équateur et guitare

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet

équateur et guitare

Message par pmanet » mer. 22 juin 2016, 00:39

je dois partir une dizaine de jours en Guyane affronter moustiques et mygales.
Pour continuer à travailler un peu et entretenir la corne du bout des doigts, j'aimerais emporter une guitare.
Mais on est encore en saison des pluies... 28° et humidité, ça me fait un peu peur.
D'un autre coté, les sud américains jouent quand meme un peu de guitare !
D'emblée, j'élimine les antiquités, mais y a-t-il un risque à emporter mon Audirac toute neuve, vaut-il mieux prendre la bonne vieille Grizzo qui a déjà fait 3 fois le tour du monde...
J'ai lu qu'il est préférable de baisser l'accord d'un 1/2 ton pour le passage en soute, c'est confirmé ?
Si vous avez l'expérience des voyages tropicaux (ou des réparations sur le guitares qui en ont fait :( , merci de vos avis !!!
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

gcojot

Re: équateur et guitare

Message par gcojot » mer. 22 juin 2016, 07:25

A mon humble avis, il vaut mieux emporter une guitare dont les bois ont déjà bien vieilli et qui seront moins sensibles aux changements d'hygrométrie. J'ai connu un guitariste qui venait du Brésil et me disait relâcher un peu les cordes entre chaque séance pour ne pas risquer des déformations de la table.
Bon voyage.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

wchyme

Message par wchyme » mer. 22 juin 2016, 07:57

Si tu envisages la soute, alors prends une guitare qui ne craint rien et ne vaut pas grand chose... Le voyage en soute sera pire pour la guitare que le séjour en Guyane at 80% d'hygrométrie. En soute, ta guitare aura -10C ou pas loin avec 30% d'hygrométrie (j'exagère peut être).
Oui, relâcher les cordes est conseille car elle va prendre des chocs et du coup cel évitera que la table en prenne l'amplification.
J'espère qu'au moins tu as un étuis en carbone genre BAM...

jlg2

Message par jlg2 » mer. 22 juin 2016, 10:11

perso pour seulement 10 jours ,ça ne vaut pas le coup de prendre des risques pour ta Audirac :mrgreen:

milsabords

Message par milsabords » mer. 22 juin 2016, 21:41

oui , emportez une guitare de type "tank" et surtout pas l'audirac .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

mmarques

Message par mmarques » mer. 22 juin 2016, 21:57

Je pense que le transport craint plus que le climat la bas car en ce moment ici niveau humidité chez moi c'est comme en Guyane..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 22 juin 2016, 22:04

mmarques a écrit :Je pense que le transport craint plus que le climat la bas car en ce moment ici niveau humidité chez moi c'est comme en Guyane..

Chez moi aussi !

Et les instruments à chevilles ( luth et autres) se désaccordent très vite, et ont les chevilles qui enflent ... :mrgreen:

Mes guitares aussi ne tiennent plus l' accord à cause de l' humidité !

Et avec la chaleur d' aujourd'hui, lourde et humide, nous n' avons rien à envier à la Guyane !

Pour le voyage, il faut un étui digne de ce son ( le prix est élevé aussi).
Et surtout, bien détendre les cordes , une tierce ( mineure ou majeure) me semble préférable à une seconde mineure ...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

pmanet

Message par pmanet » mer. 22 juin 2016, 22:37

merci pour tous ces avis ; je n'ai que des étuis rigides assez anciens. On va voir si la Grizzo tiens le coup, elle a déjà pris l'avion étant jeune.
Il faut faire quoi pour la garder en cabine ? j'imagine que c'est impossible...
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » mer. 22 juin 2016, 23:41

Il existe un étuis étanche avec un bon gros joint d'étanchéité . mais il coute vraiment tres cher . et ça ne garanti pas que l'humidité une fois sur place ne détruise la table . certainement l'accorder plus bas limiterait les dégâts , mais pour ma part , je ne prendrais pas le risque .

pour ce qui est de faire voyager les instruments vous devriez demander à al di méola , il vous renseignerait certainement .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 22 juin 2016, 23:51

pmanet a écrit :Il faut faire quoi pour la garder en cabine ? j'imagine que c'est impossible...
J'ai déjà vu des guitares en cabine.
Sur un vol court, dans des petits avions ça veut sans doute dire guitare sur les genoux. Dans un long courrier on finit toujours par trouver une place. Mais ça peut dépendre de la bonne volonté de l'équipage, ou des règlements de la compagnie.
Il y a longtemps que je ne suis pas allé en Guyane mais je te vois mal avec ta guitare dans cette atmosphère saturée d'humidité.
Pour les voyages la bonne solution, me semble-t-il, est la guitare type "Silent" de Yamaha. Il en existe de moins chères dans d'autres marques. Comme le but est de ne pas perdre la main, peu importe la qualité du son.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

pmanet

Message par pmanet » jeu. 23 juin 2016, 00:25

bon, je vais peut-être renoncer, pour une semaine ce n'est pas critique. Et la prochaine fois (je pars tout à l'heure), j'essayerais peut-être d'anticiper avec le coup de la guitare de voyage.

wchyme

Message par wchyme » jeu. 23 juin 2016, 08:42

Bernard Corneloup a écrit : Sur un vol court, dans des petits avions ça veut sans doute dire guitare sur les genoux.
Oulala :lol: quelle compagnie aérienne autorise cela??? C'est littéralement interdit par les règlements de sécurité et si la compagnie l'autorise elle perd immédiatement son assurance...
Dans les petits avions, si le plafond n'est pas trop haut, en fait la soute est ok parce que tu gardes la guitare jusqu'a la porte de l'avion et ils la mettent en soute comme les poucettes et autres valises trop grosses. La guitare est en general bien traitee.
Bernard Corneloup a écrit : Dans un long courrier on finit toujours par trouver une place. Mais ça peut dépendre de la bonne volonté de l'équipage, ou des règlements de la compagnie.
Certaines compagnies - dont United Airline que j'utilise - affichent un respect ouvert pour les instruments. Le mieux est de leur telephoner/parler avant le vol et de d'assurer que tu peux garder la guitare en cabine. Effectivement, il y a tjs une place dans leurs armoires. Evidemment le mieux est d'avoir un statut (frequent flyer) et/ou voyager en business...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 23 juin 2016, 09:31

wchyme a écrit :
Bernard Corneloup a écrit : Sur un vol court, dans des petits avions ça veut sans doute dire guitare sur les genoux.
Oulala :lol: quelle compagnie aérienne autorise cela??? C'est littéralement interdit par les règlements de sécurité et si la compagnie l'autorise elle perd immédiatement son assurance...
:oops: C'est pourquoi j'ai dit "sans doute" car j'ai déjà vu des personnes monter en cabine avec leur guitare mais je ne les ai pas suivies pour voir ce qui se passait après. J'imaginais qu'il n'y avait pas toujours de la place dans les coffres qui sont presque toujours bourrés.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » jeu. 23 juin 2016, 10:23

du moment que vous ne jouez pas dans l'avion* , et apres vérification par téléphone de l'emport en cabine , ça doit être jouable .

* vous risqueriez de finir en soute du coup .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

domi38

Message par domi38 » jeu. 23 juin 2016, 14:06

milsabords a écrit : pour ce qui est de faire voyager les instruments vous devriez demander à al di méola , il vous renseignerait certainement .

Pourquoi Al Di Méola?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir à « Luthiers »