Ecriture pour guitare dans Finale

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Matthieu

Ecriture pour guitare dans Finale

Messagepar Matthieu » lun. 07 avril 2008, 11:38

Bonjour.

Je dispose du logiciel Finale sous Windows version 2006 que j'ai utilsé à ce jour surtout pour la flûte. Savez-vos s'il est possible d'y intrégrer les notations spécifiques de la guitare (Barés, doigté, cordes...). Je n'ai trouvé aucune indication dans la rubrique aide concernant ce sujet.

Merci d'avance.

Matthieu.

Marc Lamberg

Re: Ecriture pour guitare dans Finale

Messagepar Marc Lamberg » dim. 13 avril 2008, 11:48

Bonjour Matthieu,

Finale permet d'intégrer aux partitions toutes les indications spécifiques à la guitare, mais il faut au départ définir chacune de ces indications.

Le plus simple est de créer un fichier FTM propre à la guitare et contenant toutes les indications nécessaires.

Pour cela, ouvre dans Finale le document par défaut, choisis l'outil Expression et double-clique sur la partition : dans la petite fenêtre qui s'ouvrira, crée chacune des notations propres à la guitare (doigtés main gauche, doigtés main droite, cordes (Finale permet d'entourer le chiffre d'un cercle), chiffres romains pour les positions et les barrés, etc.). Ensuite, enregistre le document au format FTM : c'est ce document qui devra par la suite être ouvert chaque fois que tu écriras pour guitare dans Finale.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer mon propre fichier FTM (élaboré sous Finale 2004, mais qui s'ouvrira sans peine sous Finale 2006). Tu peux éventuellement m'envoyer un courriel via mon site Internet.

Bien à toi,

Marc

Matthieu

Messagepar Matthieu » lun. 21 avril 2008, 19:18

Merci Marc,

Ton fichier FTMT m'intéresse beaucoup. Je serai donc très content de le copier comme tu le proposes si gentiment, car ça me ferait gagner beaucoup de temps et j'en ai bien besoin en ce moment. Je te fais parvenir mon mail sous message privé.

A +

Guitoune

Messagepar Guitoune » jeu. 28 août 2008, 21:38

Je suis également intéressé par ce ficher FTM, qui me ferait économiser un temps précieux.

D'avance merci.

elode30

Messagepar elode30 » lun. 28 décembre 2009, 10:15

Bonjour,
je rouvre le sujet, car j'ai un petit problème sur finale.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire une flèches en zig-zag, indiquant un rasguado à coté d'un accord?
Merci :okok:

Par ailleur, je serai également bien interressée par ton fichier Marc, si c'est toujours possible?!

Elodie

Marc Lamberg

Messagepar Marc Lamberg » mer. 30 décembre 2009, 00:59

Bonjour Elodie,

C'est avec plaisir que je t'enverrai ces fichiers. Envoie-moi ton adresse de courriel par message privé.

Marc

Yannlukaz

Messagepar Yannlukaz » mer. 11 juillet 2012, 09:13

Guitoune a écrit :Je suis également intéressé par ce ficher FTM, qui me ferait économiser un temps précieux.

D'avance merci.

Je suis interessé également pour obtenir un fichier FTM, si vous pouvez me le transmettre ce serait super
Merci d'avance

dom

Messagepar dom » ven. 19 décembre 2014, 14:11

bonjour
comme beaucoup d autres personnes je suis moi aussi très intéressé par votre "dossier" de notation guitare
accepteriez vous de me le faire parvenir ?
comment dois je faire ?
merci a vous
Dom

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » ven. 19 décembre 2014, 14:24

dom a écrit :bonjour
comme beaucoup d autres personnes je suis moi aussi très intéressé par votre "dossier" de notation guitare
accepteriez vous de me le faire parvenir ?
comment dois je faire ?
merci a vous
Dom

Marc Lamberg a écrit :13 Avr 2008, Bonjour Matthieu,

Finale permet d'intégrer aux partitions toutes les indications spécifiques à la guitare, mais il faut au départ définir chacune de ces indications.

Le plus simple est de créer un fichier FTM propre à la guitare et contenant toutes les indications nécessaires.
.../...
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer mon propre fichier FTM (élaboré sous Finale 2004, mais qui s'ouvrira sans peine sous Finale 2006). Tu peux éventuellement m'envoyer un courriel via mon site Internet.

Bien à toi,

Marc

Bonjour Dom, comme tu peux le constater , le message date de 2008 :shock: .
De plus, les " posteurs" de ces messages ne sont plus membres du forum ( sauf s' ils sont revenus sous un autre pseudo ) .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Pierre Salaün

Messagepar Jean-Pierre Salaün » ven. 19 décembre 2014, 19:38

Bonsoir Dom,
Je peux sûrement te dépanner sous Finale. Donnes moi ton adresse mail et je t'enverrai un fichier FTM qui te permettra d'avoir des masques de partitions contenant la symbolique utilisée pour la guitare.
Tu as un forum d'aide très bien fait ici http://finale-logiciel-aide-gravure-musicale.eu/viewforum.php?f=4
Il te faudra t'inscrire pour avoir un accés complet. De plus chez l'éditeur EYROLLES tu as un bouquin très bien fait sur les fonctions complètes de Finale 2011 au prix de 34 euros avec les frais de port "editions-eyrolles.com" . Il te faut rajouter les 3 w. devant editions.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Revenir vers « Les éditeurs de partitions »