Supporter la petition de Andreas Scherer

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1810
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Supporter la petition de Andreas Scherer

Message par wchyme » mer. 20 septembre 2017, 08:20

Andreas Scherer a poste une petition auprès du parlement Européen ici: https://petiport.secure.europarl.europa ... nstruments

Cette petition demande essentiellement d'autoriser le commerce d'instruments anciens (guitares essentiellement) construits avant 1992 avec des bois d'essences protégées (réglementation CITE).

En suivant le lien ci-avant, vous pouvez supporter cette petition que personnellement je supporte (après tout, ces instruments sont deja construits, on ne peut plus rien pour protéger les arbres qui en sont a l'origine...)

Pour info, Andreas a poste cette demande sur le forum anglais: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 1&t=115062 que je relaie ici.

valère
Messages : 986
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Re: Supporter la petition de Andreas Scherer

Message par valère » mer. 20 septembre 2017, 23:05

Oui, il faut se bouger car c'est déjà fait, les douanes deviennent hystériques - comme avec l'ivoire.
Ce qui n'empêche en rien le trafic par ailleurs.

J'ai déjà le cas d'un ami qui a expédié une guitare des années 50 en Rio en faisant les bonnes déclarations sur l'âge de la guitare et la nature des bois. Elle est toujours retenue à la douane... en attendant quelle décision arbitraire ?

De vous à moi, si vous avez de l'ivoire sur votre Torres, dite que c'est de la pâte à dentifrice, sinon, ils pourraient brûler la guitare... ou de la dent de poules = hors cites garanti

L'Adam de Valère

stramich
Messages : 47
Inscription : jeu. 25 février 2016, 09:50
Localisation : Schifflange, luxembourg

Re: Supporter la petition de Andreas Scherer

Message par stramich » jeu. 21 septembre 2017, 06:32

Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose
Publié le 11 décembre 2016 par Peter Schu
Il ne s'applique pas aux instruments expédiés à l'intérieur des frontières de votre pays ni aux instruments utilisés pour un usage personnel pendant leur voyage à l'étranger [à moins qu'ils ne contiennent plus de 22 lbs. (10 kg) des bois réglementés].
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES) a tenu une conférence du 24 septembre au 4 octobre de cette année à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a été décidé que toutes les espèces de bois de rose sous le genre Dalbergia et trois espèces de bubinga (Guibourtia Demeusei, Guibourtia pellegriniana et Guibourtia tessmannii) seront protégés a
Les fabricants qui ont actuellement des stocks de bois nouvellement réglementé doivent documenter leur inventaire et demander des certificats avant la convention.
Pour les revendeurs et les vendeurs:

Lorsque vous expédiez dans votre pays des instruments de musique qui incluent un montant (par exemple touche, dos, côtés, reliure) de Dalbergia ou d'autres bois nouvellement réglementés dans le cadre d'une transaction commerciale, chacun doit être accompagné d'un certificat CITES de réexportation.

Même si l'instrument a été fabriqué avec Dalbergia ou les autres bois réglementés qui ont été acquis avant le 2 janvier 2017 - comme un instrument usagé ou ancien - il doit toujours être accompagné d'un certificat CITES et d'une préconvention marquée lors du transport international.

Par exemple, un vendeur à Nashville cherchant à expédier son 2013 Martin 000-28 avec le dos en bois de rose indien et les côtés à un acheteur au Canada doit demander un certificat de réexportation, payer les frais de demande, recevoir le certificat et inclure ce document Avec la guitare lors de l'expédition.

Pour les vendeurs aux États-Unis, les certificats de réexportation CITES doivent être demandés par le biais du US Fish and Wildlife Service. Vous pouvez télécharger l'application ici.u titre de l'Annexe II de la CITES. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec leur bureau au (703) 358-2104 ou à managementauthority@fws.gov. Vous pouvez lire la lettre officielle de US Fish and Wildlife ici.

si j ai bien compris le texte, on peut voyager avec une guitare dans les pays qui ont signé l accord de Schengen, on ne passe pas la douane , l Angleterre qui n a pas signé cet accord n a rien a voir avec les accord que nous avons signé, alors je ne vois pas d intérêt de faire une pétition en Angleterre

nabusco
Messages : 15
Inscription : dim. 14 août 2016, 19:39
Localisation : Paris

Re: Supporter la petition de Andreas Scherer

Message par nabusco » ven. 22 septembre 2017, 11:12

hello,
CITES s'applique aux pays qui ont signés cette convention, dont l'Union Européenne, la Grande Bretagne faisant partie - jusqu'au brexit du moins- de l'UE. Schengen permet la levée des contrôles douaniers aux frontières des états de l'UE ayant signés cet accord. CITES n'a que voir avec Schengen. Pour les transactions commerciales des guitares il faut montrer 'patte blanche CITES'.
CITES ne s'applique qu'au commerce, dans notre cas sur les essences de bois pour guitares. On peut donc voyager avec sa propre guitare, même pour des concerts lucratifs... Encore faut-il que l'on prouve que la guitare nous appartient, donc la facture d'achat avec tous nos déplacements est une recommandation.

Avatar de l’utilisateur
Schneider
Messages : 385
Inscription : mar. 24 mars 2009, 17:49
Localisation : Paris

Re: Supporter la petition de Andreas Scherer

Message par Schneider » mar. 26 septembre 2017, 08:51

valère a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 23:05
[...] Oui, il faut se bouger car c'est déjà fait, les douanes deviennent hystériques [...]
... Et pas qu'en France...
[mode HS]
Ça me rappelle une triste histoire : Des spécimens botaniques rarissimes détruits par l'administration australienne
[/mode HS]
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Revenir à « Luthiers »