comment tester une guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
André Blanc

comment tester une guitare ?

Message par André Blanc » mer. 22 février 2017, 18:35

Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre-vous, les vidéos sont souvent utilisées pour juger des qualités d'une guitare.Sachant qu'elles ne donnent qu'un avis trés limité et que rien d'après moi ne remplacera une vraie séance d'essai pour apprécier une guitare - le facteur clef étant le guitariste plus que la guitare par ailleurs.

Voici une petite vidéo que nous avons réalisée pour expliquer ce qu'une vidéo de démo pouvait bien apporter et les points qui nous semblent clefs pour évaluer une guitare. Je la poste pour ceux qui seraient intéressés. J'ai hésité à la poster de peur que celle-ci soit prise pour une publicité - mais comme on a eu pas mal de retombées positives, je vous la soumet. Si vous avez un doute sur l'intérêt de cette vidéo, faites le moi savoir, je la supprimerai ou les gentils modérateurs s'en chargeront. La vidéo a été faite pour répondre à des questions que l'on nous pose souvent et faite en une prise sans grande préparation. Faites moi part de vos critiques ou proposition (ce que vous aimeriez voir figurer en plus dans ce type d'essai).

Bien à vous

André

Youtube
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Julinho77

Re: comment tester une guitare ?

Message par Julinho77 » mer. 22 février 2017, 19:35

Très intéressante cette vidéo. Elle devrait figurer en première position sur le forum "conseils pour l'achat d'une guitare"
viewforum.php?f=141
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

jlg2

Message par jlg2 » mer. 22 février 2017, 21:44

quoi qu'il en soit ,c'est toujours intéressant d'avoir un avis de guitariste .

après à chacun de se faire son opinion :casque:

:merci:

zyend

Message par zyend » mer. 22 février 2017, 21:54

Bonsoir André,

Ben moi j'ai trouvé ta vidéo intéressante bien qu'ayant un niveau de débutant (2 ans).
Quand j'ai acheté ma première guitare, y a pas mal de choses auxquelles je n'ai pas prêté attention (autre que le son), et c'est regrettable.

Alors on voit bien que ta vidéo s'adresse quand même à un public averti, donc pour les joueurs plus modestes comme moi qui n'ont pas encore l'oreille absolue, un point qui me parait essentiel, c'est la jouabilité, la facilité de jeu sur la guitare, et la tenue de la main gauche.
Voir le manche, son épaisseur et sa forme + ou - bombée.

Avec du recul, si j'avais été plus attentif quand je l'ai essayée, si j'avais essayé de passer toutes sortes de barrés sur cette guitare...je ne l'aurais pas achetée.
Plus tard, ayant essayé d'autres guitares plus faciles (et un peu plus chères certes :lol: ...) , cela m'a conforté dans mes critères de choix.

Z.
Dernière édition par zyend le jeu. 23 février 2017, 12:21, édité 1 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 23 février 2017, 00:26

André Blanc a écrit :Faites moi part de vos critiques ou proposition…
Très intéressant cette vidéo ! :okok: En fait chaque site qui met des guitares en essai sur vidéo devraient faire la même chose. :)

:merci: du partage

André Blanc

Message par André Blanc » jeu. 23 février 2017, 10:16

Merci pour votre retour, c'est vrai, il y aurait de quoi faire une vidéo sur la notion de réglage et comment évaluer le bon réglage d'une guitare sachant que la guitare doit pouvoir s'ajuster 'facilement' à tous les guitaristes. Je la met aux plannings des vidéos du mois de mars.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

tristan

Message par tristan » jeu. 23 février 2017, 12:57

Bonjour
Je suis un guitariste classique amateur débutant/confirmé si l'on peut dire, ni vraiment débutant ni vraiment confirmé, entre les 2 comme la plupart des guitaristes amateurs.
Je trouve cette vidéo relativement intéressante, mais ces conseils sont-ils applicables pour tous types de guitares, je veux parler par exemple des guitares d'étude qui ne peuvent pas toujours avoir les mêmes caractéristiques sonores que des guitares de concert?
Juste par curiosité la guitare utilisée est-elle une guitare haut de gamme et si oui, quel est son prix ?
Sauf erreur, il est difficile d'exiger les mêmes exigences sonores pour une guitares d'étude à 500 voir 1000€ que pour une guitare à 5000 voir plus. Votre avis à ce sujet m'intéresse.
Merci

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 23 février 2017, 13:57

Julinho77 a écrit :Très intéressante cette vidéo. Elle devrait figurer en première position sur le forum "conseils pour l'achat d'une guitare"
Aucun doute sur l'utilité de cette vidéo.
Un grand merci à André pour ce post !

PH2

Message par PH2 » jeu. 23 février 2017, 18:16

j' ajouterais bien quelques éléments : tester la plus ou moins grande vitesse de réponse de l'instrument, sa réactivité, la persistance du timbre dans les registres PPP jusqu'a FFF, la palette de couleurs selon l'attaque, la confort digital main droite et main gauche (en rapport avec la forme du manche et la tension de la table), le repérage de notes faibles ou trous notamment sur la chanterelle dans les sur aigus, la qualité du sol (pas toujours au RDV), la capacité à chanter et surtout...la magie : il y a des instruments qui inspirent et d'autres très performants qui pourtant peuvent ne pas parler au muiscien. C'est d'ailleurs un point à ne pas oublier c'est le couple interprète instrument qui doit être convainquant.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 23 février 2017, 21:37

une bonne idée de donner quelques pistes et de souligner la limite de tout enregistrement uploadé sur youtube .

