La nouvelle version 2.1 de MuseScore est disponible

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Cadiz

La nouvelle version 2.1 de MuseScore est disponible

Message par Cadiz » mar. 02 mai 2017, 10:00

La sortie de la nouvelle version 2.1 de MuseScore avait pris un peu de retard dans la dernière ligne droite.
Elle est désormais disponible depuis ce matin.
Vous pouvez la télécharger ici: https://musescore.org/fr

Pour rappel, la liste (en anglais pour l'instant) des diverses nouvelles fonctionnalités, améliorations, corrections de bugs: https://musescore.org/en/developers-han ... escore-2.1

Découvrez et appréciez! :P

Jean-Pierre Salaün

Re: La nouvelle version 2.1 de MuseScore est disponible

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 02 mai 2017, 10:17

Merci Cadiz pour l'info. C'est déjà fait depuis quelques jours et testé à 95%. Pas de bugs identifiés, c'est du beau travail.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 02 mai 2017, 10:28

Pour info, j'avais commis une petite synthèse sur le forum de MuseScore (en français) sur les nouveautés et améliorations qui me paraissaient les plus marquantes. A défaut d'exhaustivité, je dois aller à l'essentiel il me semble, le tout résumé sans ordre particulier.

- Nouveaux modes de saisie: L'un notamment, permet de saisir dans un premier temps le rythme de la partition, puis on modifie/saisit les notes avec le "Re-pitch mode" ("Changer les hauteurs")
Franchement, à essayer. En un rien de temps, on a la partition dans les clous question saisie des valeurs rythmiques (un truc de moins à penser lorsqu'on saisit les notes, et ça peut réduire le risque d'erreurs, bref, à tester)

- Amélioration du Filtre de sélection: on peut désormais tout désélectionner, puis sélectionner les items souhaités.

- Des options supplémentaires pour sélectionner des notes (clic-droit sur une note -> Sélection -> Plus) selon différents critères (hauteur, durée, tête de note etc.) A l'usage, et au jour le jour, je pense que ce sera l'amélioration la plus utile en termes d'économie d'un nombre incalculable de clics.

- Dans les Propriétés de la portée, des flèches permettent de naviguer entre les parties, à l'image de ce qu'on peut faire avec les mesures. Assez peu connu, je crois, mais c'est plus qu'utile et agréable pour la navigation.

- Des raccourcis Maj + W, et Maj + Q permettent désormais d'obtenir une valeur pointée (disons une noire pointée) après-coup en mode de saisie des notes. Avec la 2.0.3, la touche W, par exemple, doublait simplement les durées.

- De nouveaux modèles, de nouveaux instruments, dont la Guitare avec une clé de Sol "normale", non octaviée donc (celle avec le petit 8 sous la clé), pour ceux qui préfèrent. A chercher dans la catégorie "Tous les instruments" de l'assistant de création.

- La possibilité d'échanger le contenu d'une ou plusieurs mesures sans avoir à couper-coller. Peut être utile. A essayer aussi: dans Edition -> Échange avec le presse-papier.

- Option pour ajouter des doigtés dans les Tabs

- Possibilité d'ajouter des basses pour la grande famille des luths (du 7 au 13 choeurs, et autre théorbe) ; nouveaux styles (Renaissance et Baroque)
Dernière édition par Cadiz le mar. 02 mai 2017, 13:09, édité 1 fois.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 02 mai 2017, 10:56

Merci Cadiz.
Sous Linux je ne sais pas mettre à jour. Normalement ça se fait tout seul. On verra.
Je suis déjà parfaitement comblé par la version antérieure, mais il est vrai que l'amélioration des possibilités de sélection avec plus de filtres m'intéresse.
Merci encore :okok: :merci: :okok:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 02 mai 2017, 11:00

Bernard Corneloup a écrit : Sous Linux je ne sais pas mettre à jour. Normalement ça se fait tout seul. On verra.
EDIT: Il faut soit attendre que Linux fournisse la mise à jour, soit télécharger la version Applmage.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » mar. 02 mai 2017, 14:02

merci M. Cadiz

Je vais m'empresser de télécharger cette nouvelle mouture
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

kimi

Message par kimi » mer. 03 mai 2017, 07:19

Super les lignes supplementaires pour les luth
Le choix dans la saisie tablature Française ou italienne

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 03 mai 2017, 18:08

Bonjour,
J'ai noté un bug assez désagréable avec la version 2.1 et qui m'a forcé à revenir avec la version 2.03 et à ressaisir la partition. J'ai l'habitude de préciser les cases à jouer avec "Affichage / palettes / Lignes et le symbole correspondant. En rouvrant la partition, toutes mes indications de cases étaient décalées et hors cadre. Impossible de les supprimer. Je cherche à comprendre la raison de ce décalage ??? avant de le référencer sur le site de Musescore en tant que bug.

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 04 mai 2017, 05:34

Je ne sais pas de quel symbole tu parles exactement, peut-être de la ligne de texte avec le VII (pour indiquer une position de barré par exemple).
Ma supposition est que tu as déplacé manuellement ces symboles à tes endroits différents de leur mesure d'origine, une ou deux mesures plus loin, voire même sur une autre portée ou d'autres portées plus loin.
Ce qu'il faut éviter de faire: si vous voulez ex. qu'un tel symbole passe de la mesure 5 à la mesure 10 pour x raisons, ne le déplacez pas en faisant glisser avec la souris. Supprimez-le, et remettez en un au bon endroit. Son ancrage sera correct et il ne bougera plus.

Et donc, à l'occasion d'une modification de la mise en page (ajout ou suppression de sauts de ligne, ou de mesures par exemple), il est possible/probable que certains de ces symboles se soient retrouvés sur une autre page, ou hors cadre. Et dans ce cas-là, pas de possibilité de sélection en effet.

La solution, c'est de faire clic-droit sur l'un de ses symboles (l'un des premiers, ou le premier sur ta partition) -> sélectionner tous les éléments similaires -> et on fait un reset, avec Ctrl + R.
Ces lignes se retrouveront à leur position (ancrage) d'origine.

Et si vraiment aucun n'est sélectionnable (cas extrême), ajoute un nouveau symbole sur ta partition et refait: clic-droit -> sélectionner tous les éléments similaires -> Ctrl+R. Et ils regagneront tous sagement leurs pénates!

Si ce n'est pas cela, PM :merci:

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 04 mai 2017, 09:57

Tu as parfaitement compris le PB sauf que, avant de placer le symbole j'active toujours la note ou doit être placé le symbole. C'est à la réouverture du fichier que j'ai constaté le dégât.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 04 mai 2017, 13:50

Je tiens à rassurer les utilisateurs de la version 2.1.
PB élucidé grâce à la bonne volonté de Cadiz et à sa connaissance de Musescore. Je m'explique: ayant l'habitude de placer les symboles d'indication de barré par glissement à l'aide de la souris, la balise du symbole peut être décalée de quelques mesures, en tout cas, pas à sa place. Lorsque la mise en page est modifiée en cours de travail sur la partition, ces indications de barrés sont déplacés et parfois hors page.
Pour éviter ce phénomène, il faut absolument placer ces symboles en activant par simple clic une note de la mesure concernée et double cliquer sur le symbole en question qui sera placé automatiquement (Affichage / Palette / Ligne / VII______).

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 05 mai 2017, 07:53

Cadiz a écrit :
mar. 02 mai 2017, 11:00
Bernard Corneloup a écrit : Sous Linux je ne sais pas mettre à jour. Normalement ça se fait tout seul. On verra.
EDIT: Il faut soit attendre que Linux fournisse la mise à jour, soit télécharger la version Applmage.
J'ai téléchargé la version Applmage et je l'ai ouverte sous ubuntu et sous debian stable. Ca se passe bien.
Maintenant, comme je ne connais pas ce logiciel, je n'ai pas pu tester plus loin. Aux linuxiens de voir !
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

Aitua

Message par Aitua » ven. 05 mai 2017, 23:24

Je viens tout juste de télécharger la nouvelle version ! Merci Cadiz !
Je découvrirai tranquillement les changements dans cette nouvelle version ^^ :bye:
La finalité peut être parfaite, mais la perfection n'existe pas. Trouve ta finalité imparfaite.

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »