Vente à Drouot samedi 26/11/2016

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Simon Burgun

Vente à Drouot samedi 26/11/2016

Message par Simon Burgun » lun. 21 novembre 2016, 13:33

Bonjour à toutes et tous,
Je signale aux personnes que ça peut intéresser une vente aux enchères de guitares classiques, romantiques et autres, ce samedi à Drouot.
De belles choses sur le catalogue et c'est le même week-end que celui du festival de guitare classique de Paris !

Simon

:arrow: Edit - c'est bien le samedi 26/11/2016 !
Dernière édition par Simon Burgun le lun. 21 novembre 2016, 18:44, édité 1 fois.
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

valère

Re: Vente à Drouot samedi 21/11/2016

Message par valère » lun. 21 novembre 2016, 15:03

Simon Burgun a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Je signale aux personnes que ça peut intéresser une vente aux enchères de guitares classiques, romantiques et autres, ce samedi à Drouot.
De belles choses sur le catalogue et c'est le même week-end que celui du festival de guitare classique de Paris !

Simon
Merci Simon,

nous aurons tous tenu compte du décalage horaire entre Strasbourg et Paris.
Donc pour les non initiés - horaires de Paris - il faudra lire samedi 26/11/2016.

Pour les classiqueux : une Fanton, une Ottiguer - à petits prix - ce n'est pas rien.

V.

pmanet

Re: Vente à Drouot samedi 26/11/2016

Message par pmanet » mar. 22 novembre 2016, 01:13

oui, j'avais repéré.
Un vrai déluge de guitares du 19ème siècle.
Ils vont avoir du mal à tenir les prix, c'est le moment d'en profiter !
En revanche, une Fleta avec une estimation qui me semble un peu poussée, car c'est un modèle des fils.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mar. 22 novembre 2016, 09:24

Merci de cette info! Je n'y connais pas grand chose, mais, à la louche, combien estimez-vous une restauration (avec éclisses déformées et quelques fentes sur la table)? J'ai du mal à faire la part des choses. Une telle restauration, c'est plus de 1000 euros? (mon souci: pourquoi acheter une guitare romantique que je ne pourrais pas jouer, faute de restauration?) -sachant qu'on en trouve dans les 3000 -5000 euros déjà restaurées et jouables.
Je sais que ma question est vague, chaque instrument est un cas particulier, mais je n'ai aucune idée des ordres de grandeur.
Merci.

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 22 novembre 2016, 10:09

Bonjour à tous,

L'achat d'une guitare romantique à restaurer est un peu risquée dans la mesure où peu de luthiers savent réellement restaurer ce type d'instruments. Des restauration peuvent toujours être faite par des luthiers mais en dénaturant l'instrument.. Si vous voulez conserver le caractère authentique ce sera plus cher... mon expérience est que cela coûte au moins 1000€ voir plus si il y a des déformations ...le mieux est de contacter l'expert de la vente qui vous fera une cotation.Le risque est de payer le double du prix de l'instrument pour avoir un instrument jouable ..sans savoir si la restauration sera bien faite.
En ce qui me concerne je suis un peu vacciné .. c'est un peu comme avec les voitures .. si l'on y connait pas grand chose ... mieux vaut s'abstenir d'acheter des occasions hasardeuses.

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mar. 22 novembre 2016, 22:01

Merci pour la réponse, qui calme le premier enthousiasme...
A la fois, il m'est arrivé d'essayer des instruments romantiques "certifiés", garantis bien restaurés, chez des marchands "réputés" (pour autant que je sache, l'enfumage n'étant pas exclu), etc., et de découvrir sur l'une ou l'autre des guitares des "vices" cachés, le genre de défaut dont on se rend compte après avoir joué 20mn, dans différentes tonalités, et dont on se dit: si j'avais conclu l'affaire, je me trouverais bien embêté... Cette expérience m'a un peu refroidi, je ne sais plus à qui me fier. Seulement à mon oreille et à mes doigts? mais à la fois, je ne peux pas passer une journée entière chez un vendeur pour "tester" un ou deux instruments... J'aurais le sentiment d'abuser...
Merci dans tous les cas. Dans d'autres domaines que la musique, j'ai "essuyé les plâtres" avant d'acquérir une certaine expertise. Mais là, concernant les guitares romantiques, je suis paumé.
J'ai une question subsidiaire qui me taraude: quand j'ai essayé des romantiques, elles étaient montées avec des cordes type guitare '"classique", avec un tirant équivalent à la Savarez rouge. Du coup, il est impossible de savoir ce que cela rendra (et si ça rendra quelque chose) avec un tirant et un type de cordes "romantiques". Je ne peux pas quand même arriver chez le marchand avec un jeu de cordes ad hoc, et commencer par démonter toutes les guitares à essayer....

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 22 novembre 2016, 22:50

le sujet des cordes est délicat, pour ma part je ne suis pas certain des cordes à monter sur une guitare romantique. Il existe des jeux de cordes pour guitares romantiques. Pour avoir joué pendant un certain temps et ayant eu un bon nombre de guitares romantiques (dans une vie antérieure, je ne jouais que du luth et donc sans ongle et avais trouvé pour jouer le répertoire de la guitare .. des guitares romantiques d'époque), j'utilisais des cordes 'normale' dans la mesure où le diapason est plus court, elles exercent une moindre tension. En plus pour ne pas 'abîmer' ces 'vieilles' guitares, je les accordais un demi ton plus bas.
de toute façon ce son des instruments fragiles qui ne peuvent être joués de manière intensive...
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 27 novembre 2016, 13:21

Bon, malgré les recommandations, j'ai craqué! Je ne me suis pas ruiné, et je suis rentré de Drouot avec un instrument quasi intact, non signé certes, mais qui a un son très chaud et assez puissant sans ongles (c'était mon souci, je veux jouer sans ongles pour avancer dans mon apprentissage du luth).
Quelques réglages sont à faire, mais la première impression est très enthousiaste.
Je ne sais pas si la pièce jointe avec la photo va passer, je l'ai ajoutée, mais elle n'apparaît pas dans mon message prévisualisé.

jlg2

Message par jlg2 » dim. 27 novembre 2016, 14:31

pas de photo

dommage ....mais félicitation

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 27 novembre 2016, 15:31

la voilà (j'espère...)