Baarslag chez les très grands?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Djibzs

Baarslag chez les très grands?

Messagepar Djibzs » mer. 14 décembre 2016, 21:20

Ça y est. Après un mois d'attente interminable et stressée (guitare réservée en magasin, je devais vendre la précédente (toujours en vente ici) rapidement), et un crédit accordé par la banque finalement (je ne pouvais plus attendre), je viens de faire l'acquisition d'une Baarslag flambante neuve. Avec quelques particularités esthétiques comparé au modèle classique de concert :mécaniques: toujours Les F5 de Alessi, mais cette fois-ci en amourette au lieu de l'ébène), des éclisses et fond en ziricote m'a-t-on dit, en tout cas ce n'est pas de l'indien ni du rio, la tête dans cette même essence de bois mais avec une magnifique (ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi j'adore) nervure de bois clair, et la belle ligne claire que l'on trouve d'habitude sur Les flamenca.
Toujours Les détails des Baarslag qui me fond craquer, comme ce point à la 7eme en croix, la tête sobre et élégante, etc, etc, etc (je n'ai pas fini de la remarquer, je remarque toujours des détails, notamment dans les nervures du bois du fond et des éclisses.
Mais alors, il y a encore deux mois, je n'aurais JAMAIS opté pour une Baarslag. Que s'est-il passé?...
Eh bien, nouveau modèle récemment arrivé à casa Luthier (la guitarreria de Barcelone), où je vais régulièrement depuis plus d'un an pour essayer des instruments, cherchant quelques caractéristiques bien spécifiques, que je ne trouvais jamais ensemble.
Après une autre Baarslag un peu moins récente, le vendeur Joan voit que je n'étais pas convaincu, il me met celle-ci entre Les mains. Coup de foudre esthétique, ne nous emballons pas, il faut écouter.
Au bout de la troisième note (était-ce la quatrième), j'ai su que je tenais là un instrument hors catégorie, qui, bien qu'âgé de moins d'une semaine, remplissait déjà tout ce que j'espérais d'une guitare. Avec toutefois un petit bémol (mais l'instrument était neuf): il lui manquait la présence sonore que j'aime tant avec ma Delarue.
Trois jours plus tard, je repars l'essayer, beaucoup de bruit dans le magasin mais j'ai pu entendre quelques notes qui sortaient tout droit du cosmos (plus concrètement, très riches en harmoniques, crémeuses dans leur attaque (pas de percussivité, aucune percussivité si je ne veux pas en mettre), je pouvais en faire ce que je voulais, et sans que les notes ne frisent, malgré une action très basse). Je réserve la guitare en négociant quelques semaines pour vendre la mienne.
Dix jours plus tard je reviens l'essayer, avec ma Delarue à côté, pour comparer (ma Delarue restant un SUPERBE instrument). Quelle comparaison? La Baarslag s'était développée à un point inimaginable. Tout était là. Tout. Et avec une ouverture sonore bien plus marquée que certaines double-tables et lattice que j'ai pu essayer par le passé. Hallucinant. C'est là que je me suis décidé à demander un prêt, il y a donc deux semaines.
En bref. La guitare à encore évolué en bien, elle est tout bonnement magique. C'est un magnifique hasard d'avoir été le premier à la tester, (et empêcher qui que ce soit de la toucher en la réservant d'office niark niark). Je n'étais pas particulièrement fan des Baarslag auparavant. Mais celle-ci est très honnêtement le meilleur instrument qu'il m'ait été donné d'essayer (oui, oui, d'accord, je n'ai pas essayé le millième des luthiers existants. Mais bon, j'étais plutôt bien logé avec Delarue(s) et en ayant entre autres déjà joué sur des Friedrich des années 80).
Baarslag passe donc dans la cour des très très grands luthiers de ce monde pour moi. En espérant pour tous que cette guitare ne soit pas un cas isolé.
Régalez-vous avec les photos. Je ferai un petit enregistrement quand j'aurai commencé à bien explorer la bête.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Renè Baarslag 2016 (épicéa)
Dominique Delarue 2013 (épicéa), en vente

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Baarslag chez les très grands?

