comment tester une guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
André Blanc

Re: comment tester une guitare ?

Message par André Blanc » mar. 28 février 2017, 12:39

Bonjour à tous,

Pour être trés familier du travail des luthiers et côtoyer un nombre important d'acheteurs de guitares de luthiers j'ai longuement discuté avec eux de ce moment trés sensible qu'est la découverte de sa guitare de luthier.

Deux cas de figures:

- l'acheteur a effectivement joué auparavant un instrument du luthier et a décidé d'en commander un, il arrive chez le luthier et reçoit sa guitare : dans ce cas l'appréciation se fera sur la base du souvenir sachant qu'aucun instrument n'est identique. Mais pour un luthier qui se respecte le timbre doit être identique et les variations elles seront plutôt du domaine de l'ouverture, la projection, l'équilibre .. mais celles-ci doivent en principe être mineures. Le guitariste tentera de retrouver les sensations de jeux qu'il avait mémorisées - sonorité et prise en main de l'instrument (on imagine tout l'arbitraire que cela comporte.. mais n'est-ce pas la mémoire qui constitue l'humanité au sens premier). Il se peut qu'il y ait des points d'ombre mais l'attente ajoutée à l'investissement affectif feront en sorte que ces critiques seront relayées au second plan pour réapparaître ensuite quelques temps après et peut-être disparaître ensuite.

- si l'acheteur a commandé du fait de la réputation du luthier, ou n'a pas essayé auparavant son instrument (ce qui est souvent le cas), là l'appréciation et le recours à sa mémoire se fera au niveau de la perception sonore uniquement si l'acheteur a écouté des vidéos ou la guitare dans un concert. La prise en main de l'instrument sera une pure découverte.. et c'est là que les problèmes peuvent éventuellement apparaitre. Dans certains cas (peu nombreux heureusement) , les dimensions du manche, l'implantation des cordes et le réglage général de la guitare peuvent poser problème. J'ai pour ma part vu quelques bonnes guitares poser des problèmes - notamment quand celles-ci viennent de l'étranger ou quand le luthier ne fait pas assez de réparation ou de réglages d'autres guitares. Par exemple :
- du fait du mi aigu trop prés du manche.. avec les doigts qui glissent
- d'écartement des cordes au sillet de tête trop large (qui donne le sentiment d'une guitare trop difficile)
- d'un sillet de 54 cm (comme font les allemands qui ont des grandes mains)
- d'un dos de manche trop épaulé (conçu pour des grandes paluches)
- des notes courtes, ou un déséquilibre corde à vide et les notes jouées

Dans tous les cas, il faudra au moins un certain temps de jeu au guitariste pour percevoir ces particularité et évaluer sa capacité à modifier / s'habituer aux caractéristiques techniques de sa guitare. Un réglage sera peut être nécessaire mais dans certain cas c'est bien la guitare qui sera mise en cause. Il peut y avoir ainsi une déception qui se nourrira peut être d'une désillusion pour des guitaristes amateurs qui auront acheté une guitare de concert en pensant faire des bonds immédiatement dans leur jeu de guitariste. La déception est grande pour certains guitaristes pas assez matures qui attribueront à la guitare leur défaut de jeux qui seront amplifiés par la guitare.

Pour le luthier , voir revenir une guitare une semaine après ou avoir une demande de remboursement après moult réglages c'est quasiment un dénis de son travail de luthier.

Contrairement, à Valère, je pense qu'il faut évacuer le plus possible toute subjectivité et que l'on commande pas une guitare chez un luthier sans avoir au minimum un projet clair et savoir ce que l'on veut ou ne veut pas.

Mon conseil pour éviter la déception :

- essayer au moins 2 fois avec une coupure d'une nuit minimum .. quelques jours voire une semaine seraient bien mieux.. votre seul allier est votre mémoire, c'est elle qui fera le tri entre ce qui est bien et moins bien.
- prendre son temps.. c'est à dire essayer sur plusieurs séances (2,3,..)
- comparer systématiquement lors de l'essai avec d'autres guitares du même niveau seul la comparaison peut donner immédiatement une échelle sur le confort de jeu (c'est pour moi le critère au final le plus important)
- faire venir son professeur, ses amis, .. sa femme

Cela évitera bien des situations délicates. Mais bon je me trompe peut-être .. et chacun a droit d'avoir sa méthode.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » mar. 28 février 2017, 13:12

Cher André,

Tes derniers conseils semblent pertinents, c'est d'ailleurs la raison qui m'a conduit à créer mon "Nouveau Salon" qui permet de découvrir mes guitares sous plusieurs angles. D'abord en les écoutant jouées par un invité concertiste. Puis dans les mains des visiteurs de différents niveaux et tout cela en comparaison des nombreuses guitares de concert de notre hôte mais également des guitares de concert diverses que chacun amène avec lui lors de la rencontre.

De plus, renouveler le salon plusieurs fois par an permet de prendre la mesure de la cohérence et, Le cas échéant, de l'amélioration des guitares présentées!

C'est donc un moyen très intéressant pour découvrir un instrument et l'univers du luthier qui Le fabrique.

Bien à vous,
Bastien

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 28 février 2017, 13:32

:merci:
Un grand merci à Valère et un plus grand encore à André.
Vous venez tous deux à votre façon, probablement de créer une passerelle entre les luthiers et moi, guitariste très petit et très amateur.
Vous me montrez qu'il n'y a aucun itinéraire précis dans cette nébuleuse de questions que lève ce passage à l'acte.
Il reste effectivement à savoir un peu mieux ce que je veux.

@ Bastien
S'il y a un sous forum ou les dates et endroits des présentations de guitare/salons sont précisées, je ne l'ai pas trouvé.
:bye:

jlg2

Message par jlg2 » mar. 28 février 2017, 22:12

Alain ,vas voir ce fil :

viewtopic.php?f=67&t=20753&start=1320

et un MP à Bastien 8)

:bye:

Revenir vers « Luthiers »