Changer son sillet de chevalet en os

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Changer son sillet de chevalet en os

Message par Rachid Merabet » mar. 27 juin 2017, 10:53

Bonjour Henri,
Henri a écrit :
mar. 27 juin 2017, 09:35
Mais peut-être que l'os de tapir d'Amazonie est auto-adaptatif ?
Oui il n' est pas contrariant :)
C' est vrai qu' il faut avoir l' esprit bricoleur , un petit peu quand même .Concernant le sillet de chevalet, comme l' a dit Renaud, ne pas oublier de mettre le nouveau sous l' ancien , tracer le contour et marquer les encoches. Ce que je voulais surtout dire c' est que pour le prix, ça vaut le coup d' essayer quitte à le faire 2 ou 3 fois, on perdra pas grand chose mais je suis bien sûr d' accord qu' un luthier fera un travail plus soigné car ses outils sont adaptés et son savoir faire rassurant.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

pmanet

Message par pmanet » sam. 01 juillet 2017, 01:20

Renaud Gevrey a écrit :
sam. 24 juin 2017, 23:56

Dans les tube de cigare (et ailleurs j'imagine), on trouve des feuilles de cèdre que l'on peut découper pour relever le sillet.

:bye:
et bien je suis preneur d'un lot de feuilles de cèdre de ce genre !!! J'ai quelques vielles guitares achetées à des gens qui voulaient probablement jouer vite et facile, et du coup ça frise salement.
Et malheureusement, je ne connais aucun fumeur de cigare...

Il y a aussi un problème constaté sur plusieurs guitares : avec le temps, la tranchée du chevalet dans laquelle s'insère le sillet s'évase, le sillet s'incline vers la rosace et la guitare devient fausse. Je ne sais pas si vous avez une solution plus simple que le changement de chevalet... J'ai bien pensé à la pate à bois, mais ça me parait douteux.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Praxed

Message par Praxed » mer. 12 juillet 2017, 11:01

Bonjour, sur une de mes guitares j'ai rencontré le même problème d'encoche du sillet de chevalet qui s'évase, pour palier au problème sans toucher à la guitare j'ai inséré en force des allumettes (tranchées dans la longueur) au niveau de chaque corde. Bref en 5 minutes le problème était réglé. C'est quasi invisible et je n'ai plus de problème d'intonation.

PH2

Message par PH2 » mar. 01 août 2017, 17:06

certains très grands luthiers règlent leur guitare très haut surtout lorsqu’elles sont vendues en magasin ou exportées car ils ignorent les attentes du futur propriétaire. Donc dans le doute ...Cela vient de m'arriver avec une KOhno de 1968 quasi neuve mais réglée très très haut. le réglage du sillet a tout changé point de vue du son et des sensations de jeux. D'où une question subsidiaire : les sillets sont en ivoire . Pensez vous que cela a un impact sur le son , sachant que c'est une matière un peu plus tendre que l'os ?

Revenir vers « Luthiers »