Le pan coupé : préjudiciable pour jeune guitariste ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Pascal Lepage

Le pan coupé : préjudiciable pour jeune guitariste ?

Message par Pascal Lepage » mar. 19 avril 2016, 15:01

Bonjour,

Ce matin j'ai été chez mon luthier pour essayer sa nouvelle épicéa ... Je suis tombé amoureux de cette guitare : présence, timbre, confort ... Bon le problème c'est qu'elle est à pan coupé. En soi, ça ne me gene pas, c'est pas moche et de toute façon c'est son son qui m'intéresse et la manière avec laquelle je pourrais m'exprimer musicalement.
Le problème c'est surtout autrui, je m'explique : je dois passer des concours, des examens et autres dans la voie que je poursuis, la professionnalisation.

Du coup, j'ai un peu peur que cela soit préjudiciable en raison du regard plein de préjugés que le monde de la guitare classique semble porter sur le pan coupé ... Fondé ou pas, c'est pas le sujet (d'où l'ouverture d'un autre post), j'aimerais surtout savoir si d'après vous il est possible que cela me porte préjudice vis-à-vis des différents jurys que je serais amené à rencontrer ...

Alors ? :(

Merci beaucoup.
Pascal Lepage.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Cadiz

Re: Le pan coupé : préjudiciable pour jeune guitariste ?

Message par Cadiz » mar. 19 avril 2016, 15:08

Pascal Lepage a écrit : j'aimerais surtout savoir si d'après vous il est possible que cela me porte préjudice vis-à-vis des différents jurys que je serais amené à rencontrer ...
Je le crains en effet.
Sauf si la guitare est vraiment exceptionnelle, et qu'elle cloue le bec à tous les contempteurs du pan coupé (cela dit, je ne suis pas particulièrement emballé par cet aspect, je parle de son aspect esthétique)
Pascal Lepage a écrit :Ce matin j'ai été chez mon luthier pour essayer sa nouvelle épicéa ... Je suis tombé amoureux de cette guitare : présence, timbre, confort ...
Hmm... Ne nous emballons pas! :mrgreen: Laissons passer quelques jours, allons essayer d'autres guitares, histoire de voir si le coup de foudre tient toujours le choc... ou pas! :ouioui:

Marieh

Message par Marieh » mar. 19 avril 2016, 15:32

Pascal Lepage a écrit :Le problème c'est surtout autrui
"L'enfer, c'est les autres" disait Sartre.

Demandez à votre luthier de vous fabriquer un faux pan amovible que vous posez (à l'aide de bande velcro ?) les jours d'examens. :chaud:

Et puisque vous êtes jeune guitariste, je me permets cette petite remarque : on dit : "je suis allé chez mon luthier..." :sage:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 19 avril 2016, 16:39

Marieh a écrit :

Demandez à votre luthier de vous fabriquer un faux pan amovible que vous posez (à l'aide de bande velcro ?) les jours d'examens. :chaud:
:lol:

Où alors, tu lui demandes de te faire la même, mais sans couper le pan...

mmarques

Message par mmarques » mar. 19 avril 2016, 16:43

Elisabeth Calvet a écrit :

Carrément, dans le doute je pense que c'est ce que je ferais... En tout cas tu peux déjà lui poser la question...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Epicea

Message par Epicea » mar. 19 avril 2016, 18:21

Bonjour Pascal,
Il me semble avoir lu dans l'un de vos messages que vous êtes dans la classe d'Olivier Chassain. Il me semble être l'interlocuteur privilégié pour vous apporter la réponse.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Hervé Taborek

Message par Hervé Taborek » mar. 19 avril 2016, 19:44

Bonjour, attention à la largeur du manche. Les pans coupés ont souvent un manche avec un sillet de tête de 48 ou 50 mm.
Admira Malaga, dictaphone

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 19 avril 2016, 19:45

Elisabeth Calvet a écrit :
Oui et le son n'en sera que meilleur (du moins aussi bien) :wink:

Cadiz

Message par Cadiz » ven. 22 avril 2016, 16:02

Je remonte ce (bon) fil - dont je ne me souvenais plus, ou qui m'avait échappé : viewtopic.php?f=67&t=35576&hilit=rep%C3%A8res

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » ven. 22 avril 2016, 18:37

Hm, je vois ... En lisant vos commentaires et conseils (merci !!!! :D) et le lien que Cadiz a mis, c'est surtout une question de "monde" en réalité ... Il ne s'agit même pas d'une question de son (elle sonnait très bien, bien mieux que ma guitare "pleine" ou que d'autres que j'avais essayées ...) mais d'appartenance au "monde de la guitare classique" ...
Bon, je suppose que vu comment cela semble ancré dans les esprits, difficile d'aller à l'encontre de cela, inutile même à part si on veut se sabrer quelques concours et examens ...
En tout cas, je vous remercie tous pour m'avoir éclairé ! Je vais faire comme vous dites, commander la même sans pan coupé à ce luthier en qui j'ai entière confiance.

Merci à tous ! ;-)
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

jlg2

Message par jlg2 » lun. 25 avril 2016, 11:11

et si ce n'est pas indiscret ,qui est ce super luthier ?

Antoine-

Message par Antoine- » mar. 26 avril 2016, 21:01

Bon, je suppose que vu comment cela semble ancré dans les esprits, difficile d'aller à l'encontre de cela, inutile même à part si on veut se sabrer quelques concours et examens ...
En tout cas, je vous remercie tous pour m'avoir éclairé ! Je vais faire comme vous dites, commander la même sans pan coupé à ce luthier en qui j'ai entière confiance.
C'est compréhensible, mais c'est malheureusement comme ça que ces "traditions" se perpétuent, et que les à-priori perdurent.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mer. 25 mai 2016, 10:27

jlg2 a écrit :et si ce n'est pas indiscret ,qui est ce super luthier ?
Patrick Penaud ! :wink:

Carlos

Message par Carlos » mer. 25 mai 2016, 23:05

oui en effet je crains que les préjugés contre les pans coupés ont la dent dure dans le monde du classique....d´autant que le pan coupé envoie inconsciemment le signal que l´on fais dans la facilité....vu l´intensité de la compétition ce n´est peut etre pas une bonne idée de partir avec un handicap...

vite les photos de ta nouvelle guitare dès qu´elle est prête!

jlg2

Message par jlg2 » sam. 28 mai 2016, 21:05

Pascal Lepage a écrit :
jlg2 a écrit :et si ce n'est pas indiscret ,qui est ce super luthier ?
Patrick Penaud ! :wink:

merci :okok:

Revenir vers « Luthiers »