j'ai testé au Salon de Paris

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
jlg2

j'ai testé au Salon de Paris

Message par jlg2 » sam. 26 novembre 2016, 19:09

d'abord 3 belles romantiques de Simon Burgun ,dont j'ai parlé dans le fil qui lui est dédié .

une très belle facture ,des choix de bois splendides (ah l'érable "bird eyes " de la Petitjean !!!!) ,finitions au top .

j'ai testé aussi :

une Torres d'Emeline Chevalier : un très bel instrument ,caisse en merisier (superbe) et table en épicéa , des chevilles pegheds faciles à régler . Un beau son ,instrument facile à jouer ,impression renforcée par les cordes basses tensions (Savarez blanches) . Pas la projection d'une guitare à taille classique bien sur,mais un son bien présent et très agréable . En un mot : j'aime :okok:

une autre Torres de Philippe Mottet (Anselmus) un luthier suisse . Sa guitare est somptueuse ,des bois de folie : une table en épicéa très ancien et une caisse en rio sombre et aux couleurs comme j'aime ...je ne vous dit que ça :lol:
une guitare de haute facture avec un timbre miam miam ;esthétique et son :ouioui:

une classique d'Olivier Pozzo ,table épicéa et une rosace très belle et vraiment originale . une guitare de concert de haute volée ,claire et tout ce qu'il faut là où il faut . Un instrument "facile" à jouer qui m'a fait croire un instant que j'étais guitariste :lol:

la aussi du très haut niveau

enfin j'ai testé les 2 modèles exposés de Fabien Ballon . 2 guitares cousines mais avec des finitions différentes . des beaux instruments qualitatifs et bien agréables à jouer . Bon,comme d'hab ...j'ai préféré la plus chère :mrgreen:

merci encore à ces luthiers talentueux et en plus super sympas !

c'est quand même bien de tester toutes ces belles :ouioui:

:merci:

FabienSimon

Re: j'ai testé au Salon de Paris

Message par FabienSimon » sam. 26 novembre 2016, 21:35

Merci pour ce petit reportage très instructif. Peut servir pour ceux qui cherchent un bon instrument... :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jlg2

Message par jlg2 » sam. 26 novembre 2016, 21:53

my pleasure 8)

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 26 novembre 2016, 21:57

jlg2 a écrit :j'ai testé aussi :........

une Torres d'Emeline Chevalier :

une autre Torres de Philippe Mottet (Anselmus)

enfin j'ai testé les 2 modèles exposés de Fabien Ballon .
Ah quel dommage que je n'ai pu assister cette année...des photos, des photos!!! :D

jlg2

Message par jlg2 » sam. 26 novembre 2016, 22:26

désolé ,j'étais tellement dans les essais ............que je n'ai fait que des photos des romantiques de Simon (voir son fil dédié )

:oops:

wchyme

Message par wchyme » dim. 27 novembre 2016, 11:05

et tu as acheté laquelle :-)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 27 novembre 2016, 11:07

J' ai ouï dire qu' un homme d' une cinquantaine d' années est passé hier , a essayé toutes les guitares, et a commandé une belle guitare ( la plus chère) à chaque luthier !

Je devrais en avoir confirmation aujourd'hui ... :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 27 novembre 2016, 12:07

Isabelle Frizac a écrit :J' ai ouï dire qu' un homme d' une cinquantaine d' années est passé hier , a essayé toutes les guitares, et a commandé une belle guitare ( la plus chère) à chaque luthier !

Je devrais en avoir confirmation aujourd'hui ... :wink:
Ah le "guitar acquisition syndrom" ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 27 novembre 2016, 12:37

Et le tapis rouge est déroulé de manière systématique à ses pieds...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jlg2

Message par jlg2 » dim. 27 novembre 2016, 15:02

1/ rien acheté :oops: (par contre plein de cordes d'addario ...encore merci à l'animateur du stand éponyme ,super )
2/ 50 ans ,tu me flattes :mrgreen:
3/ syndrome CGI : compulsion guitariste impulsive (attention c'est très contagieux :twisted: )
4/ ce n'était pas à Cannes mais à Paris !

:bye: :bye:

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » dim. 27 novembre 2016, 18:50

bonjour,
moi aussi j'ai testé et aussi écouté les instruments lors de leur petite présentation.
D'abord les romantiques, de Simon Burgun avec notamment :
la Panormo, étonnamment moderne et riche avec un caractère à mi chemin entre la romantique et la guitare espagnole
La Grobert avec un fond en palissandre : une petite merveille aux notes très colorées, "fruitées" et très "punchy" à la fois.
La Stauffer avec son manche réglable avec une clé : c'est une guitare très aimable, amusante à jouer et étonnante à entendre. Un vrai plaisir de jouer du Legnani du Coste ou du Sor.
Pour couronner le tout, la facture est d'un niveau incroyable de précision et de beauté.

Je suis tombé sur un autre luthier de talent, Sylvain Balestrieri qui fabrique pour sa part des guitares de concert traditionnelles très influencée par Field.
Cette guitare particulière possède un dégagement de la touche et une caisse "de travers" pour favoriser l'amplitude du chevalet comme les guitare de T.Humphrey. Mais c'est la seule qu'il ait construite de cette manière. Le timbre de cette guitare est très sophistiqué et raffiné, l'émission à la main droite est très facile et la main gauche joue sans souci grâce à un profil de manche idéal, fin et arrondi.
La rosette est d'une très grande finesse ainsi que le reste des filets, sobres et élégants. Il fabrique 4 instruments par an, à raison de 220 heures par guitare. Son exigeance de qualité et aussi elevée d'un point de vue du son que de la finition et du rendu de l'instrument.

J'ai essayé aussi cette jolie et volontairement modeste guitare Torres de Emeline Chevalier : d'un gabarit plus petit, c'est une retranscription des plus modestes guitares de Torres, très simples et sans fioritures avec des bois moins précieux. Dans cette optique la luthière à choisi du merisier pour les eclisses et le fond avec des noeud apparents, ainsi que des mécaniques à chevilles ( des chevilles peghead pour le coup, un peu plus sophistiquée mais sans que cela se voie ). Cette petit guitare à un caractère très agréable, douce et colorée avec cette manière si touchante de communiquer les vibrations au corps que permet ce type de lutherie légère.
Puis j'ai essayé son autre guitare, orientée "concert". La construction est plus robuste, et le style sonore très moderne : une grande consistance et une voix puissante dans une lutherie traditionnelle qui supporte sans souci la comparaison avec des doubles table ou lattice. Pourtant, point de double éclisses ni renforts dans tous les sens : c'est un secret de la luthière... Lors de la démonstration cette guitare m'a semblé être une des plus "puissante".

Voilà pour mon petit compte rendu très subjectif du salon de lutherie de Paris...J'ai manqué de temps pour essayer les guitares de Pozzo, de Mottet-Rio, de Quinson ou de Abel Mauroux qui m'interessaient aussi...

jlg2

Message par jlg2 » dim. 27 novembre 2016, 20:35

super merci :okok:

:casque:

Carlos

Message par Carlos » mar. 29 novembre 2016, 23:34

Merci les amis, ca fait plaisir de lire ces compte-rendus, ca me console de n´avoir pas pu aller faire les essais moi-même.

Quand je lis votre feedback, je me dis que celle qui m´aurait le plus intéressé est la Torres d´Emeline Chevalier. A vous lire j´ai l´impression qu´elle avait une âme!

jlg2

Message par jlg2 » mer. 30 novembre 2016, 09:20

ah oui ,elle vaut vraiment le coup dans sa catégorie .

et puis le merisier ,c'est beau :ouioui:

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 30 novembre 2016, 15:25

Tu as bien de la chance Jean-Louis, d'avoir essayé toutes ces jolies guitares !
Merci de nous l'avoir fait partager :merci:
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Revenir à « Luthiers »