comment tester une guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
jlg2

Re: comment tester une guitare ?

Message par jlg2 » lun. 27 février 2017, 08:53

c'est sea,sex and sun le programme :mrgreen:

mamie et cacolac :bravo:

milsabords

Message par milsabords » lun. 27 février 2017, 10:38

bon on arrête de déconner là . le sujet de ce fil c'est "comment tester une guitare' ?

revenons donc au sujet .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jean'66

Message par jean'66 » lun. 27 février 2017, 11:39

milsabords a écrit :au vu de la patine en plus ...

je me contenterais du mega pack de cacolac .

C'est bien plus raisonnable ......... :wink:
Krémona Sofia S65C

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 27 février 2017, 11:47

Le test d'une guitare n'est pas possible lorsque l'on passe commande à un luthier, on doit alors faire confiance au luthier qui s'efforcera de sélectionner des bois de haute résonance cela pour édifier en quelque sorte une réputation,il n'a pas le droit à l'erreur.
En ce qui me concerne, essayer des guitares en magasin, c'est l'unique moyen pour faire son choix(hors commande), mais cela a des limites.
Pas possible en quelques dizaines de minutes de reconnaître le véritable potentiel d'un instrument surtout après l'essai de 5 à 10 guitares. On sort du magasin un peu abruti par l'analyse de données trop nombreuses et parfois confuses générées dans un lieu de jeu inhabituel et souvent impropre à la diffusion correct d'un son de guitare...
Bref faites de l'accordéon :lol: ...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » lun. 27 février 2017, 12:10

FabienSimon a écrit : On sort du magasin un peu abruti par l'analyse de données trop nombreuses et parfois confuses générées dans un lieu de jeu inhabituel et souvent impropre à la diffusion correct d'un son de guitare...
même constat quand j'ai eu essayé des tronçonneuses
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 27 février 2017, 12:19

FabienSimon a écrit :Le test d'une guitare n'est pas possible lorsque l'on passe commande à un luthier, on doit alors faire confiance au luthier qui s'efforcera de sélectionner des bois de haute résonance cela pour édifier en quelque sorte une réputation*,il n'a pas le droit à l'erreur.
une vraie loterie .

FabienSimon a écrit :il n'a pas le droit à l'erreur.
je crois bien que certains réclament haut et fort - en chuchotant - le droit à l'erreur . préférant considérer que le guitariste acheteur n'est qu'un pinailleur .
FabienSimon a écrit :il n'a pas le droit à l'erreur.
si , mais si à certains cela pose clairement un probleme de conscience professionnelle , pour d'autres , ce n'est pas un probleme .
FabienSimon a écrit :Le test d'une guitare n'est pas possible lorsque l'on passe commande à un luthier.

En ce qui me concerne, essayer des guitares ...
je préfere essayer une guitare déjà construite . ça devrait être la règle . et même une loi . :ouioui:

ce qui n'empêcherait de demander une guitare sur mesure , des souhaits , etc ... mais en cas de sonorité pas du tout en rapport avec l' attente , le luthier devrait garder l'instrument et le mettre à la vente au tout venant .

* certains ont une autre idée de "comment se faire une réputation" .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 27 février 2017, 12:32

En réceptionnant une guitare commandée provenant d'un luthier, vous pourrez être surpris car elle pourra aussi être très au-dessus de ce que vous attendiez, c'est à dire avoir une sonorité merveilleuse, encore plus belle que celles produites dans le plus beau des rêves...
C'est une réalité possible et donc à ne pas ignorer....
Dernière édition par FabienSimon le lun. 27 février 2017, 12:50, édité 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » lun. 27 février 2017, 12:49

vous avez bien choisi le luthier , et vous avez eu de la "chance" de surcroit . ne faites pas de votre cas une généralité . :lol:

ha mais !! :mrgreen:

on ne choisit pas un chaton avant que la portée ne soit arrivée .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 27 février 2017, 13:07

milsabords a écrit :vous avez bien choisi le luthier , et vous avez eu de la "chance" de surcroit . ne faites pas de votre cas une généralité . :lol:

ha mais !! :mrgreen:

on ne choisit pas un chaton avant que la portée ne soit arrivée .
Soyons honnête, la plupart de ces guitares donnent plus que de la satisfaction, elles apportent joie, bonheur, une envie incessante de jouer, grâce à leur force, elles vous hissent sur le plus beau des nuages, duquel on ne souhaite plus descendre.
Vive les bonnes guitares!!!