un bon rappel dans cette video , comment tester une guitare ? en la prenant sur les genoux et entre les mains . qu'elle ait appartenu à machin , bidule , ou truc-chose grand concertiste devant l'éternel , ne la fera pas sonner mieux entre vos mains. ( mais certains les payent plus cher grâce à ce genre d'argument abusivement utilisé sur les annonces du bon coin ! :ouioui: ) . argument mensonger la plupart du temps . ( Brigitte bardot s'est assise sur cette guitare le 22 - 08 - 1974 (avant son régime ) . voila pourquoi elle est toute écrabouillée ) .

en plus du fait que la guitare serait convaincante sur les genoux , confortable ,réactive , projetant vivement avec une attaque plus marquée , et paraissant une bonne médiatrice d'un toucher riche et d'un phrasé nourri , déjà ce serait un tres bon point , il faut encore vérifier le manche en regardant dans le sens longitudinal .

puis tester chaque note sur tout le manche pour détecter une éventuelle frise , signe qu'un petit polissage de frette put encore améliorer la bête ça peut arriver .
vérifier la hauteur des cordes . un petit double décimetre échelonné en demi-millimetres et une simple loupe permettent cela .
verifier la marge de réglage au sillet de chevalet pour descendre les cordes . en dix ou vingt ans le manche peut remonter un petit peu voire pas qu'un petit peu , alors autant prévoir . les promesses de solidité ... on voit ça dans le temps .

vérifier tout fissure ou éclatement du vernis apparente - ou récupérée - sur le bords de la touche à la 12eme case , si il a un craquellement pile poil à cet endroit et nulle part ailleurs , n'achetez surtout pas . ce n'est pas bon signe .
et si c'était le cas , vérifiez avec une feuille de papier fin si il n' y a pas de décollement à la jonction touche / table d'harmonie tout du long . ce défaut peut survenir plutôt sur une guitare d'occasion de 1 an / 3 ans environ . sur du neuf tout frais c'est peu probable .

pour aller plus loin et si vous vous y connaissez davantage vous prendrez un petit miroir de dentiste et regarderez à l'intérieur , en aucun cas votre vendeur ne doit refuser cette inspection . vous avez le droit de vérifier ce que vous achetez . ne proposez pas de décoller la table d'harmonie ce serait abusif . :wink:

et je rejoins assez PH2 ;
PH2 a écrit :j, la palette de couleurs selon l'attaque, la confort digital main droite et main gauche (en rapport avec la forme du manche et la tension de la table), le repérage de notes faibles ou trous notamment sur la chanterelle dans les sur aigus, la qualité du sol (pas toujours au RDV),

la capacité à chanter et surtout... : il y a des instruments qui inspirent et d'autres très performants qui pourtant peuvent ne pas parler au musicien. C'est d'ailleurs un point à ne pas oublier c'est le couple interprète instrument qui doit être convainquant.
oui , la qualité du sol* , c'est le talon d'achille des classique - si je puis dire - .
oui les "trous" sonores . Méfiez vous des trous . :shock:

la "performance" d'une guitare n' en fait pas une guitare forcément en harmonie avec tout guitariste , c'est au cas par cas .
car chacun d'eux ne vit pas en son fond sur le même champ vibratoire que ses collegues . d'où les avis tres differents sur un même instrument , allant jusqu' à l’offuscation et même aux attaques .

vous dites aussi ; la capacité à chanter , ab-so-lu-ment d'accord là dessus , les plus plus grotesques.
et aussi , être une médiatrice du phrasé et de l'intention du guitariste .

et j'ajouterais ; l'équilibre . est-ce que les cordes donnent cette impression de jouer "ensemble" - si je puis dire - car ce n'est pas évident à mettre en mots . une véritable harmonie est-elle présente ?
mais pour cela il faut avoir essayé au moins une guitare qui possede ces grandes qualités . qualités des plus recherchées d'ailleurs .

à savoir aussi que ; si en tant qu'acheteur vous en êtes à votre premiere guitare de luthier , ça reste une loterie . avec du recul on se rend compte qu'avec le même budget , 5 ans plus tard , on acheterait pas le même instrument .
mais bon , on peut aussi avoir de la chance , ou simplement ne pas être exigeant . ce qui n'est pas le cas des gens qui créent , car le rapport à l'instrument dans ce cas joue un grand role (pas facile à expliquer par ailleurs) . la chose est complexe .

un grand merci pour cette vidéo donc
. une seule ne saurait être exhaustive de toute façon .
contribuer au forum , cela représente un investissement en temps , en réflexion , et mise en forme . critiquer et/ou commenter pour polémiquer sans apport réel au sujet est bien plus aisé .

j'espere avoir contribué comme vous le demandiez à une amélioration de prochaines vidéos tutorielles . et souhaite que ce fil de discussion ne se transforme point en pugilat , et de pugilat en monologue .

*la qualité du sol est primordiale pour la germination raies majeures . :sage:

:grire:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Sakura

Message par Sakura » ven. 24 février 2017, 18:22

infatigable ce milsabord .

jean'66

Message par jean'66 » dim. 26 février 2017, 21:05

Sakura a écrit :infatigable ce milsabord .

Je confirme ......... :ouioui:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 février 2017, 21:46

attendez !! j'ai oublié de vous dire un truc , j'envoie la facture ce lundi . :okok: :ouioui: (pour tout ce boulot éreintant) .

de quoi me payer un week end à la mer avec Brigitte bardot . :?

ou sinon , 50 packs de cacolac .chocolaté , désaltérant , délicieux .

ou un plein d'essence pour ma Porsche ...
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

jean'66

Message par jean'66 » dim. 26 février 2017, 22:33

Tu peux toujours rêver milsabords .............. pour un week end à la mer avec Brigitte bardot ..... :lol: :lol:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 février 2017, 23:23

au vu de la patine en plus ...

je me contenterais du mega pack de cacolac .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Luthiers »