Guitare inutilisée depuis 5 ou 10 ans et cordes

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
castorjovial

Guitare inutilisée depuis 5 ou 10 ans et cordes

Message par castorjovial » ven. 22 janvier 2016, 18:20

Bonjour,

on m'a prêté un Alhambra 1c qui n'a pas servi depuis de nombreuses années et je me demande si il est judicieux de changer les cordes (qui sont un peut noircis d'ailleurs) ?

Ce qui m'interroge c'est que j'ai d'abord récupéré une guitare classique jouet (genre 20€ avec les cordes à 3cm du manche) que j'utilise depuis une semaine et dont les cordes "basses" sonnent comme un son grave. Sur l'Alhambra, ce son grave apparait très claire en comparaison (la guitare a été accordé).

Est-ce le son naturel du mi grave sur ce type de guitare quand c'est pas un jouet ?
Est-ce les cordes qui sont fatiguées ?

Hervé Taborek

Re: Guitare inutilisée depuis 5 ou 10 ans et cordes

Message par Hervé Taborek » sam. 23 janvier 2016, 00:11

Bonjour, je penses que tu peux les changer . Mets des cordes tirant normal pour commencer.
Admira Malaga, dictaphone

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » sam. 23 janvier 2016, 00:49

Difficile de réponse sans voir les cordes en réel. Mais il me semble que les cordes devraient être changées, même sans êtres jouées, les cordes s'oxydent.
La différence de son s'explique sans doute pzr la qualité de la guitare et la hauteur des cordes :)
Pascal.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Mallorca

Message par Mallorca » sam. 23 janvier 2016, 17:11

Bien sûr, il faut changer les cordes!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

domi38

Message par domi38 » jeu. 28 janvier 2016, 12:31

Même non jouées les cordes vont s'oxyder et perdre de leurs qualités mécaniques en étant restées en tension aussi longtemps.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

RichardDo

Message par RichardDo » jeu. 11 février 2016, 23:36

J'ai repris ma guitare après plus de dix ans passés dans sa housse sans en sortir ; j'ai retrouvé les cordes en mauvais état ; Je les ai changé sans hésiter.
De plus après plus de dix ans sans jouer, avec des cordes neuves, j'ai su tout de suite qui, de la guitare ou moi avait régressé !!

Revenir à « Luthiers »