ps la plupart des chatons sauront y faire, chacun son caractère, ils sauront tous bien assez vite chanter sans guitare au bas de nos fenêtres :( ...

milsabords

Message par milsabords » lun. 27 février 2017, 13:34

FabienSimon a écrit :
milsabords a écrit :.
Vive les bonnes guitares!!!
..
à bas les mauvaises !!
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 27 février 2017, 13:58

Il faut partir du principe que chaque guitare est unique, il suffit de trouver en quoi, chacun doit faire ses propres recherches pour cela toujours se prendre du temps.
On raconte beaucoup de choses, j'ai lu il y a peu de temps des critiques concernant la justesse des cordes Savarez, préférant voir de moi-même, j'en ai mis il y a peu et je les trouve hyper justes au point de croire que je jouais sur un instrument non tempéré, elles chantent, c'est fantastique, depuis je ne lâche plus ma guitare (bon avant déjà je ne la lâchais pas souvent) :lol: ...
Règle d'or:toujours voir les choses autant que possible par soi-même...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 27 février 2017, 16:20

Quand on commande à un luthier une guitare par définition on ne peut l'essayer.
Se base-ton sur un modèle identique (on lit partout qu'il n'y a pas deux guitares pareilles en raison des variables non maitrisables qui entrent en jeu).
A la livraison (ou plus tôt ?) tant mieux si on a une belle surprise.
Mais si les choses ne se passent pas comme prévu comment cela se passe-t-il ?
Pour lever ce dilemme avant de passer à l'acte, doit on seulement compter sur la chance ? :roll:

valère

Message par valère » mar. 28 février 2017, 02:56

Alain Millet a écrit :Quand on commande à un luthier une guitare par définition on ne peut l'essayer.
Se base-ton sur un modèle identique (on lit partout qu'il n'y a pas deux guitares pareilles en raison des variables non maitrisables qui entrent en jeu).
A la livraison (ou plus tôt ?) tant mieux si on a une belle surprise.
Mais si les choses ne se passent pas comme prévu comment cela se passe-t-il ?
Pour lever ce dilemme avant de passer à l'acte, doit on seulement compter sur la chance ? :roll:
"Quand on commande à un luthier une guitare par définition on ne peut l'essayer."

Bien sûr que si !
Commander une guitare à un luthier, c'est une aventure partagée.

On choisit un luthier parce que l'on connait son travail et qu'on l'apprécie. On a déjà entendu, essayé son modèle. Un dialogue naît en connaissance... cela ne veut pas dire que l'on choisit "à la carte", cela dépend des luthiers, mais quoiqu'il en soit on a toujours plus de chance d'avoir une très bonne surprise... ou alors c'est qu'on n'a pas pris le temps de connaître l'homme, son univers et d'entrer en relation avec. Pourtant, on ne confierait pas son corps à n'importe quel chirurgien... tout au moins l'espère-t-on.

Puis, si au final, la guitare ne correspond pas à ses attentes, on n'a aucune obligation de l'acheter. Ça aussi, on le vérifie à l'avance... mais je ne connais pas de luthier qui forcerait à acheter une guitare qui ne plairait pas... quant aux marchands, on a un droit de retour.

Il n'y a donc rien à craindre qu'un excès de bonheur dans la majorité des cas... et une déception de ne pas avoir la guitare au moment tant attendu s'il se présentait un problème. Mais il est vrai qu'il ne faut pas se tromper de chirurgien... pardon, de luthier.

Quant aux critères de choix... je vote pour la totale subjectivité. Comme pour la rencontre de l'être tendrement aimé(e).
Et je poserais au passage la question du guitariste lui-même. Qu'entend-il ? que cherche-t-il ? J'ai vu tant d'attitudes et de choix qui m'étaient totalement incompréhensibles que je renonce à détenir la vérité... même en matière de goût.

Valère de l'IA

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 28 février 2017, 11:13

Bonjour,
Je souhaite juste ajouter à l'écrit de Valère, que de nombreux luthiers garantissent à vie leurs guitares.

