Changer son sillet de chevalet en os

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 607
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Changer son sillet de chevalet en os

Message par Renaud Gevrey » sam. 24 juin 2017, 20:47

Bonjour, je viens de changer le sillet de chevalet d'une de mes guitares, l'Admira, car je n'en pouvais plus de son action trop importante.

Pour ceux qui hésitent à se lancer, ce n'est pas une opération très compliquée et elle est totalement réversible pourvu que vous ne jetiez pas votre ancien sillet ! :)

Un jeu de sillets en os de bovin coûte moins de 3 € sur le web, frais de port compris/offert. Les dimensions sont généralement indiquées, mais il ne faut s'attendre à ce que n'ayez qu'à le monter sur votre guitare. Pour régler la guitare à votre convenance, il faudra le tailler : en hauteur, c'est une évidence, mais aussi en largeur pour qu'il s'adapte à l'encoche du chevalet.

Pour tailler le sillet, il faut du papier abrasif posé sur une surface bien plane. Pour le papier, un grain moyen pour tailler et un grain fin pour polir. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main : 120 et 240. Pour modifier la largeur du sillet, il faut le frotter à plat sur le papier abrasif. Je l'ai taillé du côté où la surface est la plus petite, soit le côté qui regarde vers la bas de la guitare, càd à l'opposé du manche. Idem pour modifier le hauteur du sillet. On pose à plat sur le papier abrasif la base du sillet et on frotte en prenant garde d'appuyer uniformément et à plat - à moins de vouloir modifier légèrement l'angle de la base. N'hésiter pas à rincer et essuyer le sillet pour le replacer de en temps sur le chevalet et voir ce qu'il vous reste à tailler le cas échéant.

Si, comme moi, vous avez peur que la guitare frise, vous pouvez en profiter pour vérifier et replacer (aplanir) quelques frettes... :mrgreen:

Je joins une photo avec le sillet d'origine en bas et le sillet de remplacement une fois taillé en haut : hauteur du sillet remplacement neuf = hauteur du sillet d'origine + 30%. En superposant les deux sillets, j'avais tracé un trait au crayon sur le sillet remplacement pour délimiter ce qu'il fallait enlever afin que les deux sillets aient la même hauteur.

C'est une opération qui prend 2 à 3 heures. Maintenant qu'elle est remontée, c'est un peu une autre guitare ! Les sensations ne sont plus les mêmes. Le confort de jeu s'est nettement amélioré. :)

Je n'ai pas compris pourquoi l'action était réglée si haute, voire pas réglée ? Parce que, hein, il faut quand même être motivé pour jouer la dessus. :chaud: D'aucuns disent que c'est pour augmenter le volume et le sustain. D'autres disent que c'est pour éviter que les cordes frisent, alors que les frettes sont posées de façon parfois un peu à approximative et qu'une guitare peut bouger dans les premiers mois/années.

Avec le nouveau sillet, j'ai peut-être à peine moins de volume/sustain, mais quel gain en termes de confort de jeu ! Et l'opération est facilement réversible. ;)

:bye:
Dernière édition par Renaud Gevrey le jeu. 29 juin 2017, 09:35, édité 1 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 15619
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Isabelle Frizac » sam. 24 juin 2017, 21:50

y' a pas photos ! ou plutôt si !

C' est évident que le 1er sillet n' a jamais été taillé / adapté à la guitare . Chose hélas fréquente pour les guitares industrielles .

En fait, c' est comme quand tu achètes un pantalon en grande surface , les ourlets ne sont jamais à la bonne hauteur .
Certains magasins ont un service " retouche" en général gratuit.
Et je pense que certains magasins (rue de Rome à Paris) de guitare le font.

Sinon, sur le web, existe-t-il aussi des sillets de tête ? j' en ai justement un à changer ! :okok:

En tout cas, tu as bien bossé ! et maintenant, avec un plus grand confort de jeu, tes notes liées vont passer beaucoup mieux :okok: :casque:


Par contre, il y a une fissure verticale au milieu sous le chevalet, d' un dizaine de cm maximum. :shock:
Rien de grave en soi, mais il faut agir .
Je te conseille de voir un luthier qui pourra la stabiliser avec de la colle et l' empêcher de s' agrandir.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo
Messages : 1259
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par M'Bo » sam. 24 juin 2017, 22:49

Oui c'est un compromis à trouver entre volume et confort (à la limite de la frise). Mais il est certain qu'une action haute favorise le volume (à effort d'attaque équivalent) car le sillet de chevalet fait office de bras de levier :wink: Je m'en suis rendu compte sur ma guitare car à l'inverse j'avais surélevé le sillet en intercalant des feuilles de papier pour éviter des frises trop fréquentes (meme en mode mp ou mf): plus une seule frise (sauf peut-être en mode fff sur certaines cases) et un son qui est devenu plus ample, même plus chantant :casque: et dans le meme temps j'avais rabaissé le sillet de tête pour une action au plus juste côté premières touches (mesure avec jeu de cale d'épaisseur :ouioui: )

:bye:

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 607
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Renaud Gevrey » sam. 24 juin 2017, 23:56

Sinon, sur le web, existe-t-il aussi des sillets de tête ? j' en ai justement un à changer ! :okok:
En fait, j'évoque "un jeu de sillets en os de bovin" dans le post, donc sillet de tête et de chevalet. Sinon, pour un sillet de tête seul, il faut regarder. Cela dit, on parle de moins de 3 € envoi compris et le sillet restant n'est pas perdu.
Mais il est certain qu'une action haute favorise le volume (à effort d'attaque équivalent) car le sillet de chevalet fait office de bras de levier :wink: Je m'en suis rendu compte sur ma guitare car à l'inverse j'avais surélevé le sillet en intercalant des feuilles de papier
Dans les tube de cigare (et ailleurs j'imagine), on trouve des feuilles de cèdre que l'on peut découper pour relever le sillet.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8229
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par milsabords » dim. 25 juin 2017, 01:05

Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47

C'est une opération qui prend 2 à 3 heures.

vous pouvez réduire le temps d'usinage et l'opération totale de 3 h à 1 heure voire à 20 minutes si vous le faites souvent .

il faut utiliser une ponceuse à bande bloquée fermement dans un étau de façon à ce que l'abrasif soit tourné vers le plafond .Image

cela permet de dégrossir l'épaisseur à la bonne taille pour que le sillet rentre dans la gorge . on commence à la ponceuse puis on finit en affinant avec du papier abrasif posé à plat sur le plan de travail .
ensuite on cale bien le sillet d’origine contre l'autre et avec un crayon mine fine ou stylo on trace et reporte le biseau pour garder son angle d'origine ainsi on colle au plus pres de la construction d'origine telle qu'elle a été pensée mais dont on veut réduire l'action.
une fois le biseau correctement executé il ne reste plus qu' à réduire la hauteur du sillet en os . on peut même s'en faire deux .
mais sinon il existe des cales spéciales tres fines qu'on peut mettre sous le sillet pour le remonter un poil . par pas de 1 à 3 / 4 dixiemes environ . on trouve ça dans les magasins d'instruments . moi j'en utilise occasionnellement . on détend un peu les cordes , on glisse par en dessous et on retend , c'est tres rapide .

nul besoin de disposer d'une grosse ponceuse , même une petite limeuse peut faire l'affaire . mais la grosse permet de travailler rapidement .

Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47
'Admira, car je n'en pouvais plus de son action trop importante.
Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47

Je n'ai pas compris pourquoi l'action était réglée si haute, voire pas réglée ? Parce que, hein, il faut quand même être motivé pour jouer la dessus. :chaud: D'aucuns disent que c'est pour augmenter le volume et le sustain. D'autres disent que c'est pour éviter que les cordes frisent, alors que les frettes sont posées de façon parfois un peu à approximative et qu'une guitare peut bouger dans les premiers mois/années.
ça c'est quand ils ne veulent pas se compliquer la vie avec des réglages affinés .
sillet haut et réglage à la louche pour les frettes , et banzai !* on passe à la suivante . mais ça ne marche pas si on veut produire des guitares réglées à 2,6 en action à la 12 eme . là il faut un réglage précis tout du long . les flamencas donc .
et certaines Reyes sont réglées à 2 mm d'origine . le réglage doit alors être absolument parfait . si il y a frise elle doit être réguliere , la frise étant partie intégrante du son sur ces guitares quand on joue avec beaucoup de resguados .



Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47


Un jeu de sillets en os de bovin coûte moins de 3 € sur le web, frais de port compris/offert.
dites nous où , parce que à ce prix là c'est interessant . merci .

Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47




Si, comme moi, vous avez peur que la guitare frise, vous pouvez en profiter pour vérifier et replacer (aplanir) quelques frettes... :mrgreen:

pour le réglage des frettes il est becessaire d'effectuer un controle avec une réglette qui repose sur trois frettes comme on le voit ici . parfois un controle sur une guitare de luthier peut révéler certaines surprises . ou de confirmer le travail impeccable et un peu long d'un ajustage digne de ce nom .
-font-b-Fret-b-font-Rocker-Level-Tool-Stainless-Steel-Makers-Luthiers-Guitar-Tool-Supplies.jpg
Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47

Je n'ai pas compris pourquoi l'action était réglée si haute, voire pas réglée ? Parce que, hein, il faut quand même être motivé pour jouer la dessus. :chaud: D'aucuns disent que c'est pour augmenter le volume et le sustain. D'autres disent que c'est pour éviter que les cordes frisent, alors que les frettes sont posées de façon parfois un peu à approximative et qu'une guitare peut bouger dans les premiers mois/années.
oui , pas réglée . (banzaï) :lol:
Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47

Maintenant qu'elle est remontée, c'est un peu une autre guitare ! Les sensations ne sont plus les mêmes. Le confort de jeu s'est nettement amélioré. :)
Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 20:47

Avec le nouveau sillet, j'ai peut-être à peine moins de volume/sustain, mais quel gain en termes de confort de jeu ! Et l'opération est facilement réversible. ;)
bravo ! vous méritez ça avec le mal que vous vous êtes donné .

une guitare doit avoir une prise en main confortable et pas "dure" à jouer . plusieurs paramètres jouent pour ce faire . pas seulement la hauteur des sillets , mais la rigidité globale , les renforts , le talon , l'usinage des frettes , , la planéîté , etc ... un luthier vous en dirait bien plus que moi sur ce point .











*les guitares bon marché sont issues des pays d' Asie et chine . d'où le terme fort à propos .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Guitarix
Messages : 48
Inscription : sam. 13 août 2016, 14:24
Localisation : Région Bordeaux-Libourne

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Guitarix » dim. 25 juin 2017, 06:45

On trouve sur internet des sillets de plusieurs épaisseurs.
Il suffit de trouver le bon pour éviter d'avoir à se poncer les doigts...
J'ai toujours trouvé.
Je ne sais pas si c'est une déformation de la photo, mais le nouveau sillet est-il bombé ?
Il me semble qu'il devrait être plat et incliné vers les aigus.

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 114
Inscription : ven. 29 janvier 2016, 10:29
Localisation : ROUEN (76)

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Henri » dim. 25 juin 2017, 07:28

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 24 juin 2017, 21:50

Sinon, sur le web, existe-t-il aussi des sillets de tête ? j' en ai justement un à changer !
Oui isabelle ça existe. Perso je me sers chez Emma-Music (tu trouveras facilement sur le web).

Mais pour le sillet de tête c'est plus compliqué que pour le sillet de chevalet. Il faut d'abord bien connaitre tes dimensions (enfin, celles du sillet) et il faudra de toutes façons l'ajuster. Mais c'est pas le plus dur. Si tu pars d'un sillet déjà encoché il y a des chances que les écartements et les profondeurs ne conviennent pas. Si tu pars d'un bloc-sillet brut il faut faire les encoches et il faut un jeu de limes spécial qui peut atteindre les 100 euros. Et les encoches c'est toute une science...

N'importe quel luthier te fera ça pour une somme modique (aux alentours de 40 euros, de mémoire.

Bonne journée

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 607
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Renaud Gevrey » dim. 25 juin 2017, 11:46

ensuite on cale bien le sillet d’origine contre l'autre et avec un crayon mine fine ou stylo on trace et reporte le biseau pour garder son angle d'origine ainsi on colle au plus pres de la construction d'origine telle qu'elle a été pensée mais dont on veut réduire l'action.
Je ne sais pas si c'est une déformation de la photo, mais le nouveau sillet est-il bombé ?
Je ne l'ai pas précisé, mais le jeu de sillet choisi était pré-taillé. Il n'y avait qu'à tailler le bas et/ou un des côtés pour ajuster. (A mon avis, les dimensions indiquées permettent surtout de ne pas choisir un sillet trop petit. On parle ici de "générique". On peut aussi chercher des pièces adaptées à sa guitare chez le constructeur.)
Le sillet est pré-taillé bombé et biseauté, et donc rien à faire de ce côté du sillet. Sur les guitares d'entrée de gamme, les sillet sont droits. En revanche, sur les guitares de plus haut de gamme, il me semble qu'ils sont bombés. Enfin, cela dépend des choix du constructeur. Celui que j'ai remplacé était droit et non biseauté. J'aurais pu le tailler avec un pente aussi.

Sillet droit, Admira A5 : viewtopic.php?f=67&t=37373&hilit=d%C3%A ... et#p398741

Sillet bombé, Alhambra 5P : viewtopic.php?f=67&t=37373&hilit=d%C3%A ... 30#p399401
dites nous où , parce que à ce prix là c'est interessant . merci .
Sur a.azon, chercher "sillet de chevalet". Vous en trouverez pour guitares acoustiques et classiques. Il y a des jeux de sillets pour guitares en os à moins de 3 € (et même à moins de 2 € non taillés) et des sillets seuls à moins de 1,5 €.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Avatar de l’utilisateur
milsabords
Messages : 8229
Inscription : dim. 17 octobre 2010, 20:07
Localisation : Gaganov

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par milsabords » dim. 25 juin 2017, 12:59

Renaud Gevrey a écrit :
dim. 25 juin 2017, 11:46
ensuite on cale bien le sillet d’origine contre l'autre et avec un crayon mine fine ou stylo on trace et reporte le biseau pour garder son angle d'origine ainsi on colle au plus pres de la construction d'origine telle qu'elle a été pensée mais dont on veut réduire l'action.
Je ne sais pas si c'est une déformation de la photo, mais le nouveau sillet est-il bombé ?
Je ne l'ai pas précisé, mais le jeu de sillet choisi était pré-taillé. Il n'y avait qu'à tailler le bas et/ou un des côtés pour ajuster. (A mon avis, les dimensions indiquées permettent surtout de ne pas choisir un sillet trop petit. On parle ici de "générique". On peut aussi chercher des pièces adaptées à sa guitare chez le constructeur.)
Le sillet est pré-taillé bombé et biseauté, et donc rien à faire de ce côté du sillet. Sur les guitares d'entrée de gamme, les sillet sont droits. En revanche, sur les guitares de plus haut de gamme, il me semble qu'ils sont bombés. Enfin, cela dépend des choix du constructeur. Celui que j'ai remplacé était droit et non biseauté. J'aurais pu le tailler avec un pente aussi.

Sillet droit, Admira A5 : viewtopic.php?f=67&t=37373&hilit=d%C3%A ... et#p398741

Sillet bombé, Alhambra 5P : viewtopic.php?f=67&t=37373&hilit=d%C3%A ... 30#p399401
dites nous où , parce que à ce prix là c'est interessant . merci .
Sur a.azon, chercher "sillet de chevalet". Vous en trouverez pour guitares acoustiques et classiques. Il y a des jeux de sillets pour guitares en os à moins de 3 € (et même à moins de 2 € non taillés) et des sillets seuls à moins de 1,5 €.

:bye:
oui , j'ai remarqué ça aussi .sur les guitares de gamme supérieure les sillets ne sont pa simplement droits , il y a un bombé . un travail plus fin de ce côté là probablement et surement un frettage plus correct aussi , mieux réglé . l'ensemble apportant un confort de jeu immédiatement meilleur .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 607
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Renaud Gevrey » dim. 25 juin 2017, 16:47

Celui que j'ai remplacé était droit et non biseauté.
Erratum : "Celui que j'ai remplacé était droit et biseauté." :oops: Faut pas exagérer... :)
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Avatar de l’utilisateur
Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne
Messages : 451
Inscription : mar. 01 septembre 2015, 01:02
Localisation : Pays Basque

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Bernard G. Ragot » dim. 25 juin 2017, 17:19

Bravo Renaud d'avoir si bien montré que le changement et le réglage du sillet de chevalet n''était ni trop compliqué, ni trop coûteux !
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Patrick_59
Messages : 113
Inscription : lun. 01 décembre 2008, 16:01

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Patrick_59 » lun. 26 juin 2017, 09:56

Bonjour,
S'il n'est pas trop tard je signale que le sujet est traité et illustré dans le n°37 de "Guitare classique magazine" (juillet 2007.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne
Messages : 607
Inscription : dim. 20 septembre 2015, 01:09

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Renaud Gevrey » lun. 26 juin 2017, 17:13

Bravo Renaud d'avoir si bien montré que le changement et le réglage du sillet de chevalet n''était ni trop compliqué, ni trop coûteux !
:merci: Bernard, les forums servent à cela. :)
Après coup, j'ai trouvé au moins une vidéo sur ce sujet sur le web.

Une précision importante : Lorsque j'ai travaillé sur la guitare, dans le pièce la température était de 30°C et le taux d'hygrométrie de 60 à 63% (hygromètre électronique). Ces paramètres sont importants lorsque l'on règle sa guitare, parce que à 20°C et 35% les mêmes réglages donneront parfois un résultat différent... :?

Lorsque j'ai essayé de mettre en place le nouveau sillet dans l'encoche du chevalet, celui-ci rentrait un peu en forçant, mais pas complètement. Il aurait fallu forcer davantage... Était-ce parce que le bois qui avait gonflé avec l'humidité ambiante ? En fait, non, le sillet d'origine coulissait lui facilement dans le chevalet. J'ai donc taillé le sillet de remplacement sur un des côté jusqu'à ce que celui-ci prenne sa place comme l'autre dans le chevalet.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 9931
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Champagne-Ardenne

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Rachid Merabet » lun. 26 juin 2017, 23:56

Henri a écrit :
dim. 25 juin 2017, 07:28
Oui isabelle ça existe. Perso je me sers chez Emma-Music (tu trouveras facilement sur le web).

Mais pour le sillet de tête c'est plus compliqué que pour le sillet de chevalet. Il faut d'abord bien connaitre tes dimensions (enfin, celles du sillet) et il faudra de toutes façons l'ajuster. Mais c'est pas le plus dur. Si tu pars d'un sillet déjà encoché il y a des chances que les écartements et les profondeurs ne conviennent pas. Si tu pars d'un bloc-sillet brut il faut faire les encoches et il faut un jeu de limes spécial qui peut atteindre les 100 euros. Et les encoches c'est toute une science...

N'importe quel luthier te fera ça pour une somme modique (aux alentours de 40 euros, de mémoire.
Perso j' avais acheté le lot de 2 sillets pour 2,56€ livraison comprise en "Amazonie"
517KyU479DL._SL1024_.jpg
et le sillet de tête était exactement aux mêmes dimensions que celui à changer et les encoches pour les cordes 9 fois sur 10 conviendront. . Essayer de le monter soi même est franchement pas compliqué et à la portée de tous .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Avatar de l’utilisateur
Henri
Messages : 114
Inscription : ven. 29 janvier 2016, 10:29
Localisation : ROUEN (76)

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Henri » mar. 27 juin 2017, 09:35

Salut Rachid,

Tu as raison ce n'est physiquement pas compliqué à changer. On détend les cordes, on enlève l'ancien sillet qui, par chance, n'est pas collé et hop, on place le nouveau et ça roule.

Maintenant ça dépend aussi du niveau d'exigence que l'on a. Et là ça peut être un peu "délicat", n'exagérons rien.

Un exemple pédagogique: J'ai 3 guitares d'assez bonne tenue sans être exceptionnelles. Je viens de faire les mesures suivantes sur les sillets de têtes.
Mesures relevées au pied à coulisse électronique digital, à 9:00 du matin c-à-d avec un esprit pas très frais.

Guitare 1:
Largeur totale: 54,70 (eh oui c'est une ancienne)
Hauteur totale: 4,70
Epaisseur à la base: 5,64
Action corde 1: 2,00
Action corde 6: 2,52

Guitare 2:
Largeur totale: 52,43 (c'est une récente)
Hauteur totale: 8,478
Epaisseur à la base: 4,53
Action corde 1: 2,19
Action corde 6: 2,61

Guitare 3:
Largeur totale: 52,05
Hauteur totale: 6,95
Epaisseur à la base: 4,72
Action corde 1: 2,11
Action corde 6: 2,50

Alors je ne comprends pas que mon :twisted: de fournisseur n'ait pas été capable de me fournir des sillets immédiatement prêts à poser exactement à mes dimensions. Ya pas de justice ou alors il l'a fait exprès. :evil:

En tous cas toi, tu as eu un sacré coup de bol de trouver tout de suite le bon sillet. :bravo:
Mais peut-être que l'os de tapir d'Amazonie est auto-adaptatif ?

Pour les encoches et leur incidence un peu de lecture sur le site de *** lien commercial bloqué *** tu devrais trouver avec les mots clés "le-sillet-de-tete-sur-une-guitare-classique". (c'est un site "commerciaux")

Quand je vois le temps que passe le luthier pour ajuster un sillet de tête (et même de chevalet) avec la ponceuse à bande, je préfère lui laisser le boulot, surtout avec mes 2 mains gauches :D

Revenir vers « Luthiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot], domi38 et 5 invités