corde Re entre en " -raisonnance.." -

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
anacrouse

corde Re entre en " -raisonnance.." -

Message par anacrouse » mar. 19 janvier 2016, 20:41

Je joue sur une guitare que m'a faite un luthier espagnol il y a une cinquantaine d'années...Offerte par mon père pour ma dernière année de conservatoire...
J'en ai toujours été content, je connais tous ses petits defauts et ses moindres cicatrices...(Je pense qu'elle connait également tous mes defauts et mes bobos depuis le temps que je les lui confie..)
J'ai toujours monté des cordes "SAVAREZ rose fort tirant " et satisfait, j'ai essayé la guitare d'un ami montée avec des SAVAREZ HT CLASSIC (Bleu) .. J'ai été etonné par la qualité des basses et l'equilibre du jeu..
Comme il n'y a que les c--- ( Il m'aura fallu quand même 50 ans..) qui ne changent pas d'avis j'ai donc monté ce jeu sur ma guitare après stabilisation j'en été trés content, équilibre basses aiguës, harmoniques... sauf pour la corde RE à vide qui " battait" en raisonnant fort à un rythme de 1 seconde (à peu près..) après l"avoir pincée puis plus de battement , le son était normal est correct..
Je me suis dis que j'étais tombé sur une corde nase...ça peut arriver....A préciser que cela ne s'est jamais produit avec les Savarez Rose..
Le mois suivant j'ai racheté un nouveau jeu et j'ai exactement le même problème..la corde RE à vide bat une seconde après l'avoir pincée (Comme une pédale Wha wha actionnée une fois..)
Si je fais un RE# ou toute autre note de la corde pas de problème, seulement le RE à vide..Si je désaccorde le RE plus de vibration bizarre ...
J'ai beau poser ma main sur la table et ailleurs pour arreter cette raisonnace mais rien n'y fait..
A part de me dire de remonter mes SAVAREZ rose auriez vous une explication..
merci d'apporter de l'eau à ma lanterne et d'éclairer mon moulin...
Sergio
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: corde Re entre en " -raisonnance.." -

Message par Isabelle Frizac » mar. 19 janvier 2016, 20:51

Un beau raisonnement sur la résonance ....

J' ai hésité à changer le titre du fil de discussion d' Anacrouse ..." le Ré zonant "

Sans doute le fera-t-il lui-même ...

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

wchyme

Message par wchyme » mar. 19 janvier 2016, 22:27

Quelles sont les resons de cette raisonnance? Euh.. non, raisons de cette resonance?
Hmm une guitare est capricieuse non? Apres 50 ans, tu lui change son regime alimentaire et paf... elle te le fait savoir!
Est-ce que tu veux monter un Re de Savart rose fort tirant? Ca pourrait résoudre ton problème...
Sinon, il faut tâtonner sans doute: tu as l'air de dire que en accordant un poil plus haut ou plus bas, il n'y a plus de vibration... est-ce que en l'amenant chez un luthier, un sillet un peu travaille pourrait faire l'affaire? Est-ce que la mécanique est bien dans son axe?

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 20 janvier 2016, 02:50

Ce que tu décris me fait penser à ça:
Il y a un partiel du ré que le spectre harmonique de ta guitare avec ces cordes fait apparaitre qui est en décalage de phase avec un autre partiel.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Schneider

Message par Schneider » mer. 20 janvier 2016, 09:10

On dirait un loup.
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 20 janvier 2016, 12:01

Et en s'accordant à un autre diapason ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

anacrouse

Message par anacrouse » mer. 20 janvier 2016, 12:53

Vous avez réson j'ai fait un lapsus !!!Errare humanum est.. :oops:
(Pour la petite histoire j'ai écrit sur un post concernant "le doigté" "annuaire" en lieu et place de Annulaire..alors...)
Je vais suivre les pistes de Clément et de Wchyme qui sont de bonnes probabilités..
En commençant par remplacer mon RAI qui résonne par une corde Savarez rose..
A suivre...
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

CG lutherie

Message par CG lutherie » sam. 23 janvier 2016, 18:37

c'est un son façon sitar?

anacrouse

Message par anacrouse » dim. 24 janvier 2016, 21:40

C'est vrai qu'en réécoutant cela peut s'apparenter à un son "sitar" mais uniquement le RE à vide le RE 5ème case est normal, le RE 10ème case aussi .....
ainsi que les RE à l'octave..
Et qu'en serait-il docteur?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 24 janvier 2016, 21:42

anacrouse a écrit : J'ai beau poser ma main sur la table et ailleurs pour arreter cette raisonnace mais rien n'y fait..

Sergio

J' espère que tu trouveras une "raiponse" à ta question !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

anacrouse

Message par anacrouse » lun. 25 janvier 2016, 01:12

Peut-être la vengeance des "cordes Savarez rose" qui luttent contre les cordes "New technology" :mrgreen: ......
Je crois que je ne vais pas me prendre le chou et remonter tout bonnement les cordes que j'ai toujours montées...
Merci de vos réponses.

valère

Message par valère » lun. 25 janvier 2016, 07:03

anacrouse a écrit : J'ai toujours monté des cordes "SAVAREZ rose fort tirant " et satisfait, j'ai essayé la guitare d'un ami montée avec des SAVAREZ HT CLASSIC (Bleu) .. J'ai été etonné par la qualité des basses et l'equilibre du jeu.................
A part de me dire de remonter mes SAVAREZ rose auriez vous une explication..
merci d'apporter de l'eau à ma lanterne et d'éclairer mon moulin...
Sergio
BONJOUR SERGIO,

voilà - la boucle est bouclée... mais tu es beaucoup moins c.... pour avoir changé d'avis et tu auras en plus appris quelque chose des amours de ta guitare avec le Ré HT Classic (bleu). Tu es donc gagnant sur tous les plans.

Moi j'aurais mis mon pied bot à coupé que c'est finalement lié au diamètre de la corde qui fait que dans le bazar des vibrations elle se prend un retour de manivelle pile sur cette fréquence. Très grossièrement, un peu comme dans un train, tu observes que tout le monde n'est pas toujours secoué de la même manière... d'ailleurs quand ça arrive, c'est plutôt drôle. C'est l'effet sommier de la scène de Délicatessen :
Delicatessen (1991) trailer SorinDincea (YouT).

Maintenant, il y a peut-être aussi une perturbation vibratoire pas homonymie : Rê s'immisce en Ré par inadvertance. Non, je suis très sérieux, par exemple, sur ma guitare si j'ai le doigt appuyé sur de Si de la sixième et que je joue la quatrième à vide (donc tu devines QUOI) eh bien fuse une vibration métallique d'un autre monde... enfin, on n'est pas plus avancés mais au moins on n'aura pas reculé.
Ré HT classic .png