une guitare spéfique pour gaucher?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
phothy

une guitare spéfique pour gaucher?

Message par phothy » sam. 08 octobre 2005, 12:37

ou en trouver une de bon niveau(étude/concert)?
ou bien tranformer une guitare de droitier à condition que le barrage soit symètrique?

sebast72

Message par sebast72 » sam. 08 octobre 2005, 14:52

Bonjour je suis moi même guitariste gaucher avant de jouer sur ma guitare de concert gaucher castelluccia je jouais sur une Esteve 1gr08c gaucher en cèdre qui m'a donné bien de la joie et du plaisir.
C'etait un bon modèle d'étude avec une belle sonorité si tu as l'occasion tu peux eventuellement en essayer une.
Après si tu veux un modèle de concert la plupart des luthiers t'en feront un à un prix evidement autre que l'esteve tous dépend de ta bourse :D

phothy

Message par phothy » mar. 11 octobre 2005, 22:00

merci pour ta réponse sebast72, ta guitare est elle une "vraie" ou une guitare de droitier adaptée?y a t'il un supplément de tarif et est-ce sur commande?

sebast72

Message par sebast72 » mar. 11 octobre 2005, 22:09

Bonjour à toi oui c'est une vrai guitare de gaucher de luthier et faite sur commande chez le même luthier tu peux avoir différentes gammes avec option gaucher il ya effectivement un supplément de prix.
Mais beaucoup de luthier peuvent également te faire sur commande un modèle gaucher j'ai opter pour ce modèle par gout et type de sonorité personnel et j'en suis vraiment très satisfait mais ça vaut le coup d'aller ecouter ou emmener un ami droitier essayer quelques modèles pour te faire une opinion,j'ai mis plusieurs mois avant de chosir le modèle en question.
Si tu veux plus de précision n'hésites pas à me contacter

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2005, 22:11

Bonsoir chers collègues,
je suis gaucher comme vous, mes deux guitares ont été fabriquées pour moi. Si j'inverse les cordes, par exemple pour prêter la guitare à mon père qui est droitier ; et bien la guitare ne vaut plus grand chose. Preuve qu'elle a bien été construite pour gaucher.

JF
:( + ♫ = :)

sebast72

Message par sebast72 » mar. 11 octobre 2005, 22:17

Bonsoir Jean François,tu as tout à fais raison beaucoup de gaucher pensent qu'ils suffit d'inerser les cordes et le tour est joué à mes débuts j'avais acheter une guitare d'étude de droitier et j'avais inversé les cordes bricolé un peu les reste pour que ça ne frise pas et je me suis retrouvé avec un son faussé perte dans les graves etc.. alors que cet guitare en droitier sonnait de façon honnorable.
J'ai remarqué que tu avais une friedrich gaucher ça doit être extremement rare :D

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2005, 22:19

sebast72 a écrit :...J'ai remarqué que tu avais une friedrich gaucher ça doit être extremement rare :D
Je crois qu'il en a fait une pour moi et puis une pour son fils et puis c'est tout.

sebast72

Message par sebast72 » mar. 11 octobre 2005, 22:22

Et bien une vrai pièce de collection déjà Dietrich en temps mormal ça s'arrache mais là gaucher......sniff
C'est une table cèdre ou épicéa?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2005, 22:24

épicéa

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 11 octobre 2005, 22:25

J'ai vu que tu allais à Anvers. On pourra essayer nos guitares. :discussion: :elec: :fume:

haddock

Re: une guitare spéfique pour gaucher?

Message par haddock » sam. 11 novembre 2017, 08:25

Pour les gauchers:

Je suis tombé par hasard sur une Friedrich gaucher de 94 (cèdre) chez un marchand allemand bien connu...
Vu la difficulté de trouver une guitare pour gaucher, et en plus une Friedrich !

Si je gagne au loto et je vais directement en Allemagne :D
Gaucher
Amalio Burguet 1A

Rafael

Message par Rafael » jeu. 28 décembre 2017, 14:53

Si tu débutes essayé de jouer en droitier.
Je suis gaucher et je joue en droitier sans problème.

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 29 décembre 2017, 01:58

Rafael a écrit :
jeu. 28 décembre 2017, 14:53
Si tu débutes essayé de jouer en droitier.
Je suis gaucher et je joue en droitier sans problème.
Oui c’est le mieux, à mon avis, en tout cas. J’ai joué au conservatoire étant enfant en tant que gaucher, et (beaucoup) plus tard, j’ai tout réappris pour jouer en droitier. Il m’a fallu quand même 2 ou 3 ans pour totalement perdre mes automatismes et mes habitudes de gaucher (ne serait-ce que la prise de la guitare où il fallait que je me force pour la prendre dans le bon sens !) :chaud: mais si on débute, c’est sûr qu’on n’a pas ce problème…

domi38

Message par domi38 » ven. 29 décembre 2017, 23:41

J'abonde totalement dans le sens des deux messages précédents. Je suis gaucher moi aussi. Et je joue toujours et depuis mes débuts en droitier.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

valère

Message par valère » sam. 30 décembre 2017, 16:53

M'Bo a écrit :
ven. 29 décembre 2017, 01:58
Oui c’est le mieux, à mon avis, en tout cas. J’ai joué au conservatoire étant enfant en tant que gaucher, et (beaucoup) plus tard, j’ai tout réappris pour jouer en droitier. Il m’a fallu quand même 2 ou 3 ans pour totalement perdre mes automatismes et mes habitudes de gaucher (ne serait-ce que la prise de la guitare où il fallait que je me force pour la prendre dans le bon sens !) :chaud: mais si on débute, c’est sûr qu’on n’a pas ce problème…
J'ai eu le même problème avec le piano.
La vie est injuste.

V.

Revenir à « Luthiers »