibrent toutes de la même manière. L'amplitude de vibration commence au maximum et s'atténue progressivement.
Pour le La, l'amplitude commence par augmenter durablement, puis s'atténue.
Comme si la corde était moins tendue que les autres ou avait un tirant plus faible.
BGR

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Emmanuel Cavalier
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Re: Puissance et résonances

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 10 septembre 2016, 16:41

J'ai bien aimé lire ce fil.
En particulier la réponse de Valere qui est chargée de bon sens .

Tu es en train de découvrir ce qu'est une guitare avec tous ces défauts qui font en même temps son charme et son expressivité.
Par exemple,essaye avec un accordeur de tester la justesse de ta guitare sur toutes les cases;tu seras surpris.Remarque aussi comment tu peux fausser ou réajuster une note en appuyant plus ou moins fort sur la touche.
Le moindre mouvement de ton doigt vers le haut ou le bas va aussi jouer sur la justesse.
Un régal et une galère en même temps... :lol:
Je te souhaite une bonne découverte :casque:

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