Guitare manufacturée vendue injouable ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Stephanie Leconte

Guitare manufacturée vendue injouable ?

Message par Stephanie Leconte » mer. 31 août 2016, 13:29

Voilà, j'ai une guitare que j'ai achetée d'occasion il y a un an, mais a qqn de très sérieux : il ne l'utilisait pas (ça se voit, elle est comme neuve) et j'ai la facture d'achat : je sais donc où cette guitare a été achetée, quand (elle date de 2010) et son prix d'achat (600€).
J'ai commencé les cours en janvier dernier, et mon prof me dit que la guitare est un peu haute, et a besoin d'être réglée. C'est vrai qu'elle est un peu haute (d'origine me semble-t-il), mais rien qui me choque.
A l'occasion des vacances, je me dis que je vais faire régler ma guitare, et je vais chez un luthier qui a très bonne réputation. Et là il me dit que la guitare est injouable, que les frets sont très mal réglées, qu'il faut faire une planification des frets et refaire aussi le bord de la touche. Et un réglage complet bien sûr.
J'ai demandé au luthier si elle avait un défaut : il me dit que non, que les guitares manufacturées sont vendues avec l'action haute pour éviter qu'elles frisent car les frets sont mal réglées (c'est ce que j'ai compris en tout cas).
Bon moi j'y connais pas grand chose, donc je fais confiance, mais je me pose quand même des questions : c'est normal qu'une guitare neuve (dans le sens où elle n'a pas été utilisée, pas de choc, ni rien) et de marque connue (Estève) soit comme ça ? Elle vient d'un magasin (pas du net) où normalement ils vendent des guitares réglées !
Bref, quand le luthier m'a dit le prix, j'ai fait "gloups" (presque 200€), sachant que pour mon prof c'était un "petit" réglage qu'il y avait à faire.
Vous en pensez quoi ?
Guitare Esteve 1GR07

mmarques

Re: Guitare manufacturée vendue injouable ?

Message par mmarques » mer. 31 août 2016, 13:56

Je ne sais pas trop mais en fait les guitares manufacturées ne sont jamais réglées en magasin hélas car tout simplement il n'y a pas de luthier dans la plupart des magasins ou de vendeurs suffisamment compétents ... En tout cas 200€ de travaux sur une guitare à 600 je comprend que ça fasse mal ... Moi j'hésiterais ... :?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 31 août 2016, 14:32

Bonjour Stéphanie,
Ce qui me frappe c'est votre professeur qui dit "qu'elle est un peu haute" et le luthier dit qu'elle "est injouable". Sacré différence de point de vu ?
Si elle est juste un peu haute alors descendre légèrement le sillet de chevalet est peut être suffisant...
Si c'est plus grave que ça, comme le dit le luthier alors, j'irais voir un autre docteur s'il y a, avant d'engager les frais...
Bien à vous
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 31 août 2016, 16:46

Moi il me semble que c'est aussi une question de niveau d'exigence. Une guitare à 600€ peut avoir des réglages à faire. Mais de là à la déclarer "injouable" c'est sans doute exagéré.
Baisser un peu l'action doit être possible pour gagner un peu en facilité de jeu. Et ne pas coûter trop cher.
Faire une planification des frets demande plus de travail. C'est donc plus cher. Mais plus confortable. Et cela permet de baisser encore l'action (attention à la perte de puissance après).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

dng

Message par dng » mer. 31 août 2016, 17:22

j'ai eu en main plusieurs guitares difficiles à jouer mais dire que c'est "injouable" c'est un peu exagéré. Par expériences je vous suggère d'abaisser d'abord le sillet de chevalet et l'essayer... et puis si c'est nécessaire abaisser le sillet de tête. Par prudence commander un nouveau jeu de sillets et garder les originaux comme référence. C'est assez facile à faire soi même mais ça prendra du temps - enlever le sillet poncer le côté bas du sillet (pas le haut), les remettre, remettre les cordes, essayer - et puis recommencer plusieurs fois jusqu'au résultat voulu.
Dernière édition par dng le mer. 31 août 2016, 17:42, édité 1 fois.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 31 août 2016, 17:32

