Problème d'intonation sur corde de sol

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Ted Breau

Problème d'intonation sur corde de sol

Message par Ted Breau » lun. 20 février 2017, 02:30

Bonjour,

Je viens de remarquer que sur ma guitare neuve (achetée il y a un mois) j'ai un problème sur ma corde de sol. Lorsque je l'accorde à vide et qu'elle est juste, la corde une fois frettée sonne très légèrement au dessus, quelle que soit la case. L'harmonique de la 12ème case est juste mais la 12ème case frettée est au dessus. Ce problème n'est présent que sur la corde de sol, ce n'est donc pas un problème au niveau des frettes.
J'ai utilisé deux accordeurs différents : un Korg CA 40 et un Fender FCT-12 à pince.
Ma guitare est une Picado model 54 en épicéa.
Mes cordes sont des Augustine Regal bleu (tirant fort), ont été changées jeudi dernier mais sont aujourd'hui stabilisées.
Il n'y a rien à signaler aux niveaux des sillets.
Quelqu'un a t il une idée d'où pourrait venir ce problème ?

Ted Breau

Re: Problème d'intonation sur corde de sol

Message par Ted Breau » mar. 21 février 2017, 22:07

Pour répondre à ma question, cela pourrait servir à d'autres :
Je suis passé cet après-midi chez Richard Caro (luthier bordelais). Il a commencé par remplacer la corde de sol Augustine Regal Bleu par une Savarez Alliance Bleu. Le résultat n'étant pas vraiment concluant, il a fait sous mes yeux une compensation du sillet au niveau de la corde de sol. Problème résolu, merci à lui.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 22 février 2017, 00:07

Tant mieux si ça a marché. :okok:
Une compensation comment.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Praxed

Message par Praxed » sam. 25 février 2017, 09:42

Bonjour

C'est un problème courant, souvent il faut limer le sillet pour allonger la longueur de corde vibrante. Par exemple sur une guitare électrique souvent le cordier est équipé de sillets individuels pour chaque corde que l'on peut régler finement en avant ou en arrière.
Le problème de la guitare classique est qu'il faudrait idéalement tailler un sillet adapté à chaque tirant de corde pour une bonne intonation. Un luthier vous le ferra et ce n'est pas si cher. Le fait de mettre une corde plus fine ou plus épaisse peut régler partielle le problème. Il existe aussi des sillets pré taillés en graphite mais ce ne sera pas aussi juste.

Le luthier Kenneth Hill utilise des sillets compensés en graphite pour la tête et le chevalet, certains luthiers utilisent une fret zéro pour améliorer l'intonation....

Bref une guitare parfaitement juste n'existe pas, le luthier doit trouver le meilleur compromis.

Praxed

Message par Praxed » sam. 25 février 2017, 10:30

http://www.jeanpierrepoulin.com/Guitare.htm

Pour pousser plus loin au delà de la guitare tempérée ce site explore la guitare microtonale

Et les vidéos sur la guitare microtonale mis au point par Daniel Friederich

https://youtu.be/KQY-t3W_3gE

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » dim. 26 février 2017, 16:22

Praxed a écrit :
Bref une guitare parfaitement juste n'existe pas, le luthier doit trouver le meilleur compromis.
ouf, voilà qui me rassure … j'en étais déjà à consulter les pages jaunes pour trouver un luthier sur ma région. Avec un accordeur numérique je peux effectivement mesurer des écarts faibles de l'ordre de quelques cents entre la corde à vide et la case 12 frettée. À partir de quel écart peut-on considérer qu'il faut faire intervenir un luthier pour le réglage de la justesse ?
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Praxed

Message par Praxed » lun. 27 février 2017, 14:56

C'est difficile à dire, le plus simple est peut être de jouer avec autre guitariste le même morceau, si ça sonne juste pas la peine d'aller voir un luthier.

Personnellement, j'ai déjà rencontré de gros écarts avec des guitares bas de gamme de l'ordre du demi ton ou du quart de ton.

Revenir à « Luthiers »