tension des cordes sur une vieille guitare et déformation du manche

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet

tension des cordes sur une vieille guitare et déformation du manche

Message par pmanet » sam. 21 janvier 2017, 16:03

j'ai une vieille guitare dont le fond a déjà été réparé :
fente.jpg
Depuis la réparation, j'ai mis des cordes très forte tension.
L'action est alors passée de 4 à 5,5 mm en 6 mois, ce qui m'inquiète fortement. :oops:
Je vais mettre des cordes moins agressives (et donc me diriger vers la partie du forum adaptée, j'ai vu que le sujet était évoqué).
:discussion:
Ici, mon interrogation est : dans votre expérience, le fait de revenir à des cordes plus douce peut-il suffire à remettre l'action à un niveau raisonnable, ou une intervention physique serait-elle nécessaire ?
Merci de votre avis.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Nicolas Teichner

Re: tension des cordes sur une vieille guitare et déformation du manche

Message par Nicolas Teichner » sam. 21 janvier 2017, 17:05

pmanet a écrit :j'ai mis des cordes très forte tension.
L'action est alors passée de 4 à 5,5 mm en 6 mois, ce qui m'inquiète fortement
Peux-tu récupérer une action raisonnable en intervenant au niveau du sillet de chevalet ?

L'augmentation de l'action peut avoir pour cause une déformation du manche, mais également une remontée de la table. Le plus judicieux serait de demander l'expertise d'un luthier compétent.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 21 janvier 2017, 17:14

Bonjour !
Si cette déformation est récente et due à des cordes trop fortes, tu peux peut-être récupérer la droiture du manche en la laissant détendue pendant un certain temps.
Après ça, il faudra faire attention aux tensions...
Et, "vieille guitare", c'est quel âge ?
Parce que ça aussi, c'est important.

pmanet

Message par pmanet » sam. 21 janvier 2017, 19:32

le sillet du chevalet est déjà minimisé, mais il est éventuellement possible de raboter le chevalet lui-même et de le creuser pour abaisser le sillet.
Je vais me commander des nylgut (peut-être Ambra 800... des retours sur ces cordes ?) et en attendant de les recevoir baisser l'accord d'un ton.
En soi, ça ne me gene pas considérablement d'avoir une action à 5 mm, mais ça m'inquiète pour le devenir du manche.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

pmanet

Message par pmanet » sam. 21 janvier 2017, 20:16

C'est une Julve ; d'après l'étiquette elle est censée dater de 59-60, mais je trouve qu'elle fait nettement plus.
Diapason 612mm
La caisse est en noyer, le montage avec des losanges sur le fond, la mécanique "RAED patentado" sans aucune gravure...
Construction sans fioritures, mais avec une jolie rosace
rosace red.jpg
C'est un peu bizarre, j'ai l'impression qu'en la descendant d'un ton, j'ai gagné de la résonance et des aigus, ce qui est complètement contre intuitif.
Les cordes sont des La Bella 2001 HD.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 21 janvier 2017, 20:21

pmanet a écrit :C'est une Julve ; d'après l'étiquette elle est censée dater de 59-60, mais je trouve qu'elle fait nettement plus.
Diapason 612mm
Pourtant, avec un diapason 612, même des tirants fort deviennent moyen.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

milsabords

Message par milsabords » sam. 21 janvier 2017, 21:24

la touche n'est pas en ébene visiblement . vu la couleur , peut être même pas en palissandre ... mais difficile à dire quel est le bois utilisé .

sinon allez dans votre boite, je vous ai fait un message privé qui pourrait vous être utile .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 21 janvier 2017, 21:43

pour @pmanet : j' ai retrouvé ce post qui pourrait vous intéresser !

guitare telesforo julve

Table en épicéa, fond et éclisses en noyer, et le manche semble bel et bien être en acajou d' après ce que je vois ...Et cette demoiselle est nettement plus âgée , en effet!

Telesforo Julve, officiait à Valencia, España, de 1895 à 1945, a été élève de José Ramirez pour ce que je sais .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

pmanet

Message par pmanet » dim. 22 janvier 2017, 00:45

Merci Isabelle pour cette belle photo. La forme générale est effectivement très ressemblante, mais les finitions (filets de caisse, rosace) sont nettement plus élaborées que sur la mienne. Comme le remarque Milsabord, la touche n'est certainement pas en ebene, elle a été teintée et s'est décolorée, comme celle d'Isabelle d'ailleurs.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 22 janvier 2017, 12:08

pmanet a écrit : C'est un peu bizarre, j'ai l'impression qu'en la descendant d'un ton, j'ai gagné de la résonance et des aigus, ce qui est complètement contre intuitif
C'est peut-être normal, si elle a été fabriquée pour être moins tendue...
C'est très bien, les nylgut, et en plus, on peut choisir une tension beaucoup plus faible, qui est compensée par l'impression de rigidité de la corde.

pmanet

Message par pmanet » ven. 27 janvier 2017, 02:23

Bon, en une semaine, j'ai regagné 0,5 mm d'action du coté des aigus ; j'espère que le manche va rester parallèle...

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » ven. 27 janvier 2017, 11:25

Bonjour,
Sympathique cette petite Julve, j'en ai eu une à l'atelier l'an dernier, de mémoire avec une tête chevillée.
Sheldon Urlik évoque ce luthier dans le livre "A Collection of Fine Spanish Guitars from Torres to the Present " (que je recommande chaudement) je regarderai tout à l'heure ce qu'il en dit.

Edit : "Cette guitare est typique des instruments de qualité moyenne mais de belle finition proposés par les artisans de Valence au début du 20e siècle [...] Telesforo Julve (1884-1945), selon Prat, était mentionné comme faisant partie des meilleurs luthiers."
S'en suit une description de l'instrument présenté, qui est estimé être de 1920 et est équipé de chevilles d'accord.
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

pmanet

Message par pmanet » sam. 28 janvier 2017, 00:14

j'ai donc commandé mes Nylguts, j'attends la livraison.
Un photo globale de la vieille dame de face :
julve red1.jpg
et aussi :
julve red2.jpg
les mécaniques sont plutôt bas de gamme, probablement d'origine.
julve tet1.jpg