Décoller le chevalet

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Jean Pascal Giovanazzi

Décoller le chevalet

Message par Jean Pascal Giovanazzi » sam. 02 avril 2016, 13:11

Bonjour,
j'ai besoin de décoller le chevalet de caisse d'une guitare, quelqu'un peut-il me donner une idée de la méthode ?
Merci,
Jean

valère

Re: Décoller le chevalet

Message par valère » sam. 02 avril 2016, 15:57

krampopseudo a écrit :Bonjour,
j'ai besoin de décoller le chevalet de caisse d'une guitare, quelqu'un peut-il me donner une idée de la méthode ?
Merci,
Jean
la confier à un bon luthier

sauf si la guitare ne vaut rien

bien à toi
Valère

martingouin

Message par martingouin » sam. 02 avril 2016, 16:09

Sur youtube , beaucoup de vidéos qui en donne l'explication. même un débutant en lutherie pourrait le faire ( moi je n'ai aucune experience de lutherie ( amateur seulement et j'ai pas vraiment de conseils a donner et à ce jour j'ai deja au moins une demie-douzaine de chevalets de décollé et recollé pour moi et des amis ) C'est assez simple tant que l'on a des outils pour le faire ( Surtout des serres en " U " suffisemment longues pour atteindre le centre du chevalet ) et d'y aller tout doux et de laisser sécher minimum 24 heures ( deux jours facilement y a pas de presse !) et de savoir bien placer le chevalet ( normalement au même endroit qu'à l'origine...C'est pas vraiment compliqué à faire . Si bien collé, ce sera même mieux collé qu'à l'usine car eux, ne mettent que peu de colle surtout si c'est une guitare de tres basse gamme..bon, de toute façon, tout est possible tant qu'on se sert de la logique..

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 02 avril 2016, 16:34

Oui, coller ça peut toujours se faire.
Décoller n'est peut-être pas si simple. Comme dit Valère, il y a des gens dont c'est le métier. Et si l'instrument a de la valeur il vaut mieux s'en remettre à eux. A moins d'avoir acheté la guitare 20 € dans une brocante ... Je suppose que ce n'est pas le cas de Jean Pascal, qui sait jouer de la guitare.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

martingouin

Message par martingouin » sam. 02 avril 2016, 21:30

Bernard Corneloup a écrit :Oui, coller ça peut toujours se faire.
Décoller n'est peut-être pas si simple. Comme dit Valère, il y a des gens dont c'est le métier. Et si l'instrument a de la valeur il vaut mieux s'en remettre à eux. A moins d'avoir acheté la guitare 20 € dans une brocante ... Je suppose que ce n'est pas le cas de Jean Pascal, qui sait jouer de la guitare.

Évidemment si c'est une guitare qui vaut des millions ( J'exagere là ) . Je suis d'accord avec toi, vaut mieux la confier à un luthier compétent ( oui compétent car il existe aussi des luthiers bas de gamme ) ..

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 avril 2016, 00:49

parfois il y a des employés de magasins de musique qui pratiquent la "petite lutherie" . ils ne fabriquent pas vraiment , mais réparent tres bien un chevalet à décoller recoller , et des fentes logitudinales de caisse , de table , etc ...

je l'ai fait faire sur mon ancienne classique granada . car il commençait à se soulever à l’arriérè . et il vaut mieux le faire le plus rapidement possible ,sinon ça arrache de la fibre de bois des fois . ça m' a couté 45 euros environ il y a cinq ou huit ans ... et la fente qui rejoignait l'éclisse , il l' a laissée , à priori ce n'était qu'en surface . le chevalet tient tres bien , et je pense est mieux collé qu'avant même .

il convient de ne surtout pas utiliser de colle à bois d'ébénisterie - blanche - irréversible . ni d'écrous et de vis ( j'ai eu vu ça ) . et pas davantage de clous . quant au mortier ou béton à prise rapide ... réservez le pour sceller les tombes des belles-m....s
Dernière modification par milsabords le dim. 03 avril 2016, 00:52, modifié 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

valère

Message par valère » dim. 03 avril 2016, 01:50

On peut considérer que c'est un bout de bois assez banal mais...

un chevalet pour une guitare c'est comme la moustache de Salvador Dali, tout le génie passe par là.

et puis j'ai vu des luthiers très sérieux se faire peur en décollant un golpé... on ne sait jamais ce qui vient avec, ni si il prend au bois une envie de petite fente... avec l'âge, il se laisse aller plus volontiers...

Sans expérience, pour le prix de l'intervention, je ne risquerais pas que tout aille au plus mal si tout ne se va pas au mieux.
Sans doute une frilosité de ma part ? Je ne m'amuserais pas non plus à décoller et recoller la moustache de Salvador Dali.

martingouin

Message par martingouin » dim. 03 avril 2016, 02:10

Bonsoir milsabords.. Et bien j'ai utilisé de la " titebond " blanche pour toutes les guitares dont le pont a dû être recollé...À ce jour, ils tiennent bon..ca fait quelques années deja pour les 5 premieres, l'autre , cela ne fait que 2 mois...Mais peut-etre ai-je de la chance, je ne sais pas :) . Mais plus je lis le post, moins j'ai envie de recommencer le collage d'un pont .. :?

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 avril 2016, 10:00

j'ai eu fait ça sur une guitare à 50 francs . le probleme , c'est l'irreversibilité quasi totale du truc .

ce n'est pas pour rien qu'on emploie des colles à chaud dans la lutherie et le placage de pianos ( par ex) . car on peut à l'infini décoller recoller , et donc réparer sans emporter la fibre du bois avec la colle . la colle blanche se ramollit à l'eau bouillante , et il faut en mettre , en mettre , en mettre ... ça marche , mais bon , ça saoule la guitare .

vous n'auriez pas du intervenir , ou alors avec la bonne colle . mais si ça tient ...

encore que dans 20 ans ...

moralité : celui qui sniffe de la blanche , joue de la guitare soul .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

martingouin

Message par martingouin » dim. 03 avril 2016, 13:47

Ce que tu dis , c'est vrai concernant le choix de la colle !..Pour tenir, ça tient car deux de mes amis laissent à la traîne leur guitare et l'un a 4 enfants et sont turbulants . des écorchures un peu partout sur leur guitare mais le pont,.....il tient...Par contre , si c'est une gratte de moins de 100 euros pas de soucis , si c'est une gratte de haute qualité, là cependant je vais tâcher de m'acheter de la colle pour lutherie . Et, disons que j'ai apprit comment le faire ( coller un pont ) et j'ai réussi à chaque fois . Donc,je vais faire plus attention je crois ;). Bonne journée .

milsabords

Message par milsabords » dim. 03 avril 2016, 15:35

ça vaut mille fois mieux . et oubliez la colle à bois pour la lutherie . vos enfants plus tard vous en seront reconnaissants.

celui qui a quatre enfants ben euh ... je préfere l'oublier . ... moi je préfere avoir quatre guitares . et quelques chats .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

domi38

Message par domi38 » mar. 19 avril 2016, 18:42

Quel serait le problème de la Titebond?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir à « Luthiers »