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 28 février 2017, 12:38

Bonjour à tous,

Pour être trés familier du travail des luthiers et côtoyer un nombre important d'acheteurs de guitares de luthiers j'ai longuement discuté avec eux de ce moment trés sensible qu'est la découverte de sa guitare de luthier.

Deux cas de figures:

- l'acheteur a effectivement joué auparavant un instrument du luthier et a décidé d'en commander un, il arrive chez le luthier et reçoit sa guitare : dans ce cas l'appréciation se fera sur la base du souvenir sachant qu'aucun instrument n'est identique. Mais pour un luthier qui se respecte le timbre doit être identique et les variations elles seront plutôt du domaine de l'ouverture, la projection, l'équilibre .. mais celles-ci doivent en principe être trés mineure. Le guitariste tentera de retrouver les sensations de jeux qu'il avait mémorisé - sonorité et prise en main de l'instrument (on imagine tout l'arbitraire que cela comporte.. mais n'est-ce pas la mémoire qui constitue l'humanité au sens premier). Il se peut qu'il y ait des points d'ombre mais l'attente ajoutée à l'investissement affectif feront en sorte que ces critiques seront relayées au second plan pour réapparaître ensuite quelques temps après et peut-être disparaître ensuite.

- si l'acheteur a commandé du fait de la réputation du luthier, ou n'a pas essayé auparavant son instrument (ce qui est souvent le cas), là l'appréciation et le recours à sa mémoire se fera au niveau de la perception sonore uniquement si l'acheteur a écouté des vidéos ou la guitare dans un concert. La prise en main de l'instrument sera une pure découverte.. et c'est là que les problèmes commencent. Dans certains cas (peu nombreux heureusement) , les dimensions du manche, l'implantation des cordes et le réglage général de la guitare peuvent poser problème. J'ai pour ma part vu un grand nombre de trés bonnes guitares poser des problèmes . Par exemple :
- du fait du mi aigu trop prés du manche.. avec les doigts qui glissent
- d'écartement des cordes au sillet de tête trop large (qui donne le sentiment d'une guitare trop difficile)
- d'un sillet de 54 cm (comme font les allemands qui ont des grandes mains)
- d'un dos de manche trop épaulé (conçu pour des grandes paluches)
- des notes courtes, ou un déséquilibre corde à vide et les notes jouées

Dans tous les cas, il faudra au moins un certain temps de jeu au guitariste pour percevoir ces particularité et évaluer sa capacité à modifier / s'habituer aux caractéristiques techniques de sa guitare. Un réglage sera peut être nécessaire mais dans certain cas c'est bien la guitare qui sera mise en cause. Il peut y avoir ainsi une déception qui se nourrira peut être d'une désillusion pour des guitaristes amateurs qui auront acheté une guitare de concert en pensant faire des bonds immédiatement dans leur jeu de guitariste. La déception est grande pour certains guitaristes pas assez matures qui attribueront à la guitare leur défaut de jeux qui seront amplifiés par la guitare.

Pour le luthier , voir revenir une guitare une semaine après ou avoir une demande de remboursement après moult réglages c'est quasiment un dénis de son travail de luthier.

Contrairement, à Valère, je pense qu'il faut évacuer le plus possible toute subjectivité et que l'on commande pas une guitare chez un luthier sans avoir au minimum un projet clair et savoir ce que l'on veut ou ne veut pas.

Mon conseil pour éviter la déception :
- ne jamais acheter sans essayer préalablement la guitare (ce qui exclut la commande sauf si l'on bien se mettre d'accord sur une période de test avec le luthier ou sur les modalités d'essai)
- essayer au moins 2 fois avec une coupure d'une nuit minimum .. quelques jours voire une semaine seraient bien mieux.. votre seul allier est votre mémoire, c'est elle qui fera le tri entre ce qui est bien et moins bien.
- prendre son temps.. c'est à dire essayer sur plusieurs séances (2,3,..)
- comparer systématiquement lors de l'essai avec d'autres guitares du même niveau seul la comparaison peut donner immédiatement une échelle sur le confort de jeu (c'est pour moi le critère au final le plus important)
- faire venir son professeur, ses amis, .. sa femme

Cela évitera bien des situations délicates. Mais bon je me trompe peut-être .. et chacun a droit d'avoir sa méthode.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Revenir vers « Luthiers »