Déformation de la table

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
jlg2

Re: Déformation de la table

Message par jlg2 » sam. 24 juin 2017, 17:33

:bravo:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 24 juin 2017, 17:44

:mrgreen: Ne pas confondre avec "Espace de Pythie" et l'insulte bien connue dans les banlieues... :mrgreen:

jlg2

Message par jlg2 » sam. 24 juin 2017, 18:14

tout ça ,c'est des histoires de Tirésias :mrgreen:

:okok:

Maintenant travaux pratiques : devine quelle guitare tu vas acheter ? :lol:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 24 juin 2017, 19:18

Si tu le sais aide moi :casque: :mrgreen:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 24 juin 2017, 19:24

Alain Millet a écrit :
sam. 24 juin 2017, 19:18
Si tu le sais aide moi :casque: :mrgreen:
Allez JL- Tirésias, dis-le à Alain !
La Pythie.jpg
mars.jpg
Tu vois bien qu' il bout d' impatience ! :mrgreen: ...
:lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jlg2

Message par jlg2 » sam. 24 juin 2017, 21:04

bout ? quel bout ?

:mrgreen:

:reflechir:

milsabords

Message par milsabords » dim. 25 juin 2017, 01:13

un bout ça n'existe pas , il y a toujours deux bouts à un bout .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » jeu. 29 juin 2017, 22:08

gcojot a écrit :
sam. 24 juin 2017, 11:13
Je vais sûrement dire des bêtises mais n'y a-t-il pas une voussure d'origine sur les tables ? Si le tirant des cordes était en cause, la voussure ne serait-elle pas dans le sens sagittal ? S'il n'y a pas de décollage avec l'éclisse c'est peut-être réversible ? Consulter un luthier ?
Bonjour,
c'est bien curieux votre histoire de voûte, pour moi il n'y a rien d'anormal dans ce que je vois ( le schéma de la voûte en jaune m'a l'air un poil exagéré ). La guitare est-elle devenue injouable suite à cette déformation ?
Sur les guitares classiques espagnoles, Le chevalet comme la table sont voûtés volontairement lors de la construction. Il y a des voûtes partielles qui ne concernent que le milieu de la table laissant les bords plats et les voûtes complètes qui font que la table est bombée légèrement dans son intégralité ( mais c'est plus dur à construire ).
Le chevalet est toujours vouté lui aussi. Une des raisons d'être de cette voûte est d'encaisser les variations hygrometriques qui dilatent plus ou moins la table...
De plus les guitares japonaises, construites dans un climat plus humide qu'en France sont assez sensibles à la sécheresse et ont des tables plutôt contractées...
Logiquement il n'y a donc aucune raison pour que cette voûte s'accentue d'un seul coup après 44 ans de stabilité...

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » sam. 08 juillet 2017, 08:32

Bonjour,
Ma petite guitare (Alvaro 1/2) présente aussi une voûte au niveau du chevalet. Rien de bien méchant, l'espace est d'environ 4 - 5mm. L'action à la 12e est de 4,5mm, totalement jouable.
Alvaro5_voute.jpg
J'ai l'impression que ça s'est accentué depuis 2 mois mais je n'ai rien mesuré. Je regarderai l'évolution dans 1 mois ou 2.
Elle est normalement posée dans le salon contre un mur, sans aucune protection, avec quelque fois du soleil dessus. Franchement je n'en prends pas soin, je vais faire un peu attention et la ranger dans un endroit plus approprié.

Cordialement.
Bruno