Quand la quête du Graal en prend un coup...

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
milsabords

Re: Quand la quête du Graal en prend un coup...

Messagepar milsabords » ven. 21 octobre 2016, 20:47

oui , le probleme avec les guitares haut de gamme et lutherie particuliere il n ' y en a pas autant que des quincailleries et encore moins à proximité d'un supermarché .

si l'on commande des références de categorie au dessus de l'ordinaire , on peut se fier à ce site allemand/français . pour l'achat d'une gibson lespaul deluxe ou une Martin D45 par exemple .

le probleme de la mauvaise surprise se trouve souvent sur des guitares de moyenne et bas de gamme dont les réglages et les collages laissent parfois à désirer - guitares électriques y-compris - .

d'où de fréquents renvois pour ce genre de modeles .

le probleme c'est qu' à plus ou moins court terme , beaucoup de magasins de musique vont disparaitre . inévitablement .

on se demande si même les boulangeries ne vont pas disparaitre elles aussi .

Dans ma jeunesse il y avait des quincailleries jusque dans des bourgs . maintenant c'est fini . il y a les grandes enseignes et elles ont absorbé tout le marché . mais plus encore , elles ne sont pas si bon marché que ça si on prend le temps de s'attarder sur le prix d'un gant en caoutchouc par ci et une lamelle de bois par là . c'est carrément de l'abus .
Dernière édition par milsabords le sam. 22 octobre 2016, 20:46, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jean'66

Messagepar jean'66 » sam. 22 octobre 2016, 10:48

+1 avec toi milsabords : tout est dit et bien dit .. :okok:
Krémona Sofia S65C

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » sam. 22 octobre 2016, 11:27

Alan Perros a écrit :Quand on habite pas Paris, c'est très difficile d'essayer des guitares.

Quand on habite ailleurs...

:) 8) :wink:
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

nabusco

Messagepar nabusco » sam. 22 octobre 2016, 17:03

hello, dans le registre "on vie une époque formidable" même en habitant dans le coin de Paris, il est rentable et ce pour des guitares moyenne gamme et plus, de prendre un vol le matin pour Madrid ou Barcelone voir Grenade, de gratter les guitares en vente en boutique, de déjeuner avec un bon "fino" à midi (enfin 15h), de retourner auprès du vendeur pour ce faire envoyer sa guitare par transporteur avec assurances et tout le toutim, puis de flâner tranquillement dans les ruelles en attendant le soir le vol du retour. Alors boutique en ligne magasin au coin de la rue, boutique virtuel....on vie une époque formidable.

lucguitare51

Messagepar lucguitare51 » sam. 22 octobre 2016, 18:48

Bonjour,
Il y a 3 ans environ , quand j'ai voulu reprendre la guitare classique j'ai du changer les cordes et les mécaniques de ma 2ème guitare qui était resté 30 ans en inactivité. Je suis allé dans un magasin que j'avais repéré sur le trajet de mon travail. Surprise quand je m'y suis rendu il était en cours de liquidation. Je suis donc allé dans un autre magasin et après discussion avec le responsable, il m' a avoué que les gens venaient essayer les guitares en magasin et ensuite les achetaient sur internet à cout bien inférieur que celui du magasin d'où la fermeture de certains. Les guitares réalisées en usine et de bonne facture ne semblant pas avoir de grandes différences pour l'amateur ( ainsi que pour des personnes plus confirmées d'ailleurs )entre celle de magasin et son identique par internet.
Ma dernière guitare (Pappalardo S2) a été achetée en magasin après un essai de presque 1 heure , ce magasin bien qu'ayant une équipe nouvelle et changé d'adresse a gardé la même enseigne que celui chez qui j'avais acheté ma 2ème guitare classique il y a 35 ans , ce magasin ayant déjà une longue existence. Peut être pourrions nous nous interroger et se poser la question : pourquoi des magasins résistent face au e commerce et d'autres non ? Qualité de l'accueil et du service ? Compétence ? Choix d'instruments proposés ? Notoriété ? ...
Guitare Pappalardo S2 de 2015

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 22 octobre 2016, 20:40

jean'66 a écrit :+1 avec toi milsabords : tout est dit et bien dit .. :okok:

il vous en prie .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Guillaume Vauldin

Messagepar Guillaume Vauldin » sam. 22 octobre 2016, 21:18

C'est sûr que j'aurais aimé essayer les guitares en magasin, avec un choix étendu mais dans mon cas, là où j'habite (la RÉUNION) à part des alhambra en veux tu en voilà, il n'y a pas grand chose. (Je n'ai rien contre alhambra)
Donc l'idée de passer par un site de vente à distance n'est pas à exclure, et ce malgré qu'on ne puisse pas essayer les guitares.
Pour ma part j'ai trouvé la solution de cibler des luthiers, et ce en faisant des recherches et en écoutant les essais de guitare ce qui permet de se faire une idée, puis de contacter ses dernières. Ceux que j'ai contacté répondent rapidement par mail, et répondent à toute les questions (sûrement mieux qu'un vendeur).

Revenir vers « Luthiers »