Souci mécaniques

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Stephanie Leconte

Souci mécaniques

Message par Stephanie Leconte » sam. 11 mars 2017, 21:01

Bonjour,
La guitare de ma fille (une Yamaha 3/4) ne tient pas du tout l'accordage pour les 3 cordes nylon et je pense que ca vient des mécaniques qui tournent trop facilement. D'ailleurs pour les 3 cordes graves elles sont plus dures, et l'accordage tient.
J'ai essayé de resserrer les vis qui se trouvent au centre des petites roues, mais ça ne veut pas tourner.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Les cordes sont des Pro Arte tension forte (EJ46), c'est peut-être trop tendu pour les mécaniques de cette guitare ? Je peux mettre quelque chose dans les engrenages pour que ça tourne moins facilement ?
Merci de votre aide :merci:
Guitare Esteve 1GR07

FabienSimon

Re: Souci mécaniques

Message par FabienSimon » sam. 11 mars 2017, 22:08

Bonsoir Stephanie,
C'est très difficile de vous conseiller puisque on ne peut pas essayer ces mécaniques.
Si les mécaniques sont défectueuses alors oui il faut en commander des nouvelles et les remplacer.
A votre place je ne mettrait rien dans les engrenages.
J'ai aussi des soucis sur ma 2eme guitare, contrairement à celles de votre fille, elles sont très dures à tourner, je compte donc les changer prochainement.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

mmarques

Message par mmarques » dim. 12 mars 2017, 01:36

Salut Stéphanie,

Je ne sais pas quel modèle tu as acheté mais pour ma fille qui joue sur une 1/2 j'ai essayé des yamaha et j'ai été très déçu du coup j'ai acheté une "pro natura" guère plus cher et elle sonne pas mal ... ça répond pas à ta question mais bon ... juste un retour d'expérience.

tu peux peut être essayer de mettre des corde de tension normale pour commencer... des ej 45 par ex.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

jbambaggi

Message par jbambaggi » dim. 12 mars 2017, 02:32

C'est vrai qu'il est difficile de dire à l'aveugle si cela vient des mécaniques : par exemple, il me semble que, si les trous ne sont pas bien ajustés, cela peut créer des inégalités entre les tensions auxquelles sont soumis les cylindres d'enroulement des cordes. Mais, au vu de ce que tu décris, le plus probable est que les mécaniques sont défectueuses. En tout cas, si - comme cela semble être le cas - la guitare n'est pas un modèle de très grande qualité, il est possible d'acheter des mécaniques très convenables pour la guitare et cela pour un prix très raisonnable. Il faut vérifier que l'écartement entre les trous est standard (mais, avec une Yamaha, j'imagine que c'est le cas, et il me semble que l'écartement est le même sur une 3/4 et une 4/4).

Le remplacement est extrêmement simple à effectuer : un petit tournevis et quelques vis à déposer et quelques autres à visser sur les nouvelles mécaniques. Je l'ai déjà fait sur plusieurs des guitares que j'ai eues et dont les mécaniques se sont avérées déficientes avec l'âge... C'est suffisamment simple à faire, me semble-t-il, pour que la manoeuvre serve de diagnostic : si, une fois les mécaniques remplacées, tout va pour le mieux, c'est que les mécaniques étaient déficientes et tu as réglé le problème. Sinon... c'est que le problème est autre et il faut l'intervention d'un professionnel.

Pour résumer : change les mécaniques de toute façon, ça devrait résoudre ton problème.

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 12 mars 2017, 13:05

Je connaissais davantage le problème du bouton qui tourne sur une fraction de tour sans exercer la moindre rotation au rouleau, puis quand même à un moment ça fonctionne le rouleau bouge. C'est très inconfortable, mais assez fréquent sur des guitares bas de gamme.
La qualité des mécaniques est donc aussi à apprécier en plus de la sonorité lors d'un essai de guitares.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 12 mars 2017, 15:17

Je crois que je vais commencer par mettre des cordes tension normal pour voir si ca n'arrange pas les choses, car auparavant l'accordage tenait, et c'est possible que c'était des cordes tension normale, je ne me souviens plus...
Oui c'est une guitare bas de gamme, de toute façon Yamaha n'a qu'un modèle en 3/4. En effet, Pro Natura fait des guitares pas mal pour les débutants, c'est une marque que mon prof conseille.
Ca m'embêterait de devoir changer les mécaniques maintenant, car ma fille fait presque 1m50, et si ca se trouve à la rentrée de septembre, il lui faudra une guitare 4/4.
Merci pour tous vos conseils en tout cas :okok:
Guitare Esteve 1GR07

pmanet

Message par pmanet » sam. 29 avril 2017, 19:41

Si ton problème n'est pas réglé, tu peux commander des mécaniques en Chine ; pour 8-10 euros, tu aura quelque chose de tout à fait suffisant, pour une guitare de cette qualité (compter un mois pour la livraison). Ne pas descendre en dessous de 6€.
Mais ne pas mettre plus de 10€, car à la revente les 3/4 dépassent difficilement les 50€ (et encore, j'en ai une qui est en rade depuis 6 mois à ce tarif, pourtant c'est une MUSIMA tout à fait correcte...).
Et comme ça tu pourras la revendre en cas de changement de guitare sans avoir l'impression d'escroquer ton client !
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Revenir vers « Luthiers »