Modification d'une flamenca

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
mehdi

Modification d'une flamenca

Messagepar mehdi » lun. 06 mars 2017, 19:22

Bonjour à tous,

(re)nouveau sur le forum (aïe pas taper, j'ai posté un message de présentation dont j'attend la validation) je reviens avec un cas lutherie que j'ai déjà soumis sur un forum de lutherie amateur :
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum ... =2&t=14200

J'ai une guitare flamenca acheté à Grenade en 2006. Je l'avais acheté à mon prof de l'époque et n'ayant pas beaucoup d'expérience ni un goût très affirmé je l'ai acheté malgré un petit truc qui ne m'allait pas. J'ai compris un peu tard qu'elle était construite de façon très voire trop robuste pour une flamenca. Voici les indices qui me conduisent vers cette interprétation :
- barrage 7 brins avec barre de renfort sous chevalet
- table très épaisse (même par rapport à une classique d'étude standard Alhambra 5P)
- Fréquence en tapant du bout du doigt (partie charnue) sur la table : significativement plus aigue (au moins à l'oreille) que sur mes autres guitares (une flamenca et une Alhambra 5P)
- La sensation au golpe (coup de ponctuation à l'ongle main droit caractéristique dans le jeu flamenco) n'est pas du tout la même avec la guitare incriminée, on sent que c'et rigide

voici une photo de l'objet de mes souci :
alba_1_lq.jpg

A titre de comparaison voici mon autre flamenca, plus légère :
bellido_1.jpg

Les réponses que j'ai eues sur le forum de lutherie sont les suivantes :
- effectivement la table est fortement barrée
- Toucher au barrage nécessiterait d'enlever le fond (décollage, dépose des filets, etc...), donc une opération lourde, donc chère
- Il est possible d'amincir la table sans décoller le fond, donc en passant par la face supérieure. Cela nécessiterait de déposer le golpeador mais j'imagine que c'est anecdotique comme opération. Par contre il y aurait un travail de revernissage après opération.

Voici mes questions si vous avez une impression sur ce cas :
- Le travail sur le barrage à travers la rosace semble monnaie courante dans le monde de la corde acier mais rare voire inexistant dans celui de la corde nylon : y-a-t-il des raisons particulière ou est-ce une forme de tabou spécifique à notre instrument ?
- L'amincissement de la table sans démontage du fond vous semble-t-il possible ?
- En terme de son comment peut-on décrire les différences entre les 3 situations suivantes : table fine et fortement barrées, table épaisse et barrage réduit (ou aminci), table fine et barrage réduit ?
- Vous croyez qu'il y a quelque chose à faire pour 500 € maximum ? Elle ne doit pas valoir plus de 1000€ étant donnée ses particularité (une flamenca lourde ça n'est pas très recherché) et de toute façon je pense que je n'arriverais pas à la vendre; mais d'une part je n'ai pas les moyens de m'acheter une autre guitare, d'autre part elle a une grande valeur sentimentale pour moi.

Je vous remercie si vous avez un avis sur ce cas de lutherie. Au passage je ne remets pas du tout en cause le luthier qui l'a construite. Je pense qu'il s'agissait d'un de ses premiers instruments et si le son ne convient pas tout à fait, la construction en elle-même est magnifique... hormis ces quelques entraves aux vibration de la table.

Au plaisir de lire vos réactions.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

milsabords

Re: Modification d'une flamenca

Messagepar milsabords » lun. 06 mars 2017, 20:42

je comprends fort bien votre probleme . vous êtes situé où à peu près en france ? sans rentrer dans les détails .
je pourrais vous indiquer quelqu'un éventuellement , et si celui ci est trop loin il pourrait vous indiquer un autre plus proche de vous si il en connait ...

le mieux serait de s'adresser à un luthier qui réalise des flamencas et classiques couramment et qui aurait l'habitude - si je puis dire - de ce genre de probleme . n'étant pas luthier moi même .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

mehdi

Messagepar mehdi » lun. 06 mars 2017, 22:32

Bonsoir, merci pour la réponse. Je suis à Paris. Le tout est de trouver un luthier assez barré pour regarder ça. A vrai dire la vrai interrogation pour moi c'est qu'est il possible de faire pour 500 euros et avec quel degré de certitude dans le résultat ?

mmarques

Messagepar mmarques » lun. 06 mars 2017, 22:52

Moi j'essaierais quand même de la vendre... les travaux risquent de coûter aussi cher que la guitare sans résultat garanti... mais bon je ne suis pas luthier, je donne mon avis d'amateur..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Carlos

Messagepar Carlos » lun. 06 mars 2017, 23:10

Va voir le luthier Romuald Provost á Paris 14éme il pourra te dire ce qu´il en pense, si ca a du sens de se livrer á cette opération, et combien ca te couterait.

(au fait: quel est le luthier qui a construit ta guitare?)

mehdi

Messagepar mehdi » lun. 06 mars 2017, 23:15

C'est une luthier récemment quadragénaire de Grenade. Je ne suis pas sûr que la modération me permettra de nommer un luthier dont je demande une modification du travail.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 06 mars 2017, 23:45

mehdi a écrit :Je ne suis pas sûr que la modération me permettra de nommer un luthier dont je demande une modification du travail.

Il n'y a pas de raison. Il ne serait pas bienvenu de dénigrer le travail de quelqu'un, quel qu'il soit, mais apparemment ce n'est pas le problème. Si je comprends bien c'est juste que la guitare n'est pas à ton goût et que tu voudrais la faire modifier.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

mehdi

Messagepar mehdi » lun. 06 mars 2017, 23:55

Ok. Alors c'est une guitare de Francisco Munoz Alba.

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 07 mars 2017, 00:47

500 euros ça parait juste comme budget . le luthier va avoir du travail à mon avis . soit qu'il décolle le fond ou qu'il détable . grosse intervention donc . il vous faut donc l'avis d'un professionnel qui voie la guitare en direct .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

mehdi

Messagepar mehdi » mar. 07 mars 2017, 08:59

Merci pour ton avis milsabords. D'où ma question sur une possible intervention sur l'épaisseur de la table par l'extérieur sans rien démonter. L'idée ne vient pas de moi mais d'un forum de lutherie.

mehdi

Messagepar mehdi » mar. 07 mars 2017, 11:34

Concernant les luthiers pas loin de Paris, quelqu'un aurait-il les coordonnées d'Emeline Chevalier. Il semble qu'elle est à Saint-Ouen, ce qui est très proche de chez moi mais je n'arrive pas à mettre la main sur un numéro de téléphone ou une adresse mail. Cela peut être utile ne serait-ce que pour avoir ses horaires d'accueil.
Merci

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mar. 07 mars 2017, 11:48

L' ami Valère l' a trouvée !( décembre 2016)

regarde ici . :D

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

mehdi

Messagepar mehdi » mar. 07 mars 2017, 12:21

Merci beaucoup ! C'est étonnant, toutes les informations que j'ai trouvées sur internet mentionnent une immatriculation à Saint-Ouen. Mais de vive voix ce sera plus clair.
Merci encore.

gilles T

Messagepar gilles T » mar. 07 mars 2017, 13:43

Bonjour Mehdi,

Je ne suis pas assez savant en lutherie pour émettre un avis ou un conseil, néanmoins j'ai pensé que la lecture de ce fil, sur le forum anglophone, pourra certainement vous intéresser : http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 11&t=15985

Cordialement,
Gilles

mehdi

Messagepar mehdi » mar. 07 mars 2017, 19:37

Finalement je vais voir Romuald Provost dans la semaine. Il fabrique des flamenca, à eu des oeuvres de maître entre les mains et me propose dans mon budget un amincissement de la table par l'extérieur avec revenissage au tampon. Si, évidemment l'opération lui paraît avoir su sens à la vue de l'instrument...

Revenir vers « Luthiers »