Leonardo guitar research projet - bois locaux en lutherie guitare

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Simon Burgun

Leonardo guitar research projet - bois locaux en lutherie guitare

Message par Simon Burgun » jeu. 15 juin 2017, 14:40

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais partager avec vous un test d'écoute qui est en ligne pour encore 10 jours, dans le cadre du Leonardo Guitar Research Project. Ce projet, qui vise à comparer les qualités sonores des bois locaux et exotiques, a déjà été évoqué sur le forum et le forum anglais et touche bientôt à sa fin.

L'équipe du projet a élaboré un test d'écoute en vidéo, dans lequel un même morceau, d'une durée de 3 minutes, a été joué, sans transition, sur plusieurs guitares, faites dans des essences différentes. Certaines en bois tropical (palissandre, acajou, cedro), les autres en essences européennes, encore peu utilisées en lutherie.

A part les essences de bois, toutes les autres caractéristiques sont inchangées : patron, table en épicéa, barrage et cordes.

Le test consiste à écouter en aveugle le morceau :

Youtube

Puis à répondre au sondage en ligne.

Après avoir répondu au test, vous aurez accès à une seconde vidéo, où les guitares seront cette fois visibles. Vous découvrirez alors de quels bois elles sont faites :)

Toutes les infos figurent sur le site du projet.

Plus il y aura de réponses, et plus les résultats de l'étude seront fiables. En plus le test est assez amusant, je vous encourage donc à y participer.

Merci,

Simon
Luthier à Strasbourg
Guitares romantiques et classiques

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Leonardo guitar research projet - bois locaux en lutherie guitare

Message par Isabelle Frizac » jeu. 15 juin 2017, 17:24

J' ai fait le test, certes ....mais pour avoir le résultat et l' enregistrement en voyant les guitares, il faut laisser son mail, ce que j' ai refusé ( par principe ) .
Ah mais ! :evil:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

philbert

Message par philbert » jeu. 15 juin 2017, 17:41

J'ai fait le test et j'ai laissé mon adresse "poubelle", celle que j'utilise pour les achats sur internet et qui est surpolluée par des sollicitations incessantes.
Ah mais ! :wink:
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 15 juin 2017, 18:44

J'ai fait le test et les différences de sonorité que j'ai trouvées sont probablement le fruit de mon imagination ! J'ai laissé mon adresse mail sans y voir malice et parce que j'aimerais bien être confondu en voyant la vidéo !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 15 juin 2017, 18:48

J' ai ouvert une boite mail " poubelle" pour avoir le résultat !

J' ai compté 10 guitares, dont la dernière n' était pas très bien accordée !

Mais pour identifier les bois, exotiques ou non, c' est wallou, nada, rien que pouic !
Je dois avoir les portugaises sérieusement ensablées :?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » jeu. 15 juin 2017, 20:57

Merci d'avoir joué le jeu ! Je mettrai le lien vers la vidéo finale après la clôture du sondage, pour que tout le monde en profite.
Simon
Luthier à Strasbourg

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » sam. 01 juillet 2017, 10:12

Bonjour,

L'étude est terminée, et les premiers résultats sont publiés sur la page du projet Leonardo.

La vidéo mystère : 8 luthiers, 16 guitares jouées, alternant des paires d'un même luthier en bois tropical et en bois non tropical. Les guitares ont été jouées par Gaëlle Solal.

Les premiers résultats : les différences entre luthiers sont plus audibles que les différences entre guitares en bois tropicaux et non tropicaux. Il y a plein d'autres choses intéressantes sur la page, y compris une vidéo similaire avec des guitares folks (donc je ne m'étends pas).

La vidéo complète, cette fois en visuel :

Youtube

J'espère que l'expérience vous a semblé intéressante.

Belle journée à toutes et tous :)

Simon
Luthier à Strasbourg

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 01 juillet 2017, 11:09

J'adore l'expérience de la guitare en papier !!! :okok: :okok: et elle sonne super bien en plus :casque: . Ca semble confirmer l'expérience faite par Torres avec sa guitare en carton ..

Concernant la vidéo comparative des guitares, les différences de sonorité sont ténues mais je n'ai pas écouté dans un environnement calme. Je le réécouterai ce soir au casque pour me faire une idée plus précise !!

En tout cas c'est une bien belle expérience qui a été réalisée là !

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 02 juillet 2017, 16:26

Après écoute attentive au casque du comparatif joué par Gaëlle Solal, je confirme que je suis (comme la majorité apparemment) incapable de distinguer les 16 guitares (peut-être 1 ou 2 mais alors vite fait :) :mrgreen: ).

