Guitare classique et musique contemporaine

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
valère
Messages : 922
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Guitare classique et musique contemporaine

Messagepar valère » sam. 14 janvier 2017, 03:34

On le sait, les mots sont à la fois des oiseaux et des cages. Dans le cas présent nous sommes ligotés par une antinomie sémantique congénitale. Mais tous les plus grands artistes se vouent à donner des ailes aux cages et apprendre aux oiseaux à ouvrir les portes. Pourquoi n’essayerions-nous pas encore ?

Il est vrai que j’ai – ici même – frôlé la mort pour avoir autrefois osé affirmer que ces extrêmes coïncident à l’infini de nos sensibilités et que c’est une grande chance pour nous.

En clair, pour celles et ceux dont le décrotteur aurait rouillé, que notre guitare CLASSIQUE est l’instrument rêvé pour la musique CONTEMPORAINE.

Et cela sera d’autant plus vrai lorsque nous aurons complètement rendu à la guitare ses lettres de noblesse en cessant définitivement de lui reprocher de n’être pas « un instrument comme les autres ».

Car c’est justement toute sa singularité de « caisse de résonance » de notre corps, de notre voix, de notre âme (pour celles et ceux qui en ont au moins une) qui fait qu’elle est capable de donner vie (au sens premier et qui sera aussi le dernier, germe et terme) aux mondes fantastiques de nos compositeurs actuels.

Et mille et mille fois merci aux interprètent qui jouent le rôle de sage-femme à merveille. Ils repeuplent nos imaginaires. Toute l’histoire de la guitare s’est ainsi écrite, pourquoi s’arrêterait-elle ?

Nous pourrions commencer par remplacer nos commentaires préformatés du type : À partir de tel répertoire, telle époque, CE N’EST PLUS DE LA GUITARE ! par…………………. CE N’EST PLUS LA GUITARE QUE J’AIME.

Tout comme certain continuent de préférer les impressionnistes (qui firent vomir d’insultes tant de leur contemporains) quand d’autres, par foules entières, ont si bien digéré Pablo Picasso qu’on ne peut plus concevoir aujourd’hui une grande expo sans y mêler Picasso…

Faut-il un siècle pour assimiler un nouvel univers formel ? Je soumets cette cruelle question à tous les guitaristes de génie que nous sommes - adeptes du forum :
AURONS-NOUS LA PUGNACITÉ DE TENIR LA DURÉE ?

Valère

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 1870
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Guitare « classique » et musique « contemporaine »

Messagepar Clément Pic » sam. 14 janvier 2017, 12:09

Clairement oui.
Quand on voit ce qui existe pour guitare dans le répertoire des 50 dernières années.
Quand on suit comme on peut l'actualité de la création (you tube est notre ami).
La guitare est à la fête!

Allez disons deux noms: Tom Pauwells et Rémy Reber.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

jlg2
Messages : 456
Inscription : sam. 29 août 2015, 21:36

Re: Guitare classique et musique contemporaine

Messagepar jlg2 » lun. 30 janvier 2017, 13:35

Valere à raison ,il faut plusieurs décennies pour que notre cerveau accepte des nouveaux comportements ou décisions.

maintenant ,la musique fait vibrer nos cellules et "notre Âme " (je parle pour moi :lol: )

je suis un inconditionnel de la Musique :traditionnelle ,baroque ,R'Nb ,jazz , blues ,musique de chambre ,voix ,opéra.................

mais il y a des musiques qui ne me font pas vibrer ,ni un cil ni une cellule ni mon Âme ! ni poils qui se hérissent ni syndrome de Stendhal :mrgreen:

ce n'est pas qu'elles ne sont pas belles ...mais elles ne me font rien ,nada ! c'est culturel ,physiologique ,genetique ,subjectif ,irrationnel ,humain quoi !


:casque:


Revenir vers « Luthiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités