Devenir luthier pour réaliser un rêve ! guitares Jean-Marie RAYMOND

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Jean Marie Raymond
Luthier

Devenir luthier pour réaliser un rêve ! guitares Jean-Marie RAYMOND

Message par Jean Marie Raymond » mar. 31 janvier 2017, 18:47

Bonjour,

Je suis en train de vivre une belle aventure. Guitariste classique depuis toujours (j'avais 7 ans quand j'ai commencé et j'en ai 67 !), concertiste, compositeur (édité chez d'Oz), j'ai été, pendant de nombreuses années, professeur de guitare et directeur de conservatoire. Et j'ai toujours rêvé de me lancer dans la lutherie. Mais par manque de temps, je n'avais jamais pu réaliser ce rêve. Voilà deux ans, je suis arrivé à l'âge de la retraite (d'enseignant) et j'ai donc décidé, enfin, de commencer à fabriquer des guitares. Je n'avais alors que peu de connaissances en lutherie. j'ai donc décidé de m'inscrire à un cours pendant deux années durant lesquelles j'ai pu étudier en profondeur les techniques de construction. Me voilà maintenant autonome et je suis en train de construire ma sixième guitare. Mon ami "Grume", que vous pouvez retrouver dans "Album Photos de nos guitares" page 56, possède la numéro 2 qui semble parfaitement lui convenir. J'ai beaucoup de bonheur à réaliser ces instruments "sur mesures". Voici quelques photos pendant la construction de son instrument, dont nous avons déterminé tous les paramètres ensemble : bois, barrage, couleur des filets, rosace, chevalet etc... Je viendrai régulièrement vous raconter la suite de cette belle aventure... À bientôt. Jean Marie Raymond
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par Jean Marie Raymond le mer. 01 février 2017, 13:55, édité 1 fois.

Arpège

Re: Devenir luthier pour réaliser un rêve !

Message par Arpège » mar. 31 janvier 2017, 19:11

Quel plaisir Jean-Marie de vous savoir aussi luthier :D
Je gage que vos guitares auront la même qualité que vos compositions et vos interprétations.
:bravo: et :merci:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 31 janvier 2017, 19:34

Superbe guitare !

Monsieur Raymond, peut-être pourriez-vous être enregistré comme luthier ( sous votre vrai nom si possible) ?
Auquel cas, il faut en faire la demande auprès de JF Delcamp par message privé ( en haut à droit de votre écran).

Cordialement,

Isabelle
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » mar. 31 janvier 2017, 19:48

Super Jean-Marie!

Je me réjouis d'échanger avec toi sur ce beau métier!

à très bientôt,
Bastien

jean'66

Message par jean'66 » mar. 31 janvier 2017, 20:36

Bravo Monsieur Jean-Marie Raymond pour ce très beau travail d’orfèvre ..... :okok: ... et à bientôt sur le forum .. :D
Krémona Sofia S65C

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 31 janvier 2017, 21:01

Superbes photos !! :okok: Je suivrai avec grand plaisir votre nouvelle activité sur ce forum ! Le passage de grand concertiste à luthier n'est à ma connaissance pas très fréquent et va être sûrement très intéressant.

Votre atelier est-il en région parisienne ?

Bonne continuation
:bye:

Edit : Dans l'euphorie j'ai oublié de préciser que, sur la photo montrant l'intérieur de la guitare, il me semble voir un barrage original (d'inspiration Kasha ?) qui est de plus associé à du bois d'érable. :D La sonorité doit bien se différencier de la production actuelle :casque:

Pourra t-on en écouter quelques extraits ? Sur ce forum peut-être ?

:merci: de ce partage
Dernière édition par M'Bo le mer. 01 février 2017, 01:28, édité 2 fois.

wchyme

Message par wchyme » mar. 31 janvier 2017, 21:04

Bravo, c'est une démarche qui me parait tout a fait légitime et effectivement qui doit procurer du plaisir et peut être pour arriver a l'instrument parfait!

En tout cas, ou que vous soyez, je vous vois!... j'ai en effet votre Anthologie qui me regarde alors que je compose ce post... hasard? quel hasard? Anthologie d'ailleurs qui m'a procuré beaucoup de plaisir, je crois que j'ai tout joué :mrgreen:
Dernière édition par wchyme le jeu. 02 février 2017, 18:12, édité 1 fois.

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 31 janvier 2017, 22:05

J'ai beaucoup d'admiration pour ce magnifique parcours, chapeau! :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Gilles Paque

Message par Gilles Paque » mar. 31 janvier 2017, 23:19

Bonsoir
Comme vous j'ai la même démarche et je concrétise peu à peu mon rêve ....
Bonne continuation !
Admira Maria pour commencer !
Esteve SR7

domi38

Message par domi38 » mer. 01 février 2017, 01:35

Bravo!
Parcours plus qu'intéressant!
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Jean Marie Raymond
Luthier

Message par Jean Marie Raymond » mer. 01 février 2017, 13:11

Arpège a écrit :Quel plaisir Jean-Marie de vous savoir aussi luthier :D
Je gage que vos guitares auront la même qualité que vos compositions et vos interprétations.
:bravo: et :merci:
Je l'espère aussi ! mais la lutherie... quel danger pour les doigts. Je suis super prudent !!!
Merci de votre commentaire très sympa !

Jean Marie Raymond
Luthier

Message par Jean Marie Raymond » mer. 01 février 2017, 13:13

Isabelle Frizac a écrit :Superbe guitare !

Monsieur Raymond, peut-être pourriez-vous être enregistré comme luthier ( sous votre vrai nom si possible) ?
Auquel cas, il faut en faire la demande auprès de JF Delcamp par message privé ( en haut à droit de votre écran).

Cordialement,

Isabelle
Chère Isabelle,
Merci de vos encouragement et de vos conseils. Je vas contacter JF Delcamps.
à bientôt.

Jean Marie Raymond
Luthier

Message par Jean Marie Raymond » mer. 01 février 2017, 13:16

Bastien Burlot a écrit :Super Jean-Marie!

Je me réjouis d'échanger avec toi sur ce beau métier!

à très bientôt,
Bastien
Salut Bastien,

Oui mais tu as de l'avance ! en tous cas je prévois de jolies discussions concernant notre sujet préféré : la guitare !!! :okok:

Jean Marie Raymond
Luthier

Message par Jean Marie Raymond » mer. 01 février 2017, 13:19

jean'66 a écrit :Bravo Monsieur Jean-Marie Raymond pour ce très beau travail d’orfèvre ..... :okok: ... et à bientôt sur le forum .. :D
Merci, vos gentilles appréciations sur mon travail m'encouragent !

jlg2

Message par jlg2 » mer. 01 février 2017, 13:19

un seul mot :bravo 8)

Revenir vers « Luthiers »