Par contre le comparatif folk montre des différences plus marquées !! Mais pas évident dans l'ensemble quand même :chaud:

Il me vient une idée :idea: mais peut-être que celle-ci a été évoquée dans le fil de cette expérience (je n'ai pas été lire :mrgreen: ) : et si l'expérience se faisait à iso fond / éclisses barrage mais à tables différentes ...?... et aussi aussi à iso-tout mais barrage différent ?

jlg2

Message par jlg2 » dim. 02 juillet 2017, 21:24

en tout cas,tout cela donne vraiment à réfléchir sur nos choix :shock:

:bravo:

et

:merci:

Francois

Message par Francois » lun. 03 juillet 2017, 00:19

Test passionnant, vraiment. En écoutant très soigneusement je perçois parfois une minuscule variation... mais rien de significatif, rien qui ferait pencher la balance. Instrument en main, c'est peut-être différent, l'avis de Gaëlle Solal serait très intéressant. Mais comme le souligne la guitare en papier, l'élément clé reste bel et bien la table et son barrage. Plus le talent de l'interprète qui compte encore plus à mon avis.
En tous cas en tant qu'éventuel acheteur, je n'aurais aucune réticence à priori vis à vis de l'emploi de bois locaux, même si ils n'ont pas l'aura du mythique palissandre de Rio...

milsabords

Message par milsabords » lun. 03 juillet 2017, 03:28

jbambaggi a écrit :
jeu. 15 juin 2017, 18:44
J'ai fait le test et les différences de sonorité que j'ai trouvées sont probablement le fruit de mon imagination ! J'ai laissé mon adresse mail sans y voir malice et parce que j'aimerais bien être confondu en voyant la vidéo !

un extrait de ; APERCU DES RESULTATS PRINCIPAUX / Les résultats détaillés seront publiés ultérieurement.
du site.

Perception
Question 2: Si vous n'aviez pas su qu'il y avait plusieurs guitares sur la piste, vous l'auriez remarqué? (*cette question
nécessite une réponse)

Réponses
• Non, je ne l'aurais pas remarqué: 36%
• Peut-être : 31%
• Oui, je l'aurais remarqué : 26.5%
• Autre : 6.5%

Guitares perçues
Question 3: Combien de guitares avez-vous perçues? (*cette question nécessite une réponse)

• Nombre moyen de guitares perçues par les 226 auditeurs : 5 (sur un total de 16)

5 sur 16 ... c'est peu !! .
et encore , si la personne qui écoute n'est pas prévenue qu'il y a peut être plusieurs guitares il se pourrait qu'elle ne remarque aucune difference à aucun moment ! je vais l'envoyer à une amie et à ma soeur san sles prévenir .

je ne pense pas que ce test soit bien concluant pour qui que ce soit .sauf pour l’interprète elle même qui a eu ces guitares en main .
l'enregistrement numérique "écrase" et nivelle le plus souvent du moins .
En fait à chaque fois un peu partout on a l'impression que l'enregistrement est bon , mais c'est un leurre .
et que ce soit sur cette vidéo ou beaucoup d'autres d'ailleurs . et ce n'est pas pour jeter la pierre à Simon Burgun .

en fait l'avantage avec les ordinateurs et cartes son c'est qu'on a un rapport signal bruit qui permet de presque s'émanciper des problèmes de souffle ( mais pas des bruits environnants par contre si il y en a ) .
cela dit , à moins de posséder des systèmes performants , (enregistreurs autonomes haute définition et tables de mixages dignes de ce nom ) je constate depuis un bout de temps que la plupart des enregistrements numériques se ressemblent .
et peut être les guitares classique aussi du fait d'une demande peu variée encouragée par les enseignants des conservatoires ( j'ai plein d'exemples ) .
le choix personnel d'une guitare ne vient pour l'étudiant que dans un second temps , et avec un budget plus cossu . à moins qu'il n'ait des moyens conséquents dès le départ.

j'ai pu constater ce nivellement du rendu sonore aussi sur un site tel que "mundo flamenco" . la prise de son est est plutôt bien réalisée , mais la différence entre les negras n'est pas criante , et entre les blanca à peine plus ... par contre il y a une perception nette de différences entre les blanca et les negra . là oui. mais c'est tout .

il peut aussi y avoir une différence avec des guitares à "bas prix" , mais ce n'est pas le style de la boutique .

