Guitare manufacturée vendue injouable ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Re: Guitare manufacturée vendue injouable ?

Message par Renaud Gevrey » ven. 02 septembre 2016, 01:08

En cherchant sur le web - les chaines YT et les sites de luthiers, par exemple -, on trouve pas mal d'infos sur ce genre de problèmes assez courant sur les guitares.
Sinon, quelques photos aideront aussi à ce faire une idée de l'état du manche. :)
"rebord de touche" : est-ce que les pointes des frettes accrochent quand la main passe sur le rebord de la touche ? Si oui, la guitare est déshydratée. Le bois s'est rétracté et le bord des frettes commence à dépasser du manche. Il faut vérifier l'humidité relative ou degré hygrométrique dans l'air. En général, on préconise en 45 et 60%. Mais cela peut varier en fonction des préconisations du fabriquant.
"la guitare est un peu haute" : cela peut être aussi lié à un problème d'hygrométrie, mais dans le sens inverse : humidité relative de l'air trop importante. Lire, par exemple : http://www.danielsassolas.fr/lutherie/p ... ygrometrie
Les guitares espagnoles ont la réputation d'avoir une action relativement haute et donc, de ce point de vue, d'être plus difficiles à jouer que les guitare électriques, par exemple.
Sur l'action, lire cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_(musique). L'action se mesure très bien avec un réglet comme sur la photo de l'article. Pour baisser l'action, on rabote la base du sillet de chevalet à plat sur une feuille de papier abrasif posée sur une surface plane.
Pour vérifier la planification des frettes, on utilise un objet rectiligne (une petite règle, un morceau de bois, etc.) que l'on pose à plat sur trois frettes consécutives. Le principe est que si l'objet pivote (fait de la bascule) sur la frette du milieu, c'est que celle-ci est trop haute. On vérifie toutes les frettes de cette façon en haut, au milieu et en bas. Au moment de changer les cordes, on pourra, après avoir calé le manche, donner des petits coups sur les frettes pour les mettre en place.
Des petits outils utiles pour l'entretien et le réglages des guitares sont disponibles sur le web, entre autres.
Voilà, ce qui précède - articles en lien compris - de devrait aider à faire un premier diagnostic de l'état du manche.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 septembre 2016, 01:57

tachez de voir un second luthier san slui dire que vous avez été voir le premier . et voyez ce qu'il propose , et à quel prix .

de toute façon c'est normal qu'il propose un travail parfait et non un travail "à moitié" .

vous pouvez descendre l'action des cordes en limant le sillet de chevalet par en dessous et modérément le sillet de tête comme on vous l'a dit .

mais si les frettes sont mal réglées ( celles vers l'ouie parfois plus hautes que celles de derriere ) alors il faudra obligatoirement qu'un réglage des frettes soit réalisé .
les luthiers disposent d'une petite regle en alu qui prend appui sur trois frettes , pas davantage et qu'ils font glisser tout du long pour vérifier les aberrations et savoir le nombre de rectifications qui devront être apportées .
ce réglage des frettes régulier tout du long doit inévitablement être réalisé .
parfois certains luthiers envoient des instruments dont le réglage , n'est même pas terminé ... avec des erreurs décelables telles que je viens de le décrire juste avant .
si si . je vous assure .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 02 septembre 2016, 09:39

Bonjour à tous

600€ pour un instrument , 200€ pour un réglage... de quoi parles t'on ? d'un instrument de musique qui doit jouer juste et beau et qui fournira des heures de plaisir si celui-ci est bien réglé. La guitare est surement l'instrument le moins cher qu'il existe (essayer donc de passer à la trompette, au piano, au violon,à la batterie,..) sauf la flûte à bec, nous devrions être heureux de pouvoir trouver des instruments jouable à ce prix là.. 200€ .. combien coûte une séance de coiffure pour dame ou un déplacement d'un plombier...
200€ pour une planification bien faite et c'est plusieurs années d'expertise de savoir faire d'un luthier et de galère à essayer de vivre de son métier..

Arrêter d'être radin, j'aurai des scrupules à mettre en concurrence des luthiers sur la base de ce prix !

Mon attitude serait la suivante :

- soit la guitare sonne a peut prés bien et cela vaut le coût de la régler pour 200€
- soit la guitare ne sonne pas très bien et il vaut mieux réinvestir sur une nouvelle guitare d'étude , il y a des guitares bien réglées qui commencent au alentour de 300/400€.

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Epicea

Message par Epicea » ven. 02 septembre 2016, 11:33

Bonjour Stéphanie,
Vous avez déjà eu beaucoup de réponses et réactions, évidemment contradictoires.
Je comprends que le luthier que vous avez consulté ne veuille faire que du travail impeccable sur votre guitare. A Clermond-Ferrand, il n'y a qu'un luthier et sa renommée pour la restauration des instruments est grande.
La somme demandée est peut-être importante pour vous, mais le fait qu'il vous ait proposé une remise en état de votre guitare est un bon point. Il vous aurait à coup sur déclaré qu'il ne voulait rien faire s'il avait jugé votre instrument négativement.
Pour ma part 200 € pour le réglage des sillets, la planification des frettes et le polissage des extrémités suite à la rétraction du bois de la touche ne me semble pas excessif. Je rejoins sur ce point les remarques précédentes d'André Blanc.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 02 septembre 2016, 14:01

Pour tout dire c'est moins la somme à payer que l'ampleur de tout ce qu'il y a à faire sur une guitare quasi-neuve qui suscite mon étonnement, et mes questions allaient dans ce sens.
Quand on n'y connait rien on est en droit de ce poser des questions, et je me pose les mêmes quand mon garagiste m'annonce une réparation importante sur ma voiture alors que je ne percevais qu'un simple petit bruit...
Guitare Esteve 1GR07

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 02 septembre 2016, 14:47

Et si vous écriviez à la direction de la manufacture , je sais elle n'est plus sous garantie mais ils comprendraient quand même que c'est une erreur de fabrication, il faudrait monter un bon dossier en joignant des photos etc...
J'avais il y a longtemps acheté une voiture neuve et après 4 ans le châssis était complètement rouillé et le moteur commençait à s'affaisser dangereusement. Suite à cette constatation j'ai écrit au constructeur qui a pris sur lui le coût de la pièce alors qu'il n'y avait plus de garantie depuis longtemps.
Bien à vous
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jlg2

Message par jlg2 » ven. 02 septembre 2016, 15:09

c'était en Allemagne ?

:mrgreen:

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 02 septembre 2016, 15:19

jlg2 a écrit :c'était en Allemagne ?

:mrgreen:
Non à Nancy...
Bon la main d’œuvre était restée à ma charge (Grrrrrrrr!!!)

jlg2

Message par jlg2 » ven. 02 septembre 2016, 15:49

:lol: :lol:

:okok:

Guitarix

Message par Guitarix » sam. 03 septembre 2016, 07:26

J'ai fait faire par un luthier il y a 4 ans une planification de frettes + réglage action sur une guitare folk (valeur 1000€). J'en ai eu pour 70 €.
Avant de baisser l'action au plus juste, une planification de frettes est idéale. La jouabilité s'était améliorée de façon spectaculaire.
200 € me semble un tarif élevé.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 03 septembre 2016, 08:09

Guitarix a écrit :J'ai fait faire par un luthier il y a 4 ans une planification de frettes + réglage action sur une guitare folk (valeur 1000€). J'en ai eu pour 70 €.
Avant de baisser l'action au plus juste, une planification de frettes est idéale. La jouabilité s'était améliorée de façon spectaculaire.
Le travail n'est pas le même pour une guitare classique car il n'y a pas de barre de réglage(truss-road)à l'intérieur du manche. :casque:

Carlos

Message par Carlos » dim. 04 septembre 2016, 00:21

c´est tout de même embêtant qu´il te fasse le chantage du tout ou rien. Il pourrait te proposer de juste baisser les deux sillets, et á toi de voir si le niveau de frise qui en résulte te géne ou non au point de vouloir investir sur une planification du manche.

Il ne t´as pas dit que la guitare sonne faux n´est-ce pas? Donc il te recommande uniquement la planification pour une question de frise, et non de justesse?

C´est bien d´être rigoriste, mais il faut aussi savoir être pragmatique...200 EUR d´investissement sur une guitare à 600 EUR, effectivement on peut se poser la question.

Si la sonorité te plait ca peut valoir le coup quand même.

J´ai 2 Esteves á la maison (une flamenca d´étude et une Artista Membrana), et c´est vrai que les 2 ont des légers soucis de frise, la touche de l´Artista Membrana n´est probablement pas complètement uniformément plane, la Flamenca a une action basse mais était montée avec des cordes tirant fort, en remettant du tirant normal ca frise vite...bref Esteve font des bonnes guitares mais ils travaillent probablement vite...en tout cas le son des deux guitares est très bon (je n´ai jamais vu/entendu une Esteve qui sonnait mal...), donc pour moi si tu as une Esteve ca peut tout de meme valoir le coup, mais ca serait quand meme mieux que tu passes voir un autre luthier pour tenter un rabaissage de sillet avant.

Si tu n´as qu´un luthier dans ta ville alors peut etre que tu peux essayer de lui faire comprendre que tu ne roules pas sur l´or, que surement il vaudrait mieux le faire bien mais que pour l instant tu n as pas le sou et que baisser le sillet te permettrait au moins d apprendre sans t´abimer les mains ni developper des mauvaises habitudes...peut etre qu´il finira par céder.
Dernière édition par Carlos le dim. 04 septembre 2016, 10:08, édité 1 fois.

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 04 septembre 2016, 09:17

Emmanuel Cavalier a écrit :
Guitarix a écrit :J'ai fait faire par un luthier il y a 4 ans une planification de frettes + réglage action sur une guitare folk (valeur 1000€). J'en ai eu pour 70 €.
Le travail n'est pas le même pour une guitare classique car il n'y a pas de barre de réglage(truss-road)à l'intérieur du manche. :casque:

Certes il y a un tuss rod sur une guitare folk mais la planification des frettes est strictement identique.
Le luthier avait aussi abaissé le sillet de chevalet et rectifié le sillet de tête car il disait qu'il y avait un très léger buzz sur la première corde.
Le travail effectué est strictement identique à celui qui l'on fait sur une guitare classique, à l'exception du réglage du tuss rod qui permet de régler l'incurvation du manche.

Ceci dit, il existe des guitare classiques avec tuss rod. Il me semble de mémoire que certaines guitares classiques BROS en ont.

mmarques

Message par mmarques » dim. 04 septembre 2016, 10:55

Guitarix a écrit :
Ceci dit, il existe des guitare classiques avec tuss rod. Il me semble de mémoire que certaines guitares classiques BROS en ont.
Sur certaines Flamencas également, ma flamenca est équipée d'un truss rod.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 septembre 2016, 11:15

mmarques a écrit :
Guitarix a écrit :
Sur certaines Flamencas également, ma flamenca est équipée d'un truss rod.
Sur une flamenca, Ah bon ?
J'étais persuadé que c'était réservé aux guitares folks en raison de la forte tension des cordes en acier...

Revenir vers « Luthiers »