J'entends vos remarques...
Il a mesuré la hauteur des cordes, et trouvé 4mm (mais je ne sais pas si c'est à la 1e ou 6e corde).
Je lui ai demande si après elle ne risquait pas de friser, et il m'a dit que non pas du tout, et que son travail était garanti.
Guitare Esteve 1GR07

christophe R

Message par christophe R » mer. 31 août 2016, 17:51

Helllo

200 euros pour une planimétrie et un réglage de sillet: faut carrément refretter ou juste mettre à plat? parce que selon ça me paraît un peu élevé, mais ce n'est pas mon métier.
@ Christophe
PS j'ai une facture de Laplane datant de 2007 avec réglage complet + recollage de touche + réparation fente table + diverses retouches vernis, sur une (petite) guitare de concert pour un montant moins élevé, mais bien sur je n'ai pas idée du travail à effectuer sur votre instrument.

Michel Lopez

Message par Michel Lopez » mer. 31 août 2016, 20:21

Le luthier voit ça avec un œil d'expert, selon ses critères et ses standards la guitare est injouable. Mais c'est une guitare d'étude pour une première phase d'apprentissage, on peut tout à fait apprendre sur une guitare répondant à des exigences « moins puriste », enfin AMHA.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 31 août 2016, 22:45

christophe R a écrit :Helllo
200 euros pour une planimétrie et un réglage de sillet: faut carrément refretter ou juste mettre à plat?
Juste remettre à plat, il ne va pas changer les frets.
Guitare Esteve 1GR07

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 31 août 2016, 22:49

Je crois qu'en fait je suis allée voir un trop bon luthier, et qu'en effet, soit il veut un résultat parfait, soit il ne fait rien !
Je lui ai demandé si il pouvait faire "moins" mais il m'a dit non...
Guitare Esteve 1GR07

nabusco

Message par nabusco » jeu. 01 septembre 2016, 15:45

hello, en même temps si le travail est très bien fait et que la guitare devient facile, pour de futurs progrès, d'un point de vue financier vous vous-y retrouverez. Pour cet investissement il sera difficile de trouver une guitare réglée aux petits oignons par un bon luthier - apparemment - . La qualité au prix payé pour l'Esteve + le réglage sera je crois meilleure qu'une guitare plus chère pas ou mal réglée. De plus en cas de revente vous argumenteriez qu'elle est passée par les mains expertes du "luthier untel".
Dernière édition par nabusco le ven. 02 septembre 2016, 00:45, édité 1 fois.

wchyme

Message par wchyme » jeu. 01 septembre 2016, 18:30

Moi je commencerais par dire au luthier de réduire l'action et après on verra...
Si je comprends bien, les cordes ont 6 ans... ca doit la rendre injouable :-) Sérieusement, la réponse du luthier me semble un peu cavalière car ce qu'il recommande semble dire qu'elle sonne faut a cause des frettes. Esteve est une bonne marque et cela m'étonnerait qu'il faille faire cela...
Et comme le dit Fabien, si ton prof ne s'est pas plaint de la 'jouabilite' autrement que la hauteur des cordes, restes en la pour le moment!

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 01 septembre 2016, 19:08

Le luthier en question ne veut pas seulement réduire l'action. Il m'a dit que soit il faisait parfaitement (donc planification des frets, rebord de touche et réglage), soit il ne fait rien.
Et malheureusement il n'y a plus qu'un seul luthier dans ma ville, depuis que le seul magasin de guitare (qui avait aussi un luthier) a fermé.
Les cordes ont été changées en décembre, j'ai mis des Pro Arte EJ45.
Guitare Esteve 1GR07

mmarques

Message par mmarques » jeu. 01 septembre 2016, 19:48

Il est également possible que la guitare ait bougé, déformation du manche par exemple et que ceci explique cela, manufacturée ou pas cela peut arriver ... Disons que c'est dommage de pas avoir un autre avis ...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 01 septembre 2016, 19:58

J' ai eu ce souci avec une de mes guitares. Coût: 170 € ( en mai dernier).

Mais le travail a été très bien fait, et franchement, je ne le regrette pas ! ( planification des frettes, rebord de touche et réglage).. :okok:

je rejoins l' avis de @nabusco .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Luthiers »