Modifier le son d'une guitare

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pixel

Modifier le son d'une guitare

Message par pixel » lun. 29 février 2016, 12:31

Bonjour,

j'ai récupéré une guitare (Admira) mais comme je pense l'utiliser tard le soir, j'aimerais la rendre à la fois moins puissante et moins brillante

y aurait-il des astuces pour bricoler cela sans trop de risque ?

:merci:

Emmanuel Cavalier

Re: Modifier le son d'une guitare

Message par Emmanuel Cavalier » lun. 29 février 2016, 13:24

Fermer la rosace avec un carton ou un outil en caoutchouc qu'on peut acheter.
Mettre des chiffons dans la caisse=>guitare enrouée à coup sur.

guillermole

Message par guillermole » lun. 29 février 2016, 13:47

un simple bout de mousse sous les cordes a coté du chevalet fera l'affaire .

elle est si puissante que ça l' Admira ?
https://www.flamencos-olea.com/

pixel

Message par pixel » lun. 29 février 2016, 14:17

Merci à vous.
La nuit dans un endroit calme, oui, ça envoie comme on dit :wink:

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » lun. 29 février 2016, 18:38

Bonjour, j'ai une Admira Malaga et je dois aussi faire attention au son de la guitare.

J'ai mis des cordes Augustine regal rouge, ça rend la guitare beaucoup moins puissante
tout en gardant un beau son .
Quand je travaille des exercices main droite, je mets simplement une chaussette sur les cordes a coté du chevalet . Pas facile de jouer le soir en rentrant du boulot :D
:bye:
Admira Malaga, dictaphone

Antoine-

Message par Antoine- » lun. 29 février 2016, 21:35

J'ai tout essayé, chiffon sous le chevalet, rosace bouchée, etc...
Maintenant j'économise pour une Silent Guitar.
Le travail purement technique sans celui du son ne m'a pas apporté grand-chose.
L' inverse n'est pas vrai.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

mmarques

Message par mmarques » mar. 01 mars 2016, 13:07

Oui mais attention, la silent a un sillet de tête à 50 mm contre 52 sur une classique normale.. c'est en partie pour ça que j'ai revendu la mienne, je sentais trop la différence...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

pixel

Message par pixel » mar. 01 mars 2016, 17:37

oui, la Silent est la solution pour travailler dans le silence (j'en ai une et j'adore), mais je pensais à conserver un son acoustique tout en réduisant drastiquement le volume
dès que j'ai un moment j'essaierai vos différentes propositions :wink:
sinon, plan B : essayer un THR5A avec la Silent (j'ai une version 100, mais la nouvelle version, avec simulateur de caisse me semble vraiment pas mal)
... si quelqu'un a un tel ampli, merci pour le retour

Antoine-

Message par Antoine- » mar. 01 mars 2016, 22:14

J'ai trouvé une "sous-silent" de marque Sojing (?) dispo sur Amaz... pour une centaine d'euros.
Je compte bien me la faire offrir fin mai, je vous dirai ce qu'il en est.
Pour ceux que ça intéresse, il faut taper "guitare silencieuse" en mots-clés pour la recherche.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » jeu. 03 mars 2016, 08:05

Soling est une marque de Guangzhou JiSheng music industry co, une société basée à Hong-Kong. Ce qui est curieux sur leur site, c'est que pour chaque instrument la capacité de production (35000 !) précède la description de l'instrument (description très sommaire, par exemple "Product description: classic guitar sapele top, sapele back and sides sprayed hard wood fingerboard and bridge nylon strings"). Ils aiment tellement les instruments qu'ils fabriquent que cela ne les gène absolument pas de faire figurer sur leur site des photos sur lesquelles les instruments sont totalement déformés (photos toutes ramenées au même format carré). Bref la visite de leur site me laisse l'impression (mais cela reste une impression personnelle) que dans leurs valeurs le profit précède la musique ; mais peut-être y a-t-il de bonnes surprises parmi ces instruments...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

guillermole

Message par guillermole » jeu. 03 mars 2016, 12:22

le silent sojing , selon un ami , c'est super mal fait , question jouabilité , vu que le but c'est de s'exercer dessus , c'est un peu stupide .
Meme a 100 euros passez votre chemin
https://www.flamencos-olea.com/

jiemef

Message par jiemef » jeu. 03 mars 2016, 13:32

J'en ai acheté une il y a 1 an ou 2,
parce que mon voisin du dessus (qui est aussi mon neveu) se plaignait de ce que je le réveillais à 5 h du matin avec mes exercices... :roll:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en a au mieux pour son argent :mrgreen:

J'ai eu de la chance, parce que je suis tombé sur un modèle dont le manche était réglé à peu près correctement,
et utilisable sans retouche.(on a l'impression que les touches sont recouvertes de peinture noire :lol: )

Donc pour moi le but est atteint: Avoir l'impression de jouer d'une guitare classique, sans le volume sonore.

J'ai quand même été obligé de refaire quelques soudures...

Le problème avec ce genre d 'instrument, c'est que c'est un peu la loterie: on a autant de chance de tomber sur un instrument jouable, que sur un instrument inutilisable.

On est dans la catégorie production de masse d'instruments bas de gamme:
Amateurs de belle lutherie et d'acoustique de pointe: crise cardiaque assurée. :chaud:

Je me serais bien laissé tenter par une Y a ma mama qu'est silencieuse, mais mettre 600 euros dans une guitare ,alors qu'on lui demande d'etre le moins sonore possible, c'est un peu toumutche! :pascontent:

Antoine-

Message par Antoine- » jeu. 03 mars 2016, 21:58

Oui, la Yamaha, trop chère pour moi.
la Sojing, je me doute que ça va être pour le moins sommaire, mais si elle est jouable et qu'elle me permet de jouer sans réveiller personne (aux seules heures où j'ai le temps de jouer donc), le but sera atteint.
J'étais motivé pour m'en fabriquer une mais je ne suis pas outillé et je n'ai pas trouvé d'idée pour le corps de la guitare, donc je me rabats sur du tout fait pas cher.

domi38

Message par domi38 » mer. 30 mars 2016, 11:34

Aria fait un modèle Sinsonido moins cher que la Yamaha et dont la position de jeu rappelle vraiment la classique.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

jiemef

Message par jiemef » mer. 30 mars 2016, 12:15

C'est vrai, mais ça reste des guitares à plus de 500 euros... :chaud:
on commence à trouver sur le marché de l'occasion des premiers modèles de ya ma mama à 200, 300 euros... :okok:

ça fait longtemps qu'on ne t'a pas entendu, domi38 :mrgreen:

Revenir à « Luthiers »