musescore: fusionner tête de notes de valeur différente

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Clément Pic
Compositeur

musescore: fusionner tête de notes de valeur différente

Message par Clément Pic » mer. 14 juin 2017, 08:24

Je n'avais pas trouvé avec la fonction recherche, alors ce petit tutoriel pour aider quelqu'un/e qui souhaite fusionner les têtes de notes de deux voix dans musescore.

Soit une partition avec deux voix. La basse en blanche et l'arpège en croche.
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.06.19.png

Je trouve ça moche. Je souhaite fusionner les deux do en une seule graphie.

Je sélectionne le do de la partie en croche.
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.11.41.png
J'ouvre maintenant l'inspecteur
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.16.42.png
(pour ma part, il est en palette attaché à l'écran)

L'élément est coché "visible"
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.11.49.png
Je décoche la case.
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.12.00.png
Voici le résultat dans le programme.
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.12.08.png
Pas de panique. Quand j'exporte l'image voici le résultat:
Capture d’écran 2017-06-14 à 08.12.19.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

wchyme

Re: musescore: fusionner tête de notes de valeur différente

Message par wchyme » mer. 14 juin 2017, 08:36

Moche peut être, mais certainement plus précis... Quand je lis ton résultat, je suis un peu perplexe sur la valeur de la note pour la premiere voix - a la lecture du résultat on se demande comment on peut être en 2:4 non? sinon a supposer que la transcription ne permettait pas la distinction entre les voix :-)

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 14 juin 2017, 09:15

@Clément, tu t'embêtes pour pas grand-chose. :wink:
Tu peux aller beaucoup plus vite: Sélectionne le Do croche, et appuie sur le raccourci "V" (pour visibilité/invisibilité). C'est tout.
Pour éviter le grisé sur la partition (si cela te gêne), va dans: Affichage -> décocher "Afficher les éléments invisibles.
Il y a une autre solution via l'Inspecteur, moins connue/utilisée, mais que je préfère pour plusieurs raisons (dans les Types de tête de notes)
@wchyme. Ton raisonnement se tient tout à fait, et cet affichage par défaut est correct (MuseScore s'appuie sur les règles émises dans le livre d'Elaine Gould, "Behind Bars").
Mais par convention (par gain de place essentiellement, ne pas oublier que les notes à l'unisson dans diverses voix ne sont pas rares pour notre instrument, et le tout doit tenir sur une seule portée, contrairement à d'autres instruments polyphoniques), il est admis, pour la guitare, que ces notes soient ainsi fusionnées.
D'ailleurs, la très grande majorité des publications pour guitare admettent cet affichage. Le contexte, l'orientation des hampes, et l'habitude du guitariste, permettent de faire la part des choses aisément la plupart du temps.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 14 juin 2017, 09:28

Cadiz bonjour,
Tu m'avais indiqué cette manip de changer la tête de note, la méthode est très bonne et efficace. Simplement quand les notes sont superposées j'ai du mal à sélectionner celle que je veux, c'est surtout la première voix qui se sélectionne. Pour avoir la seconde je dois déplacer la tête de note de la première voix pour accéder à la seconde. Y a-t-il une façon de le faire plus vite ? Je n'ai pas trouvé le raccourci clavier qui permet ça.

Tu m'avais indiqué aussi de créer une seconde corde Mi pour éviter les petits carrés rouges sur les Tab mais maintenant j'ai un morceau d'interligne qui reste même alors que j'ai masqué la tête de note.
7° interligne.png
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Cadiz

Message par Cadiz » mer. 14 juin 2017, 10:12

Alain Millet a écrit :
mer. 14 juin 2017, 09:28
Tu m'avais indiqué cette manip de changer la tête de note, la méthode est très bonne et efficace. Simplement quand les notes sont superposées j'ai du mal à sélectionner celle que je veux, c'est surtout la première voix qui se sélectionne.
Les notes ne se superposent pas par défaut: sauf si elles ont la même tête de note, exemple une noire et une croche. Et quand c'est le cas, pourquoi voudrait les séparer? Ou alors c'est pour retrouver l'argument de wchyme pour la clarté de l'affichage des voix?
Comme toujours, un cas concret, en expliquant le but recherché (joindre un fichier de préférence ou une image) vaudra mieux que x mots.
Alain Millet a écrit :
mer. 14 juin 2017, 09:28

Tu m'avais indiqué aussi de créer une seconde corde Mi pour éviter les petits carrés rouges sur les Tab mais maintenant j'ai un morceau d'interligne qui reste même alors que j'ai masqué la tête de note.
En effet, cela concernait les notes de Mi/Fa/Fa#/Sol et Sol# de la 6ème corde. Mais depuis la 2.1 et la possibilité d'ajouter des basses pour les luths à partir de 7 ch., la débrouille d'ajouter une septième corde Mi jumelle ne fonctionne plus. En effet, ce petit bout d'interligne ne peut être caché.
La seule solution désormais, c'est de passer en portées non liées. Puis de simplement sélectionner ce petit carré, puis de couper. Ce carré rouge disparaîtra, un Sol restera (le chiffre 3 en l'occurrence), et donc sans affecter aucunement l'affichage des deux Sol de la portée standard.
En résumé, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les luthistes sont très contents de disposer de cette fonctionnalité supplémentaire. Et pour les guitaristes, dans le cas précis de ces quelques notes, il n'est pas si contraignant de passer en portées non liées (ce qui implique du copier-coller plus tard.) Des utilisateurs préfèrent même cette façon de faire.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 14 juin 2017, 10:36

Merci Cadiz,
Je vais utiliser ce tuyau.

Reprenons la première image pour mon premier problème. Quand je sélectionne le sol qui appartient à deux voix, la tête devient bleue (et pas verte) car 1°voix. Je dois donc la monter (en faire un do p.e.) ou la descendre (un mi) pour rendre la tête de note 2° voix accessible (verte). Alors seulement je peux faire ma correction puis dois remettre en place la 1°voix, ce qui est long. Je me demandais si en cliquant en maintenant une autre touche on ne pouvait pas directement sélectionner la 2° voix ? Je n'ai pas de meilleure image ou de texte plus simple pour expliquer ce cas.
Dernière édition par Alain Millet le mer. 14 juin 2017, 12:28, édité 1 fois.

Marieh

Message par Marieh » mer. 14 juin 2017, 11:58

Alain, pour passer d'une voix à une autre, d'un Do bleu à un Do vert, utilisez les touches "Alt"+ flèche vers le bas.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mer. 14 juin 2017, 12:27

Oui j'étais sur que les développeurs y avaient pensé mais je ne trouvais pas.
:merci: Marieh :okok:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 15 juin 2017, 08:58

Cadiz a écrit :
mer. 14 juin 2017, 09:15
@Clément, tu t'embêtes pour pas grand-chose. :wink:
Tu peux aller beaucoup plus vite: Sélectionne le Do croche, et appuie sur le raccourci "V" (pour visibilité/invisibilité). C'est tout.
Pour éviter le grisé sur la partition (si cela te gêne), va dans: Affichage -> décocher "Afficher les éléments invisibles.
Il y a une autre solution via l'Inspecteur, moins connue/utilisée, mais que je préfère pour plusieurs raisons (dans les Types de tête de notes)
(...)
scrogneugneu...
J'étais tellement focalisé sur la manip "fusion" que je n'avais pas pensé à ce moyen tout simple et que du coup je passais par l'inspecteur (que j'utilise de plus en plus).
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » lun. 26 juin 2017, 14:15

cela me rappelle quelques prises de têtes
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »