Figures de Chladni pour la fabrication de guitare ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
guillermole
Messages : 435
Inscription : jeu. 24 novembre 2011, 12:29

Figures de Chladni pour la fabrication de guitare ?

Message par guillermole » ven. 05 mai 2017, 20:48

Ca a pas l'air très répandu , mais j'ai vu que certains constructeurs de guitares et violons se servent de sable pour mesurer des fréquences .
J'ai pas trop compris la finalité .

Quelqu'un peut nous en dire plus ?
https://www.flamencos-olea.com/

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 139
Inscription : ven. 29 janvier 2016, 10:29
Localisation : ROUEN (76)

Re: Figures de Chladni pour la fabrication de guitare ?

Message par Henri » sam. 06 mai 2017, 10:23

Bonjour,
Les figures de chladni sont des figures artistiques obtenues par déplacement de granulés (sable, riz, couscous... :) ) en faisant vibrer une plaque mince sur laquelle on a répandu ces granulés.

On applique effectivement cette propriété des plaques minces pour "visualiser" la réponse d'une plaque mince élastique (donc table d'harmonie pour un instrument à cordes) selon ses "modes vibratoires ". C'est à dire les différentes zones de la plaque qui réagissent à la vibration d'une corde (fondamentale et ses harmoniques selon la loi de division de Pythagore) en fonction des fréquences générées par la vibration de la corde.
Ceci permet de visualiser les comportements des modes vibratoires et surtout la perturbation engendrée par les barrages de la table et donc d'apporter une correction. Ceci est valable lors de la phase de mise au point.

Le fonctionnement d'une plaque mince élastique est expliqué par les lois (équations) de LOVE-KIRSCHOFF mais c'est pas la peine d'aller jusque là sinon il faut s'équiper sérieusement en aspirine.

Tu peux avoir un aperçu de la mise au point d'une table de guitare sur le site de LIIKANEN (chercher sur le net).
Site de Liikanen => Menu principal => Guitar Making + => Resonance measurement

Bon week-end
"Faut pas mollir !"

M'Bo
Messages : 1392
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Figures de Chladni pour la fabrication de guitare ?

Message par M'Bo » sam. 06 mai 2017, 12:04

Très intéressant ce site ! :merci:

Revenir vers « Luthiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], Valdnv et 2 invités