les prises de sons de chez GSI (guitar salon internationnal) sont bien dans l'ensemble , mais il faut garder un certain recul et rester réaliste , ce n'est pas la réalité .
d'ailleurs si il n' y avait pas de vidéo mais juste l'audio , ce serait moins évident. la vidéo "aide" .
je l'ai constaté sur mes propres vidéos et même sur celle de dmitry Nilov. en extrayant l'audio de la video en 1080 hd et en l'écoutant seul , je ne percevais pas le son de la même maniere ... j'en étais tout étonné même , c'est pour ça que je dis que la vidéo "aide". faites ce test , vous verrez ...

donc voila , on écoute la première , et on se dit ; ouais , super . et bien joué en plus . puis on écoute une seconde , et ouais , super , et puis à la troisième on se rend compte que tout sonne un peu pareil finalement . et ce n'est pas la "faute" aux guitares , car en direct les différences sont bien plus perceptibles , non , c'est le type d'enregistrement .

donc effectivement sur la vidéo "test" sans image il m' a semblé entendre peut être deux ou trois sons un peu distincts , mais pas plus . et ne disposant pas de monitors klinger favre à 4500 euros la paire j'avoue que sur mon système ampli pionnier - de qualité , façade alu brossé - et mes enceintes qui fonctionnent sous 4 ohms , je n'ai pas perçu les différences .
j'ai un casque beyer dynamic de studio de type fermé de bonne qualité , neutre dans l'ensemble , et précis , branché directement dans la carte son , comme on en voit beaucoup dans les studios filmés à la tv , la différence n'est pas flagrante là non plus .

donc une vidéo ne permet pas d'établir un test crédible à distance . il faudrait être sur place . et non pas dans le monde virtuel que l'on prend parfois pour du réel .

la guitare ( video tout en bas de la page de résultats)avec fond en "papier" collé en 40 couches ne dénote pas . elle semble aussi qualitative que les autres ( sous réserve de l'entendre en direct ) .

d'ailleurs je disais ça il n' y a pas si longtemps à quelqu'un qui trouvait mes enregistrements déposés ici comme "bons" . mais quand j'ai posé la question de savoir si il pouvait me dire sur quel type de guitare je jouais ce morceau ... hé bien la question est restée sans réponse . la qualité sonore ne permettant pas d'identifier mon instrument tant l'enregistrement écrase , déforme ( dans mon cas pour le moins ) et rétrécit la prestation directe .
et les mp3 qui semblent sonner bien quand on les écoute à partir d'ici (delcamp) , ne reflètent en rien la réalité . :| :cry:
on y perçoit malgré tout encore l'intention, et un certain phrasé , un sens du rythme , et de la fluidité si elle est présente à la prestation.

ce que m' a confirmé C........... quand elle est venue ici en avril , elle aussi a reçu des mp3 que j'avais posté sur le forum delcamp . elle m' a dit en entendant la guitare en direct :
"ça n' a rien à voir " .

voila , tout simplement . mais je le savais déjà .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Simon Burgun

Message par Simon Burgun » lun. 03 juillet 2017, 12:53

Aucun enregistrement ne pourra rendre la réalité d'une écoute en réel, c'est vrai :casque:
Des différences ont cependant bien été perçues par les personnes ayant répondu.
Cette méthode, aussi imparfaite soit-elle, était la seule pour présenter un morceau continu avec un interprète unique et plusieurs instruments et surtout faire participer un large public.

Dans une première étude du projet (en anglais seulement), cette fois dans des conditions de récital, des guitares en bois tropical et en bois locaux ont été successivement jouées et écoutées, en aveugle puis en visuel, et enfin évaluées par le guitariste et l'auditoire.
Résultat : en aveugle, pas de préférence marquée quand au son (50-50%) alors qu'en visuel, la préférence pour les guitares en bois exotique monte de 50 à 85%.

L'idée du projet est, je crois, de bousculer les a priori sur les qualités sonores supposés de nos bois favoris. Sur ce point, les résultats ont une certaine constance et je suis le premier à douter de quelques unes de mes certitudes.

Je précise que je ne fais pas directement partie de l'équipe du projet, je leur file volontiers un coup de patte en traduisant et partageant les résultats.

Bonne journée :)

Simon
Luthier à Strasbourg

kelym

Message par kelym » lun. 03 juillet 2017, 13:55

Très bien ces tests en aveugle ; ce serait très interessant de pouvoir tester nos guitares de la sorte, sans connaitre ni le nom du luthier, ni le prix et indépendamment de l'apparence, que le son...

jlg2

Message par jlg2 » lun. 03 juillet 2017, 14:27

un point déjà évoqué :l'avis du guitariste

franchement ,il y a des guitares "qui me mettent les poils debouts" :D (comme je viens de tester dernièrement )....et puis les autres :roll:

le top ,c'est quand ça fait la même chose au public et au guitariste :ouioui:

Revenir vers « Luthiers »