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 22:02

Superbe guitare !

Cette bande blanche sur le dos est ( d' après ce que je vois) de l' érable ondé, du plus bel effet !

Le ziricote rend très bien, il a une belle couleur chaude.

je suppose que la table est en épicéa ?
En sais-tu un peu plus ?

:merci: :bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jlg2

Messagepar jlg2 » mer. 14 décembre 2016, 22:09

elle est MAGNIFIQUE :ouioui:

:okok:

:bravo:

Djibzs

Messagepar Djibzs » mer. 14 décembre 2016, 22:35

Isabelle Frizac a écrit :
Cette bande blanche sur le dos est ( d' après ce que je vois) de l' érable ondé, du plus bel effet !
je suppose que la table est en épicéa ?
En sais-tu un peu plus ?

:merci: :bye:

AH merci, je n'étais pas certain pour l'érable, me voilà rassuré.
Table en épicéa évidemment. Après dix ans sur cèdre, lorsque j'ai découvert l'épicéa et appris à en tirer un bon son avec un prof plus qu'experimenté pour ça (Alex Garrobé), j'ai trouvé un monde sonore que j'ignorais et dont je ne peux plus me séparer à présent, le cèdre est trop directif là où l'épicéa est directionnel :) (moi aussi j'ai mis du temps à l'entendre celle-ci). Sans compter le fait que les cedre de Baarslag me semblent tout juste bonnes là où les épicéas sont de vrais beaux instruments (alors cette guitare-là....).
Est-ce que j'en sais un peu plus? Par rapport à?

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 22:47

Epicéa de quelle région ?

Un des meilleurs: l' Engelmann :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Djibzs

Messagepar Djibzs » jeu. 15 décembre 2016, 00:37

Sur leur site (Baarslag et Espinosa), ils parlent d'épicéa européen, pas très précis tout ça.
Peut-on savoir à vue, à quelle famille d'epicea on a affaire?

jbambaggi

Messagepar jbambaggi » jeu. 15 décembre 2016, 11:18

Cette guitare est bien belle ! Je possède depuis plusieurs années une Baarslag choisie chez eux à Lanjaron et qui m'avait conquis. Outre que la lutherie est très belle, sa sonorité s'est rapidement ouverte et je crois qu'elle peut rendre bien mieux que ce que mes doigts sont capables de produire : je l'ai entendue jouée chez moi par Benoît Albert, à l'époque prof à l'école de musique d'Agen, et c'était magnifique. Je lis tes réticences par rapport aux modèles anciens de Baarslag. J'en déduis que celle que tu as en main produit un son encore meilleur et j'ai vraiment hâte de l'entendre !

René Baarslag et Ana Espinosa sont des gens charmants, qui font tous deux de très belles guitares. Celle d'Espinosa que j'avais essayée rendait un son magnifique... mais nécessitait un jeu autrement plus rigoureux que le mien -- elle amplifiait beaucoup trop mes couacs à mon goût ! C'est ce qui m'avait fait préférer celle de son mari. Je n'avais jamais joué sur une guitare de cette qualité et, franchement, je me régale. Je pense que tu vas vers de grands moments. N'oublie pas de nous faire profiter du son après nous avoir fait envie avec les images !

PH2

Messagepar PH2 » jeu. 15 décembre 2016, 16:08

est ce que le luthier a fait évoluer son modèle avec cette guitare ?

Djibzs

Messagepar Djibzs » jeu. 15 décembre 2016, 20:05

Attention, réticences, tout de même pas.
Ce sont de très bonnes guitares, mais qui je me correspondaient pas exactement. Un timbre parfait pour mes goûts, une facilité de jeu et de production de son déconcertantes, mais elles me semblaient manquer quelque peu de ce type d'ouverture qui rend les guitares "nobles" (et qui existe souvent avec des instruments un peu trop clairs à mon goût. On parle toujours de mes goûts hein). Pour entendre tout ce qu'on peut entendre d'une Baarslag, l'enregistrement live de Garrobé (pas juste parçe que c'est mon prof :lol: ) jouant la fantasia sonata de Manén est fantastique. (Même si la mienne est mieux :mrgreen: ) Voici le lien:

Youtube

Mais celle-ci possède effectivement tout ce que je recherche, en mieux. Je suis émerveillé. J'espère que l'enregistrement, meme si j'en doute, permettra de restituer tout ce que j'y entends.

PH2 a écrit :est ce que le luthier a fait évoluer son modèle avec cette guitare ?

--> que veux-tu dire par là ? Est-ce un nouveau et meilleur modèle? Aucune idée. Je sais que le prix de celle-ci était plus élevé. Le vendeur me dit que le modèle est nouveau et qu'il y a de petits changements dans le barrage (mais c'est un vendeur qui me faisait choisir entre deux Baarslag différentes dont celle-ci, plus chère et plus récente. Mais bien meilleure).
Je ne peux pas vous dire si c'est un cas isolé donc, ou si c'est une "valeur minimale" de ses guitares à présent. Si c'est le cas, courrez en acheter, avant que ça monte. :roll:

JLV

Messagepar JLV » jeu. 15 décembre 2016, 20:54

Absolument superbe!

Si elle sonne aussi bien qu'elle est belle, cela doit être un bonheur.

C'est merveilleux de recevoir un instrument qui vous comble dès la première approche et qui promet des années de cohabitation heureuse!
Un instrument qui tire vers le haut son "maître".

Félicitations,
2016 Jean-Noël Rohé
2016 Marco Bortolozzo FE09 Torres

jean'66

Messagepar jean'66 » jeu. 15 décembre 2016, 21:07

Très , très belle guitare :wink: Belle acquisition Djibzs ..... et encore :bravo:
Krémona Sofia S65C

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » jeu. 15 décembre 2016, 23:13

Superbe instrument!
Félicitations
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos

Messagepar Carlos » ven. 16 décembre 2016, 00:52

tu es fou djibz!

:-)

En tout cas je suis vraiment content pour toi. C´est clair que ta nouvelle guitare est magnifique, j´adore aussi cette bande d´érable ondée.

C´est sur que ca a pas du être évident d´aller demander un prêt, mais clairement si elle t´étais passée entre les mains tu aurais eu des gros regrets.

Aprés quelque chose me dit que si on repasse ici en 2019, il y aura une super Barslaag à vendre ;-) Avis aux amateurs, vous pouvez commencer á mettre de l´argent de coté dès maintenant :-)

Bon reste à vendre ta Delarue. Ayant ta Delarue précédente (en cédre) j´ai peu de doutes que ta Delarue épicéa est une guitare fantastique. Une belle opportunité pour quelqu´un qui veut une Delarue (elle est disponible tout de suite, et coute moins chère que le neuf, tout en étant quasiment neuve)

Tu devrais la mettre sur le forum anglais d´ailleurs, il y aura surement des gens intéressés, et la dernière Delarue qui s´est vendue l´année derniére s´y est vendue en 2 semaines et pour 1000 euros de plus que le prix auquel tu as mis en vente la tienne.

Djibzs

Messagepar Djibzs » ven. 16 décembre 2016, 05:40

Merci Carlos, je note bien!
Pour la Baarslag, si jamais je finis par la mettre en vente, ça risque de durer un peu plus longtemps. C'est vraiment (encore selon mes goûts) un instrument d'un niveau vraiment au-dessus. Enfin bon, on ne sait jamais hein... pour le moment je suis rendu à ma deuxième nuit blanche avec cette guitare (cf l'heure), donc plutôt bon signe, ça ne m'était pas encore arrivé à ce point :lol:

G Thorêt

Messagepar G Thorêt » ven. 16 décembre 2016, 21:59

C'est magnifique, félicitations !! Les photos et votre description donne vraiment envie, bravo.

Revenir vers « Luthiers »