Patrick Penaud - Modèle Concert - N.56 - Epicéa

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Pascal Lepage
Messages : 642
Inscription : sam. 20 octobre 2012, 18:16
Localisation : Bordeaux (33) et Angoulême (16)

Patrick Penaud - Modèle Concert - N.56 - Epicéa

Message par Pascal Lepage » mar. 20 juin 2017, 11:09

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir continuer mes études de guitare, il m'a fallu troquer ma petite guitare d'étude (qui sonnait bien, n'exagérons rien) pour un modèle qui, en puissance et en richesse de timbre, me permettrait d'aborder tout les répertoires sans devoir me brider ou massacrer le son.

J'ai donc fait le tour des luthiers, puis suis revenu aux sources : le luthier qui m'avait fait ma guitare d'étude, Patrick Penaud, en Vienne (86). Je vous avais raconté ce petit retour aux sources ponctué par la rencontre avec une guitare épicéa pan coupé qui m'avait éblouie par son timbre et sa projection ; ne voulant pas de pan coupé, j'ai donc passé commande à ce monsieur passionné et un an plus tard, le bijou est là, prêt à être joué et à chanter de tout son coffre.

Voici le petit trésor, esthétiquement :

Table épicéa, mécaniques Alessi.
guitare2.jpg
guitare3.jpg
guitare.jpg

Elle est très facile à jouer. Sa grande force c'est le timbre, sa palette me semble infinie. La projection est très bonne également ; elle souffre sans aucun doute de la comparaison avec les guitares carbones mais ça m'est égal, elle frise très peu et je peux m'exprimer pleinement avec cet instrument.

Voilà, ce petit post pour vous tenir donc au courant de cette chronique que j'avais commencé en vous demandant votre avis quant au pan coupé et qui se termine bien, avec la guitare dont je rêvais.

Je posterais de l'audio solo très bientôt, les vacances arrivent donc je vais avoir du temps pour enregistrer mon programme de l'année ; vous pourrez donc vous rendre compte de ce qu'elle donne au niveau du son. En attendant, je vais poster sur le forum deux duos où elle fait chanter sa voix ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

jlg2
Messages : 717
Inscription : sam. 29 août 2015, 21:36

Re: Patrick Penaud - Modèle Concert - N.56 - Epicéa

Message par jlg2 » mar. 20 juin 2017, 15:14

très belle ,notamment la rosace :okok:

et éclisses et fond sont dans quelle essence ?

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2769
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Patrick Penaud - Modèle Concert - N.56 - Epicéa

Message par FabienSimon » mar. 20 juin 2017, 17:13

Pascal Lepage a écrit :
mar. 20 juin 2017, 11:09
Bonjour à tous,




... elle frise très peu et je peux m'exprimer pleinement avec cet instrument.

............
Cette guitare est splendide, félicitations!
Demande un sillet de table un peu plus haut cela devrait solutionner ce petit problème de frise, car après quelques semaines ce phénomène risque de s'amplifier, elle se trouve encore dans une période de stabilisation.
Cela étant c'est à toi de décider...
Bonne soirée!
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

M'Bo
Messages : 1546
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Patrick Penaud - Modèle Concert - N.56 - Epicéa

Message par M'Bo » mar. 20 juin 2017, 23:13

:okok: j'aime ces rosaces sortant de l'ordinaire qui font 'modernes' tout en restant dans l'esprit 'guitare classique' :ouioui: la tête traitée de la même manière amène le tout à une originalité bien travaillée :)

On attend bien sûr les mp3 solos !! :casque: :casque:

:bye:

Revenir à « Luthiers »