fente classique ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet

Re: fente classique ?

Message par pmanet » sam. 17 juin 2017, 01:20

gcojot a écrit :
lun. 23 janvier 2017, 21:01
C'est une petite éponge dans un boitier à trous, suspendu dans la caisse et retenu entre les cordes.
est-ce que ça oblige à stocker la guitare à plat ?
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

milsabords

Message par milsabords » sam. 17 juin 2017, 04:12

pmanet a écrit :
sam. 17 juin 2017, 01:20

Non . car on amene une quantité d'eau distillée modérée . une fois qu'on a ajouté une dizaine de gouttes on peut seccouer l'accessoire pour évacuer le trop plein avant de le caler dans la guitare .

il ne faut pas que ça goutte , quelle que soit l a position de la guitare dans l'étui . il est préférable de remettre quelques gouttes 24 heures plus tard que de saturer l'éponge dans l'accessoire en plastique .

par ailleurs j'ajoute au niveau du manche dans un bouchon de crème après rasage un morceau de coton que j'imbibe de quelques gouttes d'eau distillée . seulement quelques gouttes donc . et chaque fois je remplis un peu les deux accessoires de quelques gouttes toutes les 24 heures .

j'ai acheté un controleur d'humidité tout simple à aiguilles pour surveiller je le cale entre les cordes et la table avec le capteur d'humidité au dessus de l'ouie , j'obtiens 44 % à 50 % d'humidité en moyenne . l'étui est maintenu presque droit à proximité du lit de façon à rester accessible à tout moment , même pendant la nui

j'utilise cet accessoire à éponge interne aussi ici chez moi , et notamment en hiver à cause de la température élevée et du taux d'humidité tres bas de ce logement collectif.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

gcojot

Message par gcojot » sam. 17 juin 2017, 07:35

pmanet a écrit :
sam. 17 juin 2017, 01:20
gcojot a écrit :
lun. 23 janvier 2017, 21:01
C'est une petite éponge dans un boitier à trous, suspendu dans la caisse et retenu entre les cordes.
Absolument pas, il y a un boitier autour avec peu de trous, il suffit d'essorer l'éponge pour qu'elle soit seulement humide.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

pmanet

Message par pmanet » mer. 21 juin 2017, 00:39

merci les amis pour ce retour d'expérience. Je vais investir pour préserver mes anciennes.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » mer. 21 juin 2017, 14:19

milsabords a écrit :
sam. 17 juin 2017, 04:12

Non . car on amene une quantité d'eau distillée modérée .
Pourquoi de l'eau distillée?
Quant-à-moi j'ai toujours utilisé de l'eau du robinet.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mer. 21 juin 2017, 16:35

Plutôt qu'un humidificateur à éponge
eponge.jpg
J'utilise un Humidificateur Oasis, que l'on trouve facilement sur le net, qui contient un gel et qui empêche tout écoulement et diffuse une humidité plus contrôlée que ceux avec une éponge (l'hygromètre est quasiment tout le temps entre 48 et 52% dans l'étui). Et surtout, il ne se recharge que toute les deux à trois semaines en fonction de l'hygrométrie ambiante.
gel.jpg