Guitares Régis Sala

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Régis Sala
Luthier

Guitares Régis Sala

Message par Régis Sala » mer. 29 novembre 2017, 22:13

Bonjour,

Je met en vente ma dernière réalisation de 'année 2017.

Il s'agit de mon modèle "Australe" , fruit de mes recherches ayant pour but d'appliquer les principes du barrage "lattice" d'origine Australienne, à mes années de pratique de la lutherie traditionnelle Française.

La puissance apporte au jeu du guitariste une réserve de jeu supplémentaire. La couleur est plutôt claire avec une trés belle séparation des voix.

Le carbone apporte une palette sonore plus large. L’équilibre basses /aigües est parfait et pour le guitariste la légèreté de la guitare est un plus appréciable et apporte des sensations de jeux immédiates.

-année 2017
-diapason 650 mm
-table épicéa
-fond/éclisses palissandre Indien (éclisses doublées en érable)
-touche et chevalet en palissandre de Madagascar
-très timbrée, clarté et équilibre des voix , belle longueur de son, projection et réserve de puissance et dynamique.
-guitare neuve
-prix: 7900 euros ttc (livrée en étui hiscox pro II)
-essai possible à mon atelier dans le Val d'Oise à 30 minutes de Paris

Régis Sala
Luthier

Re: FR.7900 euros Régis Sala grand concert modèle "Australe" Table épicéa (barrage "Lattice") 2017 / Paris

Message par Régis Sala » mer. 29 novembre 2017, 22:16

Photo :

Régis Sala
Luthier

Re: FR.7900 euros Régis Sala grand concert modèle "Australe" Table épicéa (barrage "Lattice") 2017 / Paris

Message par Régis Sala » mer. 29 novembre 2017, 22:20

Jean-Pierre Salaün

Re: FR .7900 euros Régis Sala grand concert modèle "Australe" Table épicéa (barrage "Lattice") 2017, Paris

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 30 novembre 2017, 11:03

Bonjour Régis,
Le grain de la table épicéa semble bien serré. C'est une très belle table. Je suis par contre surpris par le choix du bois concernant la touche. Pourquoi ce n'est pas de l'ébène ???
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Régis Sala
Luthier

Re: FR .7900 euros Régis Sala grand concert modèle "Australe" Table épicéa (barrage "Lattice") 2017, Paris

Message par Régis Sala » jeu. 30 novembre 2017, 12:13

Bonjour Jean-Pierre,

Le choix d'un palissandre pour la touche est motivé par une intime convection de sa participation à la qualité sonore et à la longueur de son.

On considère à tort selon moi que l'ébène est plus "luxueux", ce qui est à mon sens une fausse idée, provenant de son utilisation dans la lutherie du quatuor. Pour ces instruments à cordes frottés , pas de frettes et donc des cordes en contact direct avec la touche, d'où la nécessité d'un bois très dense comme l'ébène.

Ce n'est donc plus un argument sur la guitare qui a des frettes. La corde est en contact avec celle-ci, et chaque frette prend le rôle d'un sillet lorsqu'on joue une note. Les vibrations sont évidemment renvoyées et "amplifiées" par la table d'harmonie, mais nombre de fréquences sont transmise via la frette à la touche, puis au manche.

Le palissandre est pour moi un "conducteur" acoustique bien plus intéressant.

Je sais hélas que cela choque nombre de guitaristes, d'où cette intervention pour argumenter ce choix.

cordialement,

Régis

wchyme

Message par wchyme » jeu. 30 novembre 2017, 14:28

Interessant! Mais la diffusion de l'onde sur la frette est plutôt le long de la frette, donc disons perpendiculaire au manche. Si c'est le cas (eh eh, j'ai sans doute tort) alors la vibration est perdue pour ainsi dire, excepte au dela de la 12e case... mais la, la vibration va interférer avec celle du chevalet?!

Et la on voit bien que je sors ma physique intuitive de cuisine et je suis prêt a être contre-dit :-)

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 30 novembre 2017, 18:53

Merci Régis pour ces explications. On en apprend tous les jours.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

jlg2

Message par jlg2 » jeu. 30 novembre 2017, 18:56

pour l'avoir testé ,je peux dire que c'est un instrument d’exception , "facile " à jouer et à la finition parfaite (c'est important aussi l'esthétique ).

:okok:

:casque:

jlg2

Message par jlg2 » jeu. 30 novembre 2017, 18:59

et pour le palissandre ou l’ébène....je ne me prononce pas ...............mais la CITES va obliger les luthiers à changer de bois !

donc il va falloir s'y faire : ni ébène ni dalbergia :cry:

Revenir à « Luthiers »