En toute Simplicio

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
valère

En toute Simplicio

Message par valère » mar. 16 mai 2017, 08:29

Je rappelle le merveilleux travail d'Alberto Martinez, non par outre-radotage mais parce qu'il nous aide à resituer dans plus de concret un bavardage qui - signe après signe sur l'écran vide de nos ordis - tuerait le plaisir.
https://issuu.com/orfeomagazine/docs/orfeo_1_fr

Je suggérais donc dans la pièce à côté : J'aimerais par exemple votre avis sur cet exemple précis - non sur la pièce elle-même - mais sur les infinies possibilités expressives de cette guitare vieille d'un siècle.
(viewtopic.php?f=67&t=38821)

Nous avons encore une occasion unique d'éclairer notre jouissance cognitive avec la concert de Pablo Márquez ce samedi 20 mai.

NON NON NON... aucun amalgame entre les deux interprètes... mais la possibilité ENFIN d'écouter EN LAÏVE une merveilleuse SIMPLICIO sous les doigts du grand maître Pablo Márquez et dans un répertoire totalement contemporain... de nos ainés :
Sor, Llobet, Cassadó et López Chavarri.

http://www.sultasto.org

L'occasion encore de vérifier l'inouï dans l'ouï (pour celles et ceux qui ont suivi).

Valère libre

valère

Re: EN TOUTE SIMPLICIO

Message par valère » mar. 16 mai 2017, 08:43

Je précise, pour éviter toute confusion, que j'ai posté ce post dans "luthiers" car le sujet en est bien la découverte du travail d'un luthier................ dont j'ose prétendre que le meilleur moyen de l'approcher est "d'entendre la guitare"........... et quoi de mieux pour entendre une guitare que de la découvrir en concert dans les mains d'un grand maître ?????????????????????

Ce sera aussi l'opportunité de nous (voire de le) questionner sur ce choix AUJOURD'HUI.

jlg2

Re: En toute Simplicio

Message par jlg2 » mar. 16 mai 2017, 18:40

:merci:

Valdnv

Re: EN TOUTE SIMPLICIO

Message par Valdnv » mar. 16 mai 2017, 19:34

J'y serai ;)

legato

Message par legato » mar. 16 mai 2017, 21:55

enfin une bonne nouvelle !
merci pour l'info :)

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mer. 17 mai 2017, 08:47

Il sera très intéressant de "comparer" la Simplicio de Pablo Marquez avec la Hugo Cuvilliez de Pauline Gauthey qui jouera en première partie.
Il me semble que les guitares de Cuvilliez ( de conception très moderne ) sont assez plébiscitées par une nouvelle génération de guitariste, Florian Larousse a fait de beaux enregistrement avec. Loin de moi l'idée de relancer un débat stérile sur qui est la meilleure et qui est obsolète, mais plutôt de laisser aller ses oreilles librement et d'essayer de saisir toute les beautés musicales possibles.

Valdnv

Message par Valdnv » mer. 17 mai 2017, 09:03

Normalement Pauline joue sur Smallman maintenant (la photo de l'événement doit dater un peu)

valère

Message par valère » jeu. 18 mai 2017, 01:26

Valdnv a écrit :
mer. 17 mai 2017, 09:03
Normalement Pauline joue sur Smallman maintenant (la photo de l'événement doit dater un peu)
La coquetterie... crois-tu ?

J'adhère à la suggestion de D'Avant-Court. Si on reprend la comparaison avec les vins, il faut en goutter beaucoup beaucoup et avec régularité pour se forger une réelle connaissance, un goût et une opinion.

Oyez, amis, oyez sans modération et comparons non les guitares mais le fruit de nos ouïssances.
Car comme dit le proverbe : là où je peine à ouïr, point n'ai de plaisir.

V.

jlg2

Message par jlg2 » jeu. 18 mai 2017, 15:35

c'est le "j" qui manque le plus :lol:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 18 mai 2017, 16:03

Qu' ouïs-je ?

:P

je ne pourrai pas être des vôtres... :(
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 18 mai 2017, 23:05

Le programme a l'air sympa ! :okok: et écouter une Simplicio en 'laïve' me tente assez. Je vais essayer d'y aller :)

valère

Message par valère » ven. 19 mai 2017, 02:12

jlg2 a écrit :
jeu. 18 mai 2017, 15:35
c'est le "j" qui manque le plus :lol:
Le J du Jour où J'y vais ??????

Mais que Pauline joue sur Cuvilliez ou Smallman, je ne pourrai jamais lui retirer ça :

Pauline Gauthey plays La ronde des sorcières, et la naissance des déesses by Lilith Guégamian

jlg2

Message par jlg2 » ven. 19 mai 2017, 08:19

oui,c'est ça :les 3 J des Galeries Lafayette :mrgreen:

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 19 mai 2017, 22:07

jlg2 a écrit :
ven. 19 mai 2017, 08:19
oui,c'est ça :les 3 J
J'aime J'aime J'aime... :D

jlg2