guitares classiques à cordes en métal

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
PH2

guitares classiques à cordes en métal

Message par PH2 » sam. 01 avril 2017, 10:04

avez vous des renseignements sur ces guitares montées en cordes métal comme Barrios et Coste en ont joué ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: guitares classiques à cordes en métal

Message par Isabelle Frizac » sam. 01 avril 2017, 11:33

oui...Il y a des renseignements sur le site Sinier-DeRidder ici dont voici un court extrait en anglais :

In Europe, in the 18th
century, two principal types of guitars were played :
. guitars set with gut strings played everywhere in Europe,
. guitars set with metal strings, very appreciated in Italy, with the same characteristics as mandolins:
bended tops, mobile bridge and strings attached to the decorative external piece on the instrument’s
lower block
.

J' ai souvenir d' avoir vu une reproduction d' une telle guitare lors des journées du Luth à Paris, il y a quelques années ( 3 ou 4 ans), mais j' hésite sur le nom du luthier ; je me renseignerai demain aux journées du luth. Cette guitare avait un chevalet fixe , et était une reproduction d' une guitare du début des années 1800.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » sam. 01 avril 2017, 11:43

On peut voir celle de Americo Jacomino là ->

Youtube

Marieh

Message par Marieh » sam. 01 avril 2017, 11:46

... et celle de Barrios jouée par Berta Rojas :

YouTube : Berta Rojas ejecutando la guitarra de Barrios

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 01 avril 2017, 11:52

Marieh a écrit :... et celle de Barrios jouée par Berta Rojas :

YouTube : Berta Rojas ejecutando la guitarra de Barrios
Cette guitare est montée avec des cordes en nylon, on le voit très bien sur la vidéo...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » sam. 01 avril 2017, 11:54

Ah, dans mon souvenir c'était des cordes acier, je n'ai pas revisionné la vidéo. :desole:

gilles T

Message par gilles T » sam. 01 avril 2017, 12:22

Bonjour,

A noter que les guitares classiques à cordes métal n'appartiennent pas seulement au passé, puisque la "viola de fado", qui présente toutes les caractéristiques d'une guitare classique mais montées de cordes métal, est encore fabriquée par différents luthiers portugais, et toujours largement utilisée comme soutien rythmique de la guitare portugaise dans les groupes de fado. On peut imaginer cependant que le barrage de la table soit renforcé afin de supporter la tension bien supérieure des cordes métal, mais c'est à vérifier.

Cordialement,

GT

Carlos

Message par Carlos » sam. 01 avril 2017, 17:02

petite question: Barrios jouait bien avec des ongles sur sa guitare á corde en métal, n´est-ce-pas?

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 02 avril 2017, 21:06

Carlos a écrit :petite question: Barrios jouait bien avec des ongles sur sa guitare á corde en métal, n´est-ce-pas?
Voici un sujet qui traite je crois partiellement la question, hélas c'est en anglais http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... hp?t=60877 .

Si quelqu'un pouvait faire juste un petit résumé ce serait sympa, cela permettrait d'apporter un peu de lumière sur ce sujet...
Par avance merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos

Message par Carlos » dim. 02 avril 2017, 21:38

Merci!

En effet ils semblent dire que Barrios jouait avec des cordes en métal car les cordes en boyau ne supportaient pas l humidité du climat paraguyen, et les cordes en nylon n´existaient pas. Il jouait à une tonalité plus grave pour réduire la tension des cordes sur la guitare, avec un petit morceau de plastique pret du chevalet dans les cordes aigues pour les adoucir, et sans ongle.

Je n´ai pas encore lue toute la discussion, mais c´est ce que semblent dire les premiers posts, et apparement cela serait aussi expliqué dans le recueil de Richard Stove

valère

Message par valère » lun. 03 avril 2017, 01:25

PH2 a écrit :avez vous des renseignements sur ces guitares montées en cordes métal comme Barrios et Coste en ont joué ?
MÉMÉ...
Cher PH8/4
quel type de renseignement espères-tu ?

Un luthier bien connaissant m'avait recommandé de monter ma Carbonell en corde acier, que ça se faisait du temps que c'était l'bon temps.

Sinon la merveilleuse SMARO Gregoriadou joue certaines de ses guitares avec des cordes acier... moi j'aime.

MÉMÉ, ce n'est pas là ta question ? is en tit' ?

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » lun. 03 avril 2017, 19:59

Isabelle Frizac a écrit :. guitars set with metal strings, very appreciated in Italy
.
Hello,
Il s'agit de la guitare battante, une guitare rythmique populaire en Italie, encore utilisée aujourd'hui dans le folklore.
Intéressant ce fil sur les cordes métal. J'avais lu dans le livre de Sheldon Urlik une évocation de cet usage en guitare classique, effectivement typiquement sud américain.
Brassens me semble t-il, jouait également sur une classique encordée métal.
Simon
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

milsabords

Message par milsabords » lun. 03 avril 2017, 20:05

cela dit il est déconseillé de monter des cordes acier sur une classique non prévue à cet effet . du fait que le tirant est plus élevé et que ça pourrait arracher le chevalet ou déformer la table . ( déjà que ça arrive avec des cordes nylon sur des guitares d'études faut pas tenter le diable ) .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

PH2

Message par PH2 » mar. 04 avril 2017, 18:48

pour répondre à mon ami Valère je me demandais si les guitares classiques a cordes métal avaient des caractéristiques particulières, si elles relèvent d'une époque ou d'une tradition particulière (on en trouve quelques unes au Japon début XX eme siècle car le boyau résistait mal au climat) c'est sans doute la même chose en amérique latine, il me semble que certaines relèvent de l'école viennoise (Stauffer...). Sont elles plus adaptées a certains types de répertoire etc ? et finalement pourquoi ne les voit on quasiment plus alors que le son peut être magnifique.

Maurice

Message par Maurice » dim. 09 avril 2017, 00:03

sur la vidéo avec Berta Rojas la guitare est une Breyer Hermanos de 1910 (il me semble ?) offerte à Barrios en 1914.
J'ai essayé de monter une Breyer de 1928 (modèle à peu près identique avec tornavoz) avec des cordes acier : je trouve le timbre plus beau avec des nylon, ou mieux encore avec des carbone tirant normal (ce qui semble être le cas dans la vidéo???).

Revenir à « Luthiers »