ajout d'une frette

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Clément Pic
Compositeur

ajout d'une frette

Message par Clément Pic » lun. 14 décembre 2015, 10:45

Pour une pièce que je dois jouer en février, j'ai un do# suraigu.
Je peux tout jouer à l'octave inférieure mais c'est pas drôle... Sur la Dupont, je monte déjà au do. Serait-il envisageable de bricoler un truc, par exemple fixer une allumette pour atteindre ce do#? Quelqu'un saurait-il me donner un conseil pour ce montage?
De préférence quelque chose de réversible parce que je ne sais pas si nous allons garder cette pièce au répertoire. (Même si l'inverse m’étonnerait).

Après, à terme, je n'ai rien contre aller voir Mr Dupont pour rajouter un bout de frette.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: ajout d'une frette

Message par Isabelle Frizac » lun. 14 décembre 2015, 10:56

Bonjour Clément,

Je pense que tu peux tenter le coup avec une allumette ou un cure-dent collé ( avec une colle qui s' enlève facilement) .
Les frettes des luths ou autres (justement pour les notes très aigües) se décollent parfois , et un peu de colle à bois suffit à la remettre en place.

Pour jouer ce do# suraigu, au cas où l' ajout d' une frette est impossible, est-il possible de jouer la note en harmonique ?
mais si c' est dans un trait rapide, ça doit être mission impossible..

Tiens-nous au courant!
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 14 décembre 2015, 11:41

Ou bien tu vas chez un luthier et tu achètes quelques centimètres de frette.
Puis tu limes la partie de dessous qui va dans la rainure et tu colles comme prévu pour l'allumette. Ce sera plus discret.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 14 décembre 2015, 12:01

Grâce aux infos données par Bastien Burlot, j'ai pu mesurer qu'il manque environ 3mm de touche pour réaliser ce montage.
Voici le passage incriminé.
extrait.png
Je vais continuer à chercher. Sinon, je jouerais hors touche, ça fera un peu "ploc" et puis c'est tout.