Guitare Robert Bouchet

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
nono51

Guitare Robert Bouchet

Messagepar nono51 » dim. 19 février 2017, 19:50

Qui a déjà entendu en "vrai", ou jouer une Robert Bouchet ?

Je n'en ai jamais eu l'occasion mais à deux reprises déjà on m'a dit qu'elles n'ont rien d'exceptionnel, plutôt l'inverse même...

gcojot

Re: Guitare Robert Bouchet

Messagepar gcojot » dim. 19 février 2017, 20:52

Vers la fin des années 60 un de mes amis avec qui je jouais en duo des inventions de Bach et du Vivaldi pour deux mandolines en avait une.
Je venais d'acquérir ma Friederich. Franchement la Bouchet qui avait plus de bouteille sonnait mieux. Mais ma guitare était peut-être encore verte ou plus probablement c'est moi qui n'étais pas mûr.
Dernière édition par gcojot le lun. 20 février 2017, 08:56, édité 1 fois.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Sakura

Messagepar Sakura » dim. 19 février 2017, 23:50

mais à deux reprises déjà on m'a dit qu'elles n'ont rien d'exceptionnel, plutôt l'inverse même...
et celle de Julian Bream ? ...

michevoupoque

Messagepar michevoupoque » lun. 20 février 2017, 03:07

nono51 a écrit :
Je n'en ai jamais eu l'occasion mais à deux reprises déjà on m'a dit qu'elles n'ont rien d'exceptionnel.

Et celles du duo Presti- Lagoya ?
Tu es le meilleur guitariste du monde

nono51

Messagepar nono51 » lun. 20 février 2017, 11:36

Avez-vous eu l'occasion de jouer les guitares de Bream ou du duo Presti Lagoya, ou l'occasion de les écouter en live dans de bonnes conditions, sans amplification, afin d'en avoir un avis objectif ?

Je n'ai pour ma part aucune opinion, ni aucun a priori.

Sakura

Messagepar Sakura » lun. 20 février 2017, 13:21

Ba sur YouTube une vidéo où quelqu'un compare une Bouchet avec une Fleta et une Delarue , sans amplification. On peut critiquer le prix mais pas le son .......

Sakura

Messagepar Sakura » lun. 20 février 2017, 13:51

Le seul défaut que je pourrai trouver ( si et seulement si c'est comme certaines guitares Marin de Grenade elles mêmes inspirées de Bouchet ) ce serait la caisse trop fine . Sur les vidéos de Bream on voit aussi que la caisse est très fine. J'aime être bien calé au niveau de l'avant bras droit avec une caisse plus large . Mais je peux dire que ces Marin sont impressionantes compte tenu de ces paramètres , et avec un son clair comme Bouchet ( bien sur pas tout à fait au niveau de Bouchet mais on a un aperçu )

PH2

Messagepar PH2 » mer. 22 février 2017, 15:59

j'en ai essayé une "vraie" qui ne m'a pas laissé une très grande impression et pour tout dire j ai alors préféré ma copie de Bouchet par Victor Bedikian qui l'a bien connu. J'en ai parlé avec andréa Tacchi (luthier italien qui fait lui aussi des copies et qui en a entendu quelques unes) qui m'a dit que la production de R Bouchet était assez inégale notamment du fait de hétérogénéité des bois dont il pouvait disposer à l'époque . Ce n'était d'ailleurs pas un luthier professionnel au sens où on l'entend aujourd'hui. PAr contre A Tacchi m'a clairement dit et cela m'a été confirmé par d'autres personnes notamment V Bedikian que certaines ses guitares étaient vraiment exceptionnelles et d'une poésie formidable. On entend assez clairement cela dans le duo presti lagoya

Sakura

Messagepar Sakura » mer. 22 février 2017, 16:54

moralité les vieilles guitare d'un demi siècle ne sont pas forcément mieux

M'Bo

Messagepar M'Bo » mer. 22 février 2017, 17:26

Sakura a écrit :moralité les vieilles guitare d'un demi siècle ne sont pas forcément mieux

Oui la guitare (classique) n'est pas un instrument qui vieillit très bien en général... :?

PH2

Messagepar PH2 » jeu. 23 février 2017, 16:43

attention aux idées reçues sur l'age des guitares. S il est certain qu'une mauvaise guitare restera mauvaise avec le temps, j'en connais de merveilleuses très anciennes que le temps n'a pas du tout altéré bien au contraire et qui gardent une vivacité et une émotion qui s'est peut être développée au fil des ans.

Revenir vers « Luthiers »