site officiel de Jean-Luc Joie

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
celime

Re: site officiel de Jean-Luc Joie

Message par celime » ven. 22 mai 2009, 19:12

Re-bonsoir,

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts par André... Mais voici le résultat d'une petite recherche :
http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html a écrit :4.0 LES NOUVEAUX MATÉRIAUX
Nombreuses sont les expériences visant à remplacer le bois tout en gardant ses caractéristiques et en supprimant ses inconvénients. En 1968, le Docteur Charles KASHA (chercheur en physique moléculaire et aéronautique) et le luthier Richard SCHNEIDER menèrent une recherche sur un matériau susceptible de remplacer le bois mais qui serait plus léger, plus résistant et plus durable. Le Docteur KASHA appliqua ses recherches à son secteur d'activité (pales d'hélicoptères). Il créa ensuite la société "OVATION" (USA). La table d'harmonie est fabriquée en deux épaisseurs : en "febronic" et une couche de bouleau au milieu. L'autre partie de la caisse de résonance (fond et côtés) est faite en "lyrachord" (fibre de silicone + résines). De nos jours quelques luthiers utilisent ces nouveaux produits ; la plupart sont eux-mêmes des scientifiques. Ces matériaux peuvent être la fibre de Carbonne, l'aluminium, le cuivre, le graphite, le luddite, la silicone, des résines, le polystyrène reconstitué et d'autres matériaux composites ... En France, Jean-Luc JOIE (chercheur en aérospatiale de formation) utilise ce type de matériau. En Australie, le luthier très renommé Greg SMALLMAN fabrique les guitares de John WILLIAMS en utilisant le polystyrène, le balsa, le graphite, et le luddite. L'usine Française VIGIER propose des modèles à 90% de graphite et 10% de bois. En Angleterre, le luthier Paul FISHER est connu pour ses associations bois et nouveaux matériaux.
(c'est moi qui souligne dans le texte).

Ceci dit, j'ai lu quelque-part que J.L. Joie est à présent revenu a des matériaux traditionnels. Je vais lui envoyer un e-mail ce soir et -sur son autorisation expresse- je communiquerais sa réponse sur la suite de ce (long) fil de discussion.

:bye: Célime

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 22 mai 2009, 20:40

celime a écrit :Re-bonsoir,

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts par André... Mais voici le résultat d'une petite recherche :
http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html a écrit :4.0 LES NOUVEAUX MATÉRIAUX
Nombreuses sont les expériences visant à remplacer le bois tout en gardant ses caractéristiques et en supprimant ses inconvénients. En 1968, le Docteur Charles KASHA (chercheur en physique moléculaire et aéronautique) et le luthier Richard SCHNEIDER menèrent une recherche sur un matériau susceptible de remplacer le bois mais qui serait plus léger, plus résistant et plus durable. Le Docteur KASHA appliqua ses recherches à son secteur d'activité (pales d'hélicoptères). Il créa ensuite la société "OVATION" (USA). La table d'harmonie est fabriquée en deux épaisseurs : en "febronic" et une couche de bouleau au milieu. L'autre partie de la caisse de résonance (fond et côtés) est faite en "lyrachord" (fibre de silicone + résines). De nos jours quelques luthiers utilisent ces nouveaux produits ; la plupart sont eux-mêmes des scientifiques. Ces matériaux peuvent être la fibre de Carbonne, l'aluminium, le cuivre, le graphite, le luddite, la silicone, des résines, le polystyrène reconstitué et d'autres matériaux composites ... En France, Jean-Luc JOIE (chercheur en aérospatiale de formation) utilise ce type de matériau. En Australie, le luthier très renommé Greg SMALLMAN fabrique les guitares de John WILLIAMS en utilisant le polystyrène, le balsa, le graphite, et le luddite. L'usine Française VIGIER propose des modèles à 90% de graphite et 10% de bois. En Angleterre, le luthier Paul FISHER est connu pour ses associations bois et nouveaux matériaux.
(c'est moi qui souligne dans le texte).

Ceci dit, j'ai lu quelque-part que J.L. Joie est à présent revenu a des matériaux traditionnels. Je vais lui envoyer un e-mail ce soir et -sur son autorisation expresse- je communiquerais sa réponse sur la suite de ce (long) fil de discussion.

:bye: Célime
Bonsoir Celime,

Merci pour la tranche de rigolade un peu au-dessus.
La source que tu cites est malheureusement très peu fiable. Jean-Luc n'est assurément pas un chercheur en aérospatiale de formation.
Il est vrai ques ses premiers modèles à ouïes (de part et d'autres de la table recourraient abondamment à des matériaux composites divers - excepté le carbone ! Le modèle de 2001 qui est en vente sur ce forum incorpore déjà beaucoup plus de bois que ces premiers modèles.
Actuellement, à ma connaissance, seul le "système de non-barrage" contient des matériaux autres que du bois. Je suis incapable de dire quoi.
Composite est un terme plutôt général il me semble... Ce n'est pas très précis. A vos Robert ou Larousse !

En revanche, je ne vois pas pourquoi on parlerait de placage de bois car au-dessus de ce système de non-barrage, c'est la table en bois, massive... A ma connaissance, on ne parle pas de placage ni pour les lattice, ni pour les sandwiches et leurs tables sont certainement à peu près aussi fines.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 22 mai 2009, 20:49

andré4 a écrit :Cher Bénito

Merci de confimer que les tables de guitares sont en composite oui ou non ?

Bien à vous

André
Cher André,

Je viens de répondre. La pièce maîtresse, la table, c'est bien du bois. A l'exception du système de non-barrage, toutes les pièces habituellement en bois sont aussi en bois sur les Joie. Je parle de tous les modèles Joie actuels.

Merci de nous communiquer votre appréciation concernant cette Redgate (dynamique, sustain, homogénéité, timbre) et votre double table tant qu'à faire (de qui est-elle?), de préférence dans un autre fil. Si possible en prenant diverses autres guitares en référence pour que nous puissions mieux nous comprendre.

Bien à vous.

philippe973

Message par philippe973 » jeu. 13 mai 2010, 22:52

Je suis tombé par hasard sur ce qui semble être le nouveau site de Jean Luc Joie:
http://www.guitarsjc.com/

Guitoune

Message par Guitoune » ven. 14 mai 2010, 06:39

IL s'agit de JC pour Jean Cavalie

Guitars JC
176 rue Achard: bât F
33300 Bordeaux
Tel: (33) 5 56 23 87 17
contact@guitars-jc.com

et non
JL Joie
10 rue de la Tour de Gassies
33000 Bordeaux

Bizarrement ce luthier propose les modèles suivants:
* Alegria Red Cedar
* Alegria Sitka Spruce
* Aldeca Red Cedar
* Aldeca Sitka Spruce
* Alma Sitka Spruce
* Alma Red Cedar

Il semble que que JLJ n'ait toujours de site.
Quand on tape son nom dans Google, le site d'Alan Garcia-Torre apparaît toujours en tête de liste, ce qui est pour le moins anormal, pour ne pas dire scandaleux. :shock:
Je ne comprendrai jamais la stratégie de ce luthier peu "transparent".

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 14 mai 2010, 08:30

Bonjour Guitoune,
vous êtes plusieurs à regretter l'absence d'un site officiel de Jean Luc Joie,
je me propose, avec votre aide, de réaliser et d'héberger gratuitement le site de Jean Luc Joie.
Nous pouvons le fabriquer nous même ce site, si Jean Luc Joie est d'accord.

Si oui, il me faut des photographies de ses guitares, son adresse réelle, son email et son téléphone.
Pour le référencement, vous pouvez me faire confiance, je commence à toucher ma bille et si nous nous y mettons à plusieurs, d'ici un mois Jean Luc Joie aura un site bien référencé en français et en anglais.
Si un jour Jean Luc Joie veut le gérer lui-même, je lui expédierai les fichiers et ferai une redirection vers l'adresse (URL) qu'il m'indiquera.
:fume:

Si je propose mon aide, c'est parce que Célime (Charles) est un ami dont je sais qu'il apprécie les guitares de Jean Luc Joie, aussi parce que Guitoune et Benoît Ducène aident souvent sur le forum. Personnellement, je ne connais pas Jean Luc Joie.

L'un d'entre vous (Célime, Guitoune ou Benoît Ducène) peut-il transmettre ma proposition d'hébergement gratuit à Jean Luc Joie ?
:( + ♫ = :)

Raphaël

Message par Raphaël » ven. 14 mai 2010, 09:41

Bonjour à tous :D ,

http://www.guitarsjc.com/ est bien le site (très classe d'ailleurs) de Jean-Luc Joie :ouioui: . Quand à l'adresse elle a changé (ou elle va changer) puisqu'il va intégrer de nouveaux locaux :D .

Si vous recherchez une excellente guitare je vous recommande vivement de lui rendre visite. Je me suis intéressé à l'Alma (Célime's guitar :D ) et au modèle supérieure. En plus d'essayer de merveilleux instruments vous passerez un excellent moment en compagnie de Mr Joie qui saura vous accueillir de façon conviviale et saura répondre à vos questions :D .

L'idée d'une page consacrée à ses guitares sur le forum est excellente :okok: !
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 14 mai 2010, 09:50

ha bien pommedereinette ,
j'avais mal compris, mais puisse que Jean-Luc Joie a déjà un site, je retire ma proposition d'aide.
Mais si d'autres luthiers fabriquant des guitares classiques, membres ou amis du forum, avaient besoin d'aide pour réaliser et héberger un site, je le ferai volontiers et gratuitement.
:( + ♫ = :)

Dominique

Message par Dominique » ven. 14 mai 2010, 17:37

Magnifique le site, juste dommage qu'il ne soit pas accessible en Français.
Une indication sur les prix serait sympa aussi :?
Si je vends ma Benoit Remy...
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

mwbw

Message par mwbw » lun. 09 août 2010, 11:03

Nouveaux Site official de Jean Luc Joie: Guitars JC (Joie et Cavalié): http://www.guitars-jc.com

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 09 août 2010, 11:37

mwbw a écrit :Nouveaux Site official de Jean Luc Joie: Guitars JC (Joie et Cavalié): http://www.guitars-jc.com
Info déjà donnée au mois de mai (trois et six messages au-dessus du tien) sur le même fil! :wink:

Raphaël

Message par Raphaël » mar. 07 septembre 2010, 13:05

Bonjour :D ,

On peut désormais écouter une bonne partie des guitares de Jean-Luc Joie sur son site :casque: .
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » ven. 29 juin 2012, 10:20

Bonjour à tous

Pour info le lien suivant est mort http://www.guitars-jc.com

Mais le nouveau site officiel de Jean-luc Joie est ici http://jean-luc.joie.pagesperso-orange.fr/index.htm :okok:

Tom

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 29 juin 2012, 11:13

L'ancien était beaucoup plus beau et plus explicite avec les prix indiqués et le son notamment! :desole:
Celui-ci est plutôt "spartiate"...
et maintenant le bas de gamme est fabriqué en Espagne industriellement! pourquoi pas...
Rolando

olivier33

Message par olivier33 » ven. 29 juin 2012, 23:15

Rolando V a écrit :L'ancien était beaucoup plus beau et plus explicite avec les prix indiqués et le son notamment! :desole:
Celui-ci est plutôt "spartiate"...
C'est exact, Rolando, mais il y a malheureusement une explication simple, les bordelais le savent :wink: , le précédent site était associé à une belle boutique de guitare, ouverte par deux luthiers dont Jean-Luc Joie, sur les quais de Burdigala, qui n'aura pas survécu très longtemps.
Les temps sont difficiles pour les luthiers aussi :cry:
:bye:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Revenir à « Luthiers »