Guitares Giannini 1960-1970

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Icarus11

Guitares Giannini 1960-1970

Messagepar Icarus11 » mer. 27 avril 2016, 23:30

Bonjour,

J'aimerais avoir des infos sur les Giannini des années 60-70, leur sonorité, leur spécificité, etc... Quels sont les différents modèles? Quelle est la côte réelle de ces instruments à votre avis?

Merci !

Saint auban

Re: Guitares Giannini 1960-1970

Messagepar Saint auban » ven. 29 avril 2016, 15:59

Bonjour. Voici ce que je peux dire des Giannini des années 70, pour en avoir possédé plusieurs, et pour avoir eu la chance de tomber sur un ancien catalogue, disparu, depuis, du net. Pas plus que Takamine, Giannini ne s'intéresse à son passé.
La gamme est très complexe. Essayons de la simplifier en procédant par classement.
On trouve d'abord deux tailles : la 4x4 standard, et une taille inférieure, proche du 7/8. Cette dernière concerne les modèles awn 20/21, 60/61, et peut-être d'autres : je n'ai pas la prétention d'étre exhaustif.
On trouve aussi deux catégories de tables : les laminées, pour les modèles se terminant par un zéro (exemple : awn 20), et les tables massives, pour les modèles se terminant par un 1 (exemple : awn 71).
Mais il y a encore d'autres appellations : estudio, awn 86, awn 300, et sûrement d'autres.
Passons maintenant à la qualité. Sans oublier la qualité visuelle : les bois exotiques utilisés pour le fond et les éclisses sont souvent des splendeurs, palissandre de Rio, jacaranda... Ces guitares sont un vrai plaisir des yeux. Plus important quand même, le son. De façon générale, les Giannini ont de bonnes basses, des moyennes moyennes, et des aigües faibles. Les modèles à tables laminée sont, comme il fallait s'y attendre, les moins bons, surtout la awn 20, qui ne vaut vraiment pas grand chose. La Estudio est belle, mais pas terrible. Un cran au dessus, la 31, que l'on voit fréquemment dans les annonces : son correct, sans plus. Les meilleures Giannini, et de loin, sont les awn 71 et 86, au son ample et plus typé que celui des guitares espagnoles, avec des aigües dignes de ce nom. Pour mémoire, car elle est très rare, la awn 300 est une 86 plus richement décorée.
La plupart des Giannini de cette époque se trouvent ente 100 et 200 euros. Ce n'est pas un gros investissement...

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » sam. 30 avril 2016, 13:17

J'ai une des années 70, à table laminée, donc un modèle basique, elle sonne très correctement, et c'est une guitare d'étude sympa (pour un prix modique, dans la fourchette indiquée ci-dessus, trouvée un jour sur le bon coin. Je l'ai achetée pour avoir une guitare à prêter (car je ne laisse pas tous les gratteux du coin toucher à mes guitare romantiques... tu sais le voisin qui passe et fait un brin de picking et qui dit, oh tu me la passes ta guitare en voyant l'étui de la romantique de 1820... aie aie) alors je sors la Giannini. J'en avais une en massif, caisse en rio magnifique, dans le temps, mais le temps passe... (vendue pour acheter un luth).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Saint auban

Messagepar Saint auban » sam. 30 avril 2016, 14:07

J'ai oublié de dire que beaucoup de ces Giannini vintage ont perdu la petite étiquette blanche où est précisé le modèle. Un essai s'impose !

Claudio

Messagepar Claudio » ven. 17 mars 2017, 23:07

Bonjour,
pour compléter cette discussion sur les guitares Giannini, je viens d'en essayer une de 1977 modèle awn113 (l'inscription est peut-être incomplète car c'est difficile à lire). En superbe état, mais grosse déception sur tout le registre, surtout la chanterelle. Il faut dire qu'elle était montée en cordes faible tirant et que ça n'était pas l'idéal (elle frisait).
Dommage car elle était superbe et facile à jouer.
Quelqu'un connait-il ce modèle et peut-on espérer améliorer significativement les choses en changeant les cordes et en faisant remplacer la barrette du chevalet ?

Claudio
jeune retraité qui veut reprendre la guitare abandonnée depuis longtemps
(j'ai une Grizzo d'étude de 1970 plutôt difficile à jouer et cherche un instrument plus miséricordieux).

Revenir vers « Luthiers »