Quand la quête du Graal en prend un coup...

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Benoît Ducène
Messages : 1716
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37

Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Benoît Ducène » jeu. 20 octobre 2016, 13:48

L'achat à distance entre visiblement dans les mœurs, même en France...
https://www.veinteractive.com/fr/blog/e ... s-musique/

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2214
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar FabienSimon » jeu. 20 octobre 2016, 18:32

Bonjour,
C'est très juste, en me promenant à Nancy j'ai remarqué que deux magasins de musique n'existent plus sur les 3 que je connaissais.
C'est assez révélateur...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Avatar de l’utilisateur
celime
Messages : 2091
Inscription : ven. 26 janvier 2007, 21:11
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar celime » jeu. 20 octobre 2016, 20:47

Ce n'est pas dans cette vie ci que je me ferai à ces nouvelles méthodes commerciales, qui peuvent trimbaler un oeuf sur une distance de 6000 km avant de l'amener dans votre assiette, et que vous mangez en essayant d'écouter le bavardage des poules du voisin, qui caquètent dans le vacarme des avions qui survolent votre maison...

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1872
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Clément Pic » jeu. 20 octobre 2016, 21:03

Bah ça va faire comme dans pleins d'autres secteurs.
Gros chiffre d'affaire en ligne pour le marché "de base" et en parallèle le développement d'un marché de niche ultra spécialisé où, pour exister, il importe de viser une qualité extrêmement élevée (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas aujourd'hui). Le tout couplé à une politique de diffusion de son travail la plus large possible. Plus un réseau d'enseignes spécialisés dans un nombre de produits limités et particulièrement ciblés à même de proposer sur place un service après-vente supérieur à ce qui pouvait se faire précédemment.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

M'Bo
Messages : 1006
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar M'Bo » jeu. 20 octobre 2016, 21:14

Autant je peux concevoir et comprendre ce circuit commercial pour des achats électroménagers par exemple (ou d'autres choses) mais pour des instruments de musique :?. Si on est content de l'achat après réception tout va bien mais si quelque chose cloche, il faut renvoyer le produit (ce qui n'est pas toujours simple ni gratuit), se faire rembourser , ou demander un échange, tout ça avec des délais…bref que du bonheur :mrgreen:

G Thorêt
Messages : 18
Inscription : jeu. 23 juin 2016, 15:01

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar G Thorêt » jeu. 20 octobre 2016, 21:20

Merci pour ce lien intéressant. Bien que je ne me vois pas acheter une guitare sans l'avoir écoutée et essayée, les sites proposent un choix complet et des prix attractifs. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais sur le lien, il parle d'un grand fournisseur allemand qui propose des guitares lattices et des doubles tables pour un peu plus de 3000 euro. Si quelqu'un connaît ces guitares je serai intéressé à avoir un retour.

Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1671
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar wchyme » ven. 21 octobre 2016, 07:45

Ben moi je dis que c'est bien fait, na! il faut vraiment voir la majorite des boutiques d'instruments et le niveau de leurs vendeurs... nuls pour la plupart.
Ok, quand on regarde le petit monde de la guitare classique, on est deja autre part. Encore que quand on demande des renseignements sur une "nylon" dans un magasin de guitares, le services est 0.
Pareil pour les violons, flutes, et autres instruments. Seulement chez les luthiers ou autres artisan - ou bien dans le luxe extreme comme pour les pianos - le savoir des vendeurs est atterrant!
Une approche "click and mortar" comme il est note dans l'article est pour le coup sans doute le mieux pour faire du chiffre sans se foutre du monde. Ou bien l'approche 'niche' mais qui ne laisse que quelques opportunités dans des grandes villes (il faut bien vivre). Ex. la guitareria a Paris: de vrais musiciens qui tiennent la boutique et qui transmettent leur passion même a une mère qui vient avec sa fille qui a un an de pratique derrière elle et la mère n'y connait rien... (*** pas de remarque sexiste svp ***)

Stephanie Leconte
Messages : 155
Inscription : sam. 24 octobre 2015, 22:03
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Stephanie Leconte » ven. 21 octobre 2016, 10:52

wchyme a écrit :Ex. la guitareria a Paris: de vrais musiciens qui tiennent la boutique et qui transmettent leur passion meme a une mere qui vient avec sa fille qui a un an de pratique derreiere elle et la mere n'y connait rien... (*** pas de remarque sexiste svp ***)
J'ai été dans le cas que tu présentes ici, à savoir la mère qui n'y connaît rien et qui va dans un magasin pour acheter une guitare 3/4 pour sa fille qui va commencer les cours. Et bien je suis ressortie sans guitare tellement la vendeuse a été peu aimable avec moi ! Et ce n'était pas une question de prix car elle avait des instruments dans mon budget. Depuis, cette boutique spécialisée guitares a fermé, et en discutant avec des guitaristes il paraitrait qu'on avait, dans cette boutique, de considération que pour les musiciens confirmés, ce qui me semble un très mauvais calcul car il faut bien débuter ! Au final j'ai acheté la guitare sur le net (pour le même budget, j'ai eu mieux forcément), même si ce n'est pas une pratique que je conseille car c'est vraiment risqué d'acheter une guitare sans l'essayer.

Autre anectote : ma guitare, qui vient d'une boutique, avait de sérieux soucis de réglages et a du etre réglée par un luthier.

Tout ça pour dire que les boutiques physiques c'est très bien, mais encore faut-il que le service et la compétence soient au rendez-vous.

Je dois actuellement acheter un instrument (une batterie pour mon fils), là encore j'y connais rien, et je me demande vraiment où aller en toute confiance. Et pourtant j'habite une grande ville de province, avec une dizaine de magasins de musique.
Guitare Esteve 1GR07

Avatar de l’utilisateur
Elisabeth Calvet
Compositrice
Messages : 5411
Inscription : dim. 18 février 2007, 20:50
Localisation : Tarn

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Elisabeth Calvet » ven. 21 octobre 2016, 11:41

ça dépend.
Le problème, c'est que souvent, les magasins de musique ont plein de choses pour les gens qui font dans les "musiques actuelles", mais moins pour les classiqueux enfin, à part dans les grandes villes, et pas toujours.
Encore, on peut trouver quelques guitares classiques, mais si tu joues du violon ou de la clarinette, il n'y aura pas grand-chose...
J'ai commandé depuis quelques années trois guitares pour mes enfants, une Laplane "studio 1", une Laplane "studio 2", et la dernière, une Alhambra.
Je n'ai pas été déçue, et pour les Laplane, j'ai eu à chaque fois Mr Laplane au téléphone pour en discuter.
C'était beaucoup mieux que ce que j'aurais pu trouver en magasin, et pas plus cher, à part la "studio 2" qui est dans une gamme au-dessus.
Mais aussi, je savais ce que je voulais comme guitares.

Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1671
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar wchyme » ven. 21 octobre 2016, 16:38

wchyme a écrit : (*** pas de remarque sexiste svp ***)


ok, un peu hors sujet, mais je trouve ca dans mon post plus haut et je suis :shock: je ne vois pas en quoi ma remarque était sexiste :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 3732
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Marieh » ven. 21 octobre 2016, 17:27

...
Dernière édition par Marieh le ven. 21 octobre 2016, 17:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 14489
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 21 octobre 2016, 17:31

wchyme a écrit :
wchyme a écrit : (*** pas de remarque sexiste svp ***)


ok, un peu hors sujet, mais je trouve ca dans mon post plus haut et je suis :shock: je ne vois pas en quoi ma remarque était sexiste :shock: :shock:



Et la mère n' était même pas bonne ( en guitare :mrgreen: )...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 539
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Alan Perros » ven. 21 octobre 2016, 17:49

Moi qui est ni permis, ni voiture, j'ai commandé une bonne guitare catégorie "concert" via un gros magasin allemand très connu. Une Hanika, et j'ai pas été déçu, bien au contraire !

Quand on habite pas Paris, c'est très difficile d'essayer des guitares. Et je trouve d'ailleurs qu'on ne peut pas vraiment se faire une bonne idée d'un instrument en magasin et là première impression peut être trompeuse. Perso, il me faut quelques jours de jeu, avec mes cordes, mon réglage d'action et mon acoustique pour me faire vraiment une idée.

Du coup, certains (vu sur le forum anglais) commandent plusieurs guitares à distance, essayent, comparent, gardent la meilleure et renvoient les autres grâce au droit de rétractation ou "X jours satisfait ou remboursé". Ça coûte le prix d'un ou deux colis, c'est à dire pas beaucoup plus cher que de se déplacer à la capitale si on est en province...
Ancien pseudo: Shub

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 539
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar Alan Perros » ven. 21 octobre 2016, 18:08

Alan Perros a écrit :Du coup, certains (vu sur le forum anglais) commandent plusieurs guitares à distance, essayent, comparent, gardent la meilleure et renvoient les autres grâce au droit de rétractation ou "X jours satisfait ou remboursé". Ça coûte le prix d'un ou deux colis, c'est à dire pas beaucoup plus cher que de se déplacer à la capitale si on est en province...


Pour peu qu'on ai les moyens de faire plusieurs commandes de guitares, ce qui est très loin d'être mon cas ... :roll:
Ancien pseudo: Shub

M'Bo
Messages : 1006
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar M'Bo » ven. 21 octobre 2016, 20:11

Alan Perros a écrit :Moi qui est ni permis, ni voiture, j'ai commandé une bonne guitare catégorie "concert" via un gros magasin allemand très connu. Une Hanika, et j'ai pas été déçu, bien au contraire !

Quand on habite pas Paris, c'est très difficile d'essayer des guitares. Et je trouve d'ailleurs qu'on ne peut pas vraiment se faire une bonne idée d'un instrument en magasin et là première impression peut être trompeuse. Perso, il me faut quelques jours de jeu, avec mes cordes, mon réglage d'action et mon acoustique pour me faire vraiment une idée.

:okok: tout à fait d'accord ! Ton exemple montre aussi les avantages que peuvent avoir les achats à distance :)..qui facilitent la vie quand tout se passe bien (ce qui est généralement le cas il faut bien le dire)

:bye:


Revenir vers « Luthiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bastien Burlot, CommonCrawl [Bot], FabienSimon